Rachida Dati

Billet : Admiration

Je n’ai pas l’intention de donner une touche politique à mon blog, ni d’émettre un avis sur le nouveau gouvernement.
Mais voilà Miss Rachida Dati, notre toute nouvelle ministre de la justice (pour celles qui ont dormi ces 3 derniers jours), m’inspire.
Je ne reviendrai pas sur son parcours atypique, loin de la fabrique à élites française. Évidemment, on ne peut que l’admirer et y trouver une certaine motivation.
Mais ce que j’aime chez Rachida Dati, c’est sa maîtrise des contraires. Elle semble petite, fragile, toute fine, mais elle dégage une autorité naturelle, une force inébranlable. Elle est pétillante mais pas légère. Déterminée mais pas rigide. Formelle mais pas coincée. Elle a matiné son ambition et sa volonté de spontanéité et d’une certaine forme de candeur.

Et j’ai aimé sa réponse à un journaliste de TF1 qui lui demandait pourquoi elle n’avait pas d’enfant (horripilante, cette question qui n’aurait certainement pas été posée à un Monsieur) : « c’est la vie qui a choisi ». J’ai aimé parce que pour une femme qui a fait sa carrière à force de volonté, de détermination et de travail, elle a l’humilité ou la clairvoyance de reconnaître que, parfois, c’est malgré tout la vie qui choisit.
Et puis moi aussi, je vais tomber dans le cliché, j’aime son style et son allure: ses petites vestes bien coupées, ses cols roulés,…
Mais jusqu’à présent, Madame Dati a soigneusement évité les clichés ; celui de la Cosette et celui de la femme de pouvoir (voir le modèle Condoleeza Rice). Respect et bonne chance !
Chacune son avis, c’est juste le mien.

6 réflexions au sujet de « Billet : Admiration »

  1. Zut ! Encore un billet que j’aurais aimé écrire !Cette femme me fascine aussi. Elle cite Simone Viel comme modèle et je jubile parce qu’elle représente ce que j’aime chez une femme en politique et tu as si bien décrit.Je suis très heureuse de sa nouvelle nomination et scrute ses vêtements à chaque passage télé, une vraie groupie ^^!

    J'aime

  2. oui oui moi aussi j’ai vu pour Simmone Veil et même que ses enfants étaient un peu jaloux parait il ! chaune son avis mais c’est aussi le mien et ça fait plaisir car en ce moment dur dur de montrer qqs unes de ses opinions !!! donc merci pour ce post ! (je la trouve très classe aussi et ultra pétillante !)

    J'aime

  3. Bonjour Mayou, je suis ravie d’avoir une autre reaction. C’est vrai qu’en ce moment les relations sont tendues et pas facile de donner une opinion sans dechainer les passions. Merci

    J'aime

  4. figures-toi que je lisais pas plus tard que hier soir un article sur son parcours et sur sa personnalité et je me suis fais la même réflexion, avec en plus (mais çà doit être mon esprit critique prêt à toujours surgir) une réflexion « pas mal comme choix stratégique pour Sarko, une ministre de la justice qui s’appelle Rachida Dati, dans un pays où va falloir gérer quelques crises dans les citées etc. »

    J'aime

  5. Une chose est certaine, faut pas prendre les hommes politiques pour des enfants de coeur….Mais mais je dis quand meme que Sarko l’a fait, alors que la gauche n’a jamais fait rien de tel.Rendons to Cesar et tu connais la suite

    J'aime

Laisser un commentaire

