Uncategorized

Beaucoup de bruit pour rien

Je suis agacée et pas seulement par cette météo si peu printanière.
Tous ces magazines commencent à me chauffer les oreilles et ça vaut aussi pour mon ELLE adoré.
Tous ces clichés, ces portes enfoncées sur Cécilia Sarkozy me hérissent le poil : Cécilia et Jackie, Cécilia et la modernité, Cécilia et sa différence…..

Cécilia est certes beaucoup plus jeune, plus mode, plus informelle que Bernadette. On l’a dit et redit, c’est une nouvelle génération qui arrive au pouvoir. C’est un fait pas un accomplissement.
D’ailleurs, Cecilia est-elle de par sa jeunesse automatiquement plus intéressante, plus intelligente que Bernadette ? L’avenir, nous le dira.

J’ai déjà épilogué longuement sur Cécilia et Jackie qui est à mon avis une comparaison totalement foireuse. Certes, le modèle de First Lady inventé par Jackie était moderne au début des années 60. Mais qui a-t-il de si moderne, de si différent aujourd’hui chez Cécilia ?

Vivre dans l’ombre sur-médiatisée de son mari et s’octroyer des rôles improbables de conseillère diplomatique ? Débarquée au G7 avec équipe personnelle dans un grand tralala et pseudo révélation sur sa vision de son rôle et puis s’éclipser deux jours plus tard pour raison familiale (les 20 ans de sa fille) ? C’est très honorable qu’elle souhaite être au côté de sa fille mais il aurait peut-être mieux valu éviter toute cette esbroufe. Car Cécilia a tout simplement très bien joué le rôle archi-classique d’épouse d’un grand de ce monde. C’était digne de « Jour de France ».

Par contre, j’ai toujours trouvé Cherie Blair, très moderne, elle qui n’a pas abandonné sa carrière, construite toute seule et qui a maintenu son indépendance… Mais, elle était tellement moins photogénique car elle n’avait ni l’allure, ni la beauté, ni la moindre fashion étiquette.

Je suis aussi extrêmement intéressée par Michelle Obama, la femme de Barak Obama, candidat à l’investiture du parti démocrate pour l’élection présidentielle aux USA. Voilà une femme qui éveille ma curiosité. Elle a le cerveau (doublement diplômée de Princeton et Harvard) et le charisme (une des 25 femmes les plus inspirantes des Etats-Unis selon une liste établie par le magazine Essence). Elle explique très clairement que la politique n’est pas sa passion et qui si cela avait été le cas, elle l’aurait choisi comme carrière. Michelle Obama est actuellement responsable de la communication extérieure des Hôpitaux de Chicago mais aux dernières nouvelles, elle envisageait de démissionner pour maintenir une vie de famille aussi normale que possible pendant la campagne. Voilà, c’est pas compliqué, elle fait des choix.
Et elle ne fait pas de mystère : non ce ne serait pas son idéal de vie de devenir First Lady, mais elle assumera et assurera. Et de fait, on sent chez cette femme une détermination, une force, une énergie et une volonté qui semblent cruellement manquer à Cécilia.

Tous ces atermoiements, ces questionnements et simagrées me laissent pensive et exaspérée car ce ne sont pas les sujets de société ou les options qui lui manquent.
Je n’attends donc rien de très époustouflant de la part de Cécilia Sarkozy. Et peut-être qu’elle-même n’aspire qu’à une vie la plus normale possible, un peu en retrait du cirque médiatique. Et, ce serait un choix respectable. Mais par pitié, en attendant qu’on arrête « tout ce bruit pour rien ».

8 réflexions au sujet de « Beaucoup de bruit pour rien »

  1. pas sûr qu’elle aspire à moins de médiatisation notre First lady, pour ça il y a des méthodes simples:se montrer moins, être humble, rester à sa place …bref, tout moi ;-))).Son modernisme est évident, la composition de sa famille le montre, son intêret en revanche…à voir!

    J'aime

  2. Tu vois moi non plus je l’aime pas cette femme… je la sens pas… j’sais pas pourquoi… j’ai du mal à croire qu’elle soit revenue par amour… Y a un truc qui cloche, un soupçon d’arrogance qui traîne, une ombre de tromperie et d’entourloupe qui l’accompagne à chacune de ses apparitions, une dureté dans son regard qui ne me dit rien de bon…

    J'aime

  3. Quelle verve Miss Zen! Bien vu… et bien envoyé. Jolie « découverte » aussi que cette Michèle Obama. Autrement plus inspirante, c’est sûr.

    J'aime

  4. Si on parle autant de Cécilia (et de son mari), c’est simplement parce que le couple a une équipe de comm’ en béton.C’est simple, depuis que Sarkozy est président, l’AFP est inondée de dépêche genre « et le président a dit que », « M. Sarkozy projette… », « le président français déclare », « Cécilia Sarkozy et blablabla ». sérieux, je n’avais jamais vu ça avec Chirac. Donc je pense aussi que la communication présidentielle a changé. Mais ce n’est pas une surprise.J’ai déjà expliqué ce que je pensais de Madame C. et ce n’est pas du bien. Je pense qu’elle est remplie d’ambition (ya pas de mal), à tel point qu’elle a les dents qui raient le parquet. brrrrr!

    J'aime

  5. J’ai essayé de commenter hier soir mais ton blog n’a pas voulu de moi , snif …J’ai failli m’étouffer à la comparaison Jackie/Cécilia : comment, pourquoi ? J’ai appris au déjeuner avec mon père pourquoi elle avait quitté le G8 et je suis restée perplexe: elle va se montrer aussi capricieuse longtemps ? Parce que je n’appelle pas ça « être libre » que de rentrer pr les 20 ans de sa fille. Il afudra qu’on m’explique pourquoi elle a tant soutenu son mari pour se défiler maintenant ?!Mrs Obama est une découverte interessante en effet 😉 , à suivre de près …

    J'aime

  6. Bravo pour ton etude comparative sur 3 femmes d’hommes politiques.Cela ne grandit pas C.Pour en savoir un peu plus j’ai pioché dans des articles qui parlaient d’elle. C’est édifiant !!!Dejà en 2004 elle s’est déclarée fiere de n’avoir aucune goutte de sang français dans les veines.Elle déclare: »j’ai envie de ne plus avoir besoin de me justifier »Son attitude est absente,dédaigneuse et impolie (ex.au G8 )Sa fonction crée des obligatons et des contraintes qui sont largement compensées par les avantages qu’elle entraine. Je peux continuer longtemps ainsi…

    J'aime

  7. Salut La myrtille, je voudrais lui laisser le bénéfice du doute mais il me semble entendre des dents qui raclent le parquet….Le Chat : c’est vrai qu’il n’y a pas de douceur dans son regard…on sent du mépris chez elle.Caz : merci – j’espere encore vous servir quelques petites découvertes.Sophie : ahahah c’était donc ça le bruit sur le parquet – bien entendu il doit y avoir un sacré service de presse qu s’agite pour faire gonfler la gloriole de madame. Shopgirl : effectivement, cette comparaison est à se rouler par terre – le pire c’est le side by side des photos – je ne vois jamais le lien entre les photos de Jackie et de Cecilia – la journaliste a beau faire de jolies légendes – je comprends toujours pas.Mousse : elle est dédaigneuse, c’est exactement ça, aucune empathie, ni sympathie……elle doit faire gaffe car elle a beau ne pas avoir une goutte de sang français, elle habite quand meme le pays de Marie Antoinette !

    J'aime

  8. Encore une question ;le comportement de Cecilia,sa volonté de mettre ses filles en avant plan à toutes les occasions se justifierait en visant à en faire les jeunes filles les + en vue de France

    J'aime

Laisser un commentaire

