Uncategorized

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Le triste mois de janvier est revenu – les lumières de noël se sont éteintes, nous voila plongées dans l’obscurité et l’humidité. Les matins sont pénibles et les soirées courtes. Mon portefeuille est vide pour cause de fêtes et de soldes. Les perspectives ne sont pas joyeuses et il faut faire preuve d’une certaine ingénuité pour se remonter le moral. Essayons de rire un peu :

Si on a envie de se marrer, on ne pense pas immédiatement à acheter Le Figaro Magazine: c’est une grave erreur.
Je conseille particulièrement les numéros avec Sarko en couverture. Le Figaro ne recule devant rien pour nous tordre de rire, je pense que même la Pravda en son temps n’avait pas autant de talent. Le numéro de la semaine dernière est une bonne pioche: Sarko et sa belle dans le désert, avec en guise de titre, le très sobre « il dit oui à la reforme » – leurs deux belles paires d’yeux regardant vers le ciel comme si les reformes allaient descendre sur terre accompagnées du prophète. Heureusement que le ridicule ne tue pas: à l’intérieur, voilà Carla Bruni comparée à Catherine de Médicis – décidément ce journaliste est presque aussi drôle que Coluche. Il devrait se recycler….

Ce qu’a fait un certain François Xavier Demaison, avocat fiscaliste à NY devenu comédien comique. Il s’est inspiré de son voyage en absurdie pour créer un spectacle extrêmement drôle et sarcastique. Je me suis, bien entendu, régalée devant l’imitation de son boss made in USA, d’une justesse imparable. Demaison est un comédien né, avec un sens de la scène qu’il transforme à sa guise comme il déforme son visage, sa voix…. C’est extrêmement drôle, jamais vulgaire, jamais facile. Comme quoi on peut faire rire tout en étant intelligent, Le Figaro devrait méditer…

Pénélope : une autre croqueuse de nos petits travers que nous connaissons bien. Je suis une grande fan de son blog et j’ai pris tout autant de plaisir avec son livre. J’aime les filles qui savent se moquer d’elles-mêmeavec tendresse. À se faire rembourser d’urgence par la sécu.

À propos de tendresse, je voulais aussi vous pousser, vous encourager, vous obliger à aller voir Into the Wild – le film n’est pas tendre. Sean Penn ne fait généralement pas dans la bleuette. J’y ai été un peu à reculons, pour faire plaisir au Castor. Je craignais un film documentaire, poussif et moralisateur – c’est un film épique, époustouflant, qui vous prend aux tripes. Ce n’est pas un film écologisant sur la nature – c’est un film sur les êtres humains, sur leurs rapports entre eux, sur le manque de tendresse d’un père, sur nos aveuglements, nos lâchetés, notre incapacité à saisir de ce jour, ce moment, cet instant. C’est un film sur la place de chacun de nous sur cette terre, cette place si difficile à trouver, tant on nous a enseveli et anesthésié à coups de normes, de standards consuméristes, de pseudo-rêves de réussite matérielle. L’acteur principal bouffe l’écran avec son charisme, sa sincérité, son talent – les images sont à couper le souffle (chef op. Frenchie, cocorico!) et une bande son qui aiguise chaque plan.
Allez-y:vous n’oublierez pas de sitôt.

En ce long mois blafard, ne boudons pas chaque occasion de rire, de s’enthousiasmer, de pleurer, d’espérer et de VIVRE. Miss Zen à votre service.

17 réflexions au sujet de « Contre mauvaise fortune, bon coeur. »

  1. Non je ne vais pas deséspérer :)) Et Merci pour tes notes. Mais meme si j’ai envie de rire, je n’achèterai pas le Figaro. J’etoufferai sinon. Pour le reste, j’en prends note. Merci et Bonne Nuit

    J'aime

  2. Je ne partage pas le pessimisme climatique de Miss Zen : je trouve au contraire qu’il fait très bon ce WE à Paris, on se croirait presque au printemps ! Sur ce, je sors me balader du côté de St Germain 🙂

    J'aime

  3. ça m’étonne pas du Figaro (où j’ai bossé, c’est dit 😉 je me demande qui est ce journaliste … je vais aller voir ça !Mon cinéma ne diffuse pas cette semaine ce film que je veux tant voir, je perds patience…grrrBisous 🙂

    J'aime

  4. Et voilà :grace à ton conseil je vais aller voir « into the wild » Ma copine Bernadette vient de venir gouter à la maison,je lui ai lu ton post et on a décidé d’aller ensemble au cinéma .c’est plus gai à deux parce qu’apres on va boire un café pour parler du film.Je t’embrasse

    J'aime

  5. Miss Zen, tu es en très grande forme ces derniers temps: je trouve tes posts particulièrement inspirés et particulièrement bien écrits. Continue à nous régaler! Un dernier mot: coup de coeur total aussi pour le film de Sean Penn: une sacrée claque. A voir sur grand écran!

    J'aime

  6. j’adore ton comm sur le Figaro. Oui, la photo est géniale. Je pense que l’Inspiration de la réforme est venue du ciel à Sarko, non? c’est le massage. Inspiration Divine. Ou les extraterrestres, aussi. On saura jamais. N’oublie pas : Aretha Franklin en mules roses. Mais pas que. Si je te dis Birdy nam nam, tu rigoles ou pas?

    J'aime

  7. Fannette : Birdy nam nam évidemment! Je rigoles pas du tout et j’applaudis bien fort!Vrai qu’en ce moment il faut lutter contre la morosité; mais à lire ta peite note miss Zen, on se sent enveloppé de coton et on a soudain envie/besoin de sourire.Et du coup moi aussi je vais aller voir le beau sean penn…enfin son film.

    J'aime

  8. ben moi pour me sentir bien, je viens ici… et quand il y a un nouveau billet, je le savoure… parce que je sais qu’il va faire « tilt » dans ma tête…Alors je retiens à donf Into the Wild (ça fait une semaine que je dis que je veux aller le voir…) et Pénélope of course !Pour le Fig, je laisse ça à mes parents 😉Bizzz Forts Miss Zen (c’est bientôt février, les jours rallongent, si si…)

    J'aime

  9. Vu les 31000 et qq euros qu’il a dépensé en frais de maquillage durant sa campagne (argh, argh, argh, je ne m’en remets pas!!), heureusement qu’il fait la une du Glamour…du Figaro…La lecture de la Pravda du couple Kennedy Wannabe m’a éclatée : plus drôle que tous les spectacles comiques à l’affiche!!Allez, Nico’, vas l’acheter ta décapotable et parade aux USA, Dallas, par exemple…

    J'aime

  10. J’ai vraiment envie d’un beau ciel bleu et d’un vrai froid, ça me manque. Pour pouvoir me promener dans Paris et avoir envie d’un chocolat chaud à une terrasse chauffée. Et là, il pleut, en ce moment-même, pffff! En tout cas, je partage ton fou rire sur le Figaro, et merci pour ta jolie plume.

    J'aime

  11. Fran: non, non ne desesperons pas mais grognons juste un peucontre le vent, la pluie et l’hiver. sinon quel serait le plaisir ?Fauvette : merci pour ton soutien !Elsa : merci pour elle…Flab : je ne suis pas pessimiste mais avant les eclaircies du week-end, nous avons tout de meme traversé une semaine de vent et de pluie ! dimanche, j’ai fait comme toi promenade et puis cinema.Mamzelle Poupée : faut que tu viennes faire un petit coucou à Paris….Cel : j’ai hate de connaitre ton opinionMousse : dimanche, j’ai fait comme toi cine avec une copine et puis un bon thé. Alors tu as aimé ?Caz : tu me fais rougir….Fanette : Aretha en mule rose, c’est bien noté. Par contre Birdy Nam nam tu me fais decouvrir qq chose….Ilou fonce te poser dans les bras cinema de Sean Penn : ils sont doux, et forts….Into the Wild : prends le temps de voir ce film. Bisous.Le Chat : maintenant que je n’ai plus de petits felins, tu es vraiment mon favori avec en pus des gentils mots qui m’encouragent… La bureautiere : fais attention tu vas avoir des ennuis, moi je crains le controle fiscal mais toi tu y vas fort !Mzelle Fraise : bonjour, cela fait plaisir de te voir par ici et merci à toi

    J'aime

  12. pour le Figaro, je crois qu’ils essayent d’être sponsorisé par Rire & chanson en fait, c’est pour ça qu’ils essayent de faire de l’humour. ils réussissent, cette couverture qui m’avait échappé ( j’avoue que je cherche rarement le figaro magazine dans les kiosques) est drolissimement it^^et pour into the wild, j’avais peur d’un long monolgue ennuyeux au possible, mais alors que nenni que neni que nenni… enfin je crois que tu l’as vu sur mon blog!

    J'aime

  13. Je n’ai pas encore vu le film :because 3 jours de greve des conducteurs de bus .ILs ont repris le travail ce matin alors nous y allons cet après midi.Je te donnerai mon avis .Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

