Uncategorized

Miss Zen vous parle d’Amour.

Difficile de parler d’amour. L’amour, on sait toute ce que c’est ou on croit le savoir.
L’amour c’est comme Jésus: il faut l’avoir vu, touché, ressenti pour y croire.
Il y a mille définitions, mille citations, mille représentations.
L’amour : c’est un homme et une femme – c’est Charlie Chaplin et Oona O’Neil, Meryl Streep et Robert Redford dans «Out of Africa», c’est O’Maley et Duchesse, c’est Solal et Ariane dans «Belle du Seigneur», et c’est Katharine Hepburn et Spencer Tracy.

C’est de ces deux là dont j’ai envie de vous parler en particulier. Les plus belles pages de l’autobiographie de K. Hepburn sont consacrées à Spencer, son grand amour. J’ai été touchée et émue aux larmes par les mots de cette femme forte, têtue, intraitable, indépendante jusqu’à l’égoïsme. Je vous les traduis du mieux que je peux:

« Il me semble que j’ai découvert ce que «je t’aime» veut vraiment dire. Cela veut dire mettre tes intérêts, ton confort avant mes intérêts, avant mon confort parce que je t’aime.
Je t’aime: nous utilisons cette phrase sans y penser, sans vraiment y réfléchir. L’amour, ce n’est pas ce que tu espères recevoir, seulement ce que tu espères donner, c’est à dire tout. Ce que tu recevras en retour varie. Mais ce n’est pas lié à ce que tu donnes. Tu donnes parce que tu aimes et que tu n’as pas le choix. Si tu as beaucoup de chance, tu seras aimé en retour. C’est délicieux mais cela n’arrive pas nécessairement. J’aimais Spencer Tracy. Lui et ses intérêts passaient avant tout. Cela n’était pas évident pour moi qui ai toujours été une personnalité très moi-moi.
S’il n’aimait pas ceci ou cela. Je changeais ceci ou cela. C’était peut-être des qualités importantes pour moi mais cela n’avait pas d’importance. Je les changeais. Et cela me donnait beaucoup de plaisir…. »

Et elle conclut ce chapitre avec cette incroyable fin : « Je n’ai aucune idée de ce que Spencer ressentait pour moi. Je dirais simplement que s’il ne m’avait pas aimé, il ne serait sans doute pas resté. C’est aussi simple que ça. Il n’en parlait pas et je n’en parlais pas… It is called LOVE».

Spencer Tracy était un immense acteur, porté sur la bouteille, bagarreur, taiseux, irlandais dans l’âme. Il n’a jamais épousé Kate car il n’a jamais voulu officiellement divorcer de sa première femme. Kate et Spencer ont vécu 27 ans ensemble.

Ces quelques lignes sont pour mon amie Lili de S à qui je pense tous les jours depuis 24 ans.

11 réflexions au sujet de « Miss Zen vous parle d’Amour. »

  1. Pour ma part, l’amour c’est à la fois ce dont je manque le plus et ce dont je suis le moins avare.Je reviendrai voir ton collage avec grand intérêt 😉

    J'aime

  2. Merci pour ce billet, je suis contente de m’être arrêtée, d’avoir pris le temps de savourer 😉Pour ma part, je serais incapable de définir le mot avec le grand A. Je crois que je n’en ai pas envie. Bonne soiréeLili K.

    J'aime

  3. Que c’est beau …C’était une femme si indépendante, si forte, capable de tant d’abnégaton par amour !Je n’ai pas encore rencontré le grand amour, celui qui fait passer mes intérets en secondaires. Mais j’attends, je ne suis pas pressée et toute forme d’amour est déjà un cadeau, non ?

    J'aime

  4. merci pour l’info, je ne savais pas qu’elle avait vécu 27 ans (!) avec S. Tracy. Toutes ces années de vie publique dans la lumière et de vie privée dans l’ombre, avec un acteur marié porté sur la bouteille, ça c’est de l’amour -du vrai amour- non ?

    J'aime

  5. Si Miss Zen nous parle d’amour c’est que Miss Zen baigne aussi dans l’amour en ce moment… et comme l’amour peut tout, la confiance en l’avenir est permise…Je pense à toi today !Bizzzz

    J'aime

  6. Elle devait être sacrément amoureuse de lui pour accepter son amour pour la bouteille et son autre femme…Mais elle a raison, lui aussi devait l’aimer pour rester 27 ans à ses côté.

    J'aime

  7. Mousse : je le traduis surtout mais c’est peut-etre une piste ? merciFlabbergasted : c’est presque une devise, une jolie devise en plus…Lili Kawaii : il faut pas tout definir, tout ne se classe pas, ne s’explique pas. merci pour ton gentil motShopgirl : oooh oui, l’amour n’arrive pas toujours sous la frome attendue, il faut parfois savoir le reconnaitre disait la grande sage et philosophe Miss Zen….Modelshop : c’etait certainement son vrai amour, chacune sa route, son chemin.Le Chat : toi tu es le plus mignon et le plus adorable des chats. Confiance : un bien beau mot.Mesdouxdoux : je crois qu’un jour tu tombes sur un homme qui ne correspond en rien à ce que tu attendais et tu sais que c’est ta moitie celui qui te complete et tout le reste ne compte plus : bouteille, autre femme. Frieda : merci de savourer chez moi

    J'aime

Laisser un commentaire

