Uncategorized

My New York





Dernier jour à New York – départ pour Boston où je passerai quelques jours sur le campus d’Harvard (vous avez compris, j’aime la vieille Amérique).

Et je vais vous parler un peu du vieux NY, j’aurais pu vous donner les adresses fashion, les boutiques, les trucs à la mode mais justement ce n’est pas mon truc.
Quand vous viendrez, vous aurez fait votre repérage dans les magazines, les guides et les blogs, mais si vous avez encore un peu de temps, plongez-vous dans le passé et suivez mon parcours.

Qui veut sentir, comprendre cette ville, et l’aimer pour autre chose que le glitzi glitzi et le bling bling, doit commencer à Ellis Island, prenez le bateau pour cette petite île qui a vu passer des millions d’immigrants qui affluaient en masse de toute l’Europe au 19ieme siècle. C’est très très émouvant.

Et puis continuez par la visite du Lower East Side Tenement Museum (96 Orchard Street – http://www.tenement.org/). C’est une toute petite maison qui reconstitue des petits appartements d’immigrés et la vie qui allait avec. C’est magique, très instructif et très bien foutu. Promenez-vous le matin dans les rues de Nolita et de Little Italy et vous aurez peut-être la chance d’encore toucher du doigt ce vieux monde. Ensuite comparez avec la demeure d’un riche industriel en passant dans l’Upper East Side pour visiter la Frick Collection (5th avenue & 70 th Street – http://www.frick.org).

Et si vous n’avez pas l’intention de vous rendre à NY tout de suite, jetez-vous sur deux films de Martin Scorsese : « Le temps de l’innocence » et « Gangs of NY ». Il a splendidement mis ce monde là en image.

Et pour finir, je vous confie mes endroits favoris « slightly old-fashioned » mais indémodables et à ne manquer en aucun cas:

– le Roof Top au Metropolitan Museum (MET) : la plus belle vue de la ville
– Central Park et essayez d’avoir une table au Boat House Restaurant ou au petit café juste à côté.
– Tiffany’s : inchangé depuis le film
– L’Oyster Bar dans Grand Central Station et admirez au passage le toit du hall récemment rénové
– Épargnez-vous les Musicals de Broadway et foncez au Lincoln Center pour un concert ou un ballet et après le spectacle dégustez une pizza chez Fiorello (Broadway & 64th)
– last but not least si vous êtes riches et que vous adorez la viande, ne ratez pas Smith & Wollensky (49th Street & 3rd avenue) : une institution.

Voilà, dernier billet sur NY: c’est pas trendy, c’est pas hype, c’est pas glam, mais c’est mon NY que j’aime et qui j’espère ne disparaîtra pas tout à fait….

7 réflexions au sujet de « My New York »

  1. Contente de te lire et surtout de savourer NY à travers ton regard… Malheureusement à cause du temps (pluie et neige) que nous avons eu en mars dernier nous ne sommes pas allés à Ellis Island mais j’ai en mémoire une scène saisissante du film d’Elia Kazan « America, America » sur l’arrivée justement de centaines d’immigrés qui m’avait fortement marquée… (t’as vu un peu comme j’étale ma cultuuuuure… c bien ce qu’il faut faire quand on en a pas beaucoup, non ? 😉Bonne continuation dans ton périple !

    J'aime

  2. ah moi je l’aime bien ton new york! il ressemble assez à celui que j’ai découvert le temps d’un trop court week end au cours duquel je n’ai pas pu aller à Ellis Island et le musée sur la vie des immigrés dans le lower esat side me tente bien, vivement que j’y retourne!

    J'aime

  3. Mes fidèles lectrices : merci. Votre soutien m’est précieux dans ces heures de doute….bon je rigole, c’est très inspirant ce petit voyage et ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse et pas que la jeunesse d’ailleursLe chat, je vais mettre la main sur ce film…tu m’intéresses. C’est pas de l’etalage de culture : c’est du partage d’experiences….Salut la quiche, tu as vu la belle photo de mes pieds dans mon post de mardi : rien que pour toi que je l’ai faite…

    J'aime

  4. Oh tu n’es donc plus à NY!Dommage..En te désignant < HREF="http://www.krissweblog.com/?2007/05/26/121-de-ma-fenetre" REL="nofollow">[ici]<> jpensais avoir un énième cliché de la Grosse Pomme!Mais.. Boston doit être une jolie ville elle aussi ! Hâte de voir ton cliché ..si tu veux bien jouer le jeu 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

