Uncategorized

Les filles, votez pour le congé maternité d’égalité


Miss Zen est une trentenaire qui navigue dans les rouages du monde de l’entreprise moderne.
Trentenaire, pas d’enfant, Miss Zen est suspecte, elle se trouve dans une zone dangereuse : vat-elle pondre ou non ? Pas facile pour Monsieur le Boss mais deux cas de figure se dégagent in the cerveau de mes nombreux chefs (dans l’entreprise de Miss Zen, le boss change tous les ans) :
1) Miss Zen est probablement une carriériste intégriste et elle a probablement sacrifié sa vie personnelle sur l’autel de l’ambition. Proposons-lui des missions foireuses voir poubelles et expédions la un peu partout vu que pas d’enfants = pas de vie perso, pas de mari, pas d’amis, pas d’intérêts hors office. Miss Zen est officiellement la bonne poire, toujours libre, toujours disponible.
2) Miss Zen va pondre incessamment sou peu- la prudence impose le placard au cas où elle disparaitrait inopinément…..

A 4 jours du premier tour, je propose donc aux candidats le congé maternité obligatoire pour filles et garçons entre 30 et 36 ans. Je m’explique : tout le monde serait obligé de prendre un congé de 3 mois, bébé ou pas – à prendre à sa guise, à condition de prévenir son employeur 6 mois à l’avance, et non refusable. Comme ça tout le monde serait sur un pied d’égalité, plus de discrimination, les mecs arrêteraient de prendre une avance considérable sur les filles ….
Ne me demandez pas comment financer, ni l’impact sur la productivité, la compétitivité des entreprises françaises mais on pourrait généraliser la proposition à toute l’Europe. Voyons large….

Cette mesure ne résoudrait pas tout: il faudrait aussi cesser ce culte du « bosser tard », si typique des entreprises françaises. Alors que dans le reste de l’Europe, la journée se finit vers 18.30/19.00, en France il est de bon ton de rester jusque 20.30/21.00….ce qui pénalise à nouveau fortement les mères (dont je ne fais pas partie mais tout de même).
Bien entendu, cela implique de commencer plus tôt (quand même les filles!) et là, j’avoue : je prêche pour ma chapelle car je suis plutôt matinale.

Vive le congé maternité d’égalité !

Laisser un commentaire

