Uncategorized

Les gens du Nord

Je suis née dans un petit pays, plat, pluvieux et provincial. Je suis née dans le pays de Tintin, de l’Art Nouveau, des croquettes aux crevettes, de Magritte, des créateurs anversois, de Jacques Brel et des frites….
Demain, ce petit pays n’existera peut-être plus et ce n’est pas la dernière des blagues belges: le pays n’a plus de gouvernement depuis des mois, les Flamands et les Francophones ne veulent plus vivre ensemble, fin du compromis à la Belge.
Et cela me fait tout drôle d’envisager la fin du pays de mon enfance.

Je n’y habite plus depuis de longues années mais je me sens absolument Belge.
Mais vous me direz : c’est quoi être Belge ? Difficile de mettre des mots sans tomber dans le cliché, dans les généralités surtout que le pays est un assemblage de cultures. Mais quand même, il se dégage un certain état d’esprit : ne pas se prendre au sérieux, un certain recul, de la simplicité, pas d’esbroufe, un zeste d’aquoibonisme, un humour un peu absurde, un accent, dire nonante et septante, dire savoir au lieu de pouvoir, manger des Cha-Chas et des Chokotofs, faire du kuistaxs à la Mer du Nord, fêter la St Nicolas patron des écoliers, c’est rire de soi et pas des autres et être nettement plus zen que nos voisins.




Et que va devenir cet état d’esprit quand il n’y aura plus de passeport du Royaume de Belgique ? Va t’il survivre comme chez les Bretons et les Corses ? De qui les Frenchies vont se moquer, privés de leur sympathique petit frère ? Finalement, cela ne changera peut-être rien mais ça me fait drôle quand même…
Et vous la Belgique elle vous fait penser à quoi ?

22 réflexions au sujet de « Les gens du Nord »

  1. J’ai encore vu un reportage hier sur ce problème, j’en suis malade à vrai dire ! Je n’ai jamais mis les pieds là-bas (et pourtant je voudrais bien, mais apparemment je vais devoir faire vite…) mais pour moi ce pays ne peut pas être autrement que cette double-langue, ce côté pas comme les autres… La Belgique c’est la France plus légère, enfin je croyais… J’espère vraiment que ça va s’arranger et qu’on ne te retire pas le pays de ton enfance…En tout cas si plus personne ne peut se supporter (à cause de sa langue, de sa ville) je suis plutôt pessimiste. Je crois en l’Europe mais si à l’intérieur des pays, rien n’est possible, en Belgique comme ailleurs, bon…Bisous:)

    J'aime

  2. la belgique, c’est le pays de johnny halliday, non ? 😉je ne connais que bruxelles, dont j’ai retenu le gout des gauffres, la grâce des maisons de Horta et la gentillesse de ses habitants, nettement plus zen que les parisiens !

    J'aime

  3. Tres beau texte sur notre pays ! Tu es tres bien placée pour en parler toi qui est nèe de la fusion d’une flamande et d’un francophone.La belgique c’est aussi le pays d’Adamo, d’Annie Cordy, de Marie gilain ,de Benoit Poelvoorde et j’en passe…Nous avons aussi notre gastronomie moins raffinée que la française mais tellement gouteuse et chaleureuse comme ses habitants :la potée aux carottes,le waterzooi,la salade liegeoise et surtout nos chocolats.Espérons que la Belgique reste unie malgré quelques dangereux extrémistes

    J'aime

  4. Je suis une très proche voisine de la Belgique, d’ailleurs le gâteau d’anni de ma Pupuce, celui qu’on a dégusté samedi soir, vient de Mouscron 😉J’aime beaucoup la Belgique et surtout ses rayons chocolats très très garnis 😛J’aime beaucoup la ville de Bruges et Bruxelles ou la plage de Zeebruges avec ses sculptures sur sable l’été .Je trouve ce qui arrive en ce moment vraiment dommage…Apparement il y a eu une grosse manif ce we à Bruxelles.

    J'aime

  5. Les chocolats de Bruges ont un attrait singulier pour moi, ils symbolisent l’amour et j’adore les frites de bruxelles, que l’on pouvait manger à 16h en WE, sans que maman nous gronde, bah oui papa était de mêche 😉J’ai dû mal à réaliser que tout cela puisse être si grave; je n’arrive pas à envisager un monde sans la Belgique… Heureusement pour les blagues il nous restera les Alsaciens (des Belges qui n’auraient pas réussi à trouver le chemin pour la Suisse, qu’on dit de par chez ouam ;-))

    J'aime

  6. Moi, ce qui me trouble le plus c’est que les francophones sont en train d’être victimes du racisme des Flamands qui les regardent de haut parce qu’ils sont moins riches !! On devrait en France se sentir plus concernés, sans faire d’ingérence pour autant.J’ai été à Bruxelles l’année dernière, avant ces événements, et je dois dire que j’ai eu une impression exécrable. Bien sûr j’ai bien mangé et visité, mais les gens m’ont semblés acariâtres, repliés sur eux-mêmes, dans une ville sans âme où on rencontre des quartiers-ghettos ! Après ça, je n’étais plus étonné que Bruxelles soit la capitale européenne la moins chère en terme de prix au mètre carré…

    J'aime

  7. Je suis souvent allée en Belgique pour mon boulot, Bruxelles, Bruges, Namur, Liège et Anvers. Mes meilleurs souvenirs sont l’excellent accueil que j’ai toujours reçu et le toast cannibal et les gaufres de Liège. Miam!

    J'aime

  8. La Belgique ? Je travaille avec elle, et je découvre des gens étranges, simples et charmants. Parfois, des expressions courantes m’échappent, il y a plein de sens différents, mais dans l’ensemble, je les aime bien ! Et comme disait César, de tous les peuples des gaules, ce sont les Belges les plus brave ! Cité dans « Astérix et les Belges », mais surtout par césar dans « La guerre des gaules » …

    J'aime

  9. mam’zelle poupee: quand c’est pas la langue, c’est la religion, et des politiciens exploitent les differences en promettant des jours meilleurs une fois debarassé de ceux qui sont « différents »….universel comme histoire.modelshop : si si Johnny vient de chez nous comme Annie Cordy….clo : bravo ! Et qui dit vrai : c’etait une manif 100% francophone ou bien il y avait quand meme quelques flamands ?Mousse : ah ben oui j’allais oublier Adamo ! Malheureusement ces quelques dangereux extremistes ont pris un fameux pouvoir.Mesdoudoux : les rayons chocolat, je continue de l’acheter en Belgique : Galler et le Gianduja de Cote d’Or et quand j’ai envie d’un petit luxe, je vais chez Marcolini.Mamzelle Soso :je la connaissais pas celle des Alsaciens !Flaberggasted : on sent que ça vient du coeur, au moins tu es sincere…j’ai pas dit que la Belgique etait un pays de cocagne rempli d’habitants polis, enthousiastes et de bonne humeur. Il y a des cons partout…Quant à Bruxelles, ce n’est certes pas une ville dont le charme saute immediatement aux yeux mais mais le coeur a ses raisons que…..Par contre les quartiers gettos certes mais inclut dans la ville dans son tissu social, pas de distantes banlieux.Marie Helene : ah ça oui la mer est froide meme au mois d’aout- bon la biere je deteste sauf la Kriek.Anne : tu pourrais ecrire le Guide du routard, la derniere edition 🙂Le chat : tu sais toujours mettre le doigt sur mes emotions profondes….Rosemary : en cas de doute, je peux t’aider pour les traductions… ah oui brave mais probablement pas dans le sens de courageux, plutot résigné et bienveillantCaz : merci – fait chaud au coeur en cette soirée d’hiverMousse : oh ben maintenant je vais rougir !!!!! Merci.

    J'aime

  10. En réalité mon opinion n’est pas aussi tranchée sur Bruxelles et sur la Belgique !^^ Je voulais juste mettre en perspective les événements récents avec un malaise qu’on pouvait sans doute commencer à ressentir ces dernières années…J’espère que je ne t’ai pas choquée !

    J'aime

  11. Je suis tombée chez toi de lien en lien, et ton billet m’a touchée. Je suis aussi belge (enfin seulement à moitié) et même si je n’ai de liens très étroits avec le pays je trouverais très dommage qu’il disparaisse.J’étais à Bruxelles à la Toussaint, et les gens ne m’ont pas paru particulièrement angoissés, et puis j’ai remarquéla floraison des drapeaux belges aux fenêtres et des autocollants « I want you for Belgium »… il y a encore de l’espoir, hein ?

    J'aime

  12. Cel : c’est certain la petite Belgique elle est bienFlabergasted : non,non je t’assure tu ne m’as pas choquee : je ne suis pas nationaliste non plus et je comprends vraiment que tout le monde ne soit pas in love with Belgium !Ponine : mais je te connais tu vas souvent chez Le Chat si je ne me trompe. Rien n’est jamais perdu…..

    J'aime

  13. J’aime beaucoup ta note, elle exprime plein de choses que je ressens sur l’esprit belge sans trop savoir l’exprimer. La Belgique est un pays que j’apprends à connaitre par petites touches, mais elle ne m’a jamais déçue, toujours surprise, les français et surtout les parisiens devraient en prendre de la graine (je laisse de côté l’aspect politique, je n’y comprends pas grand chose).

    J'aime

  14. Wouw ça faisait des jours que ton blog refusait de me laisser poster un commentaire! C’est triste cette histoire de Belgique séparée, en même temps ça fait un moment que ça dure, alors dans combien de temps cela sera t il vraiment effectif?On ne sait jamais, s’ils ne font plus la Saint Nicolas je t’accueillerai à Nancy pour la fêter comme il se doit 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s