Uncategorized

Quelque part dans un coin.

Je cherchais cette photo depuis des années – je l’avais vue lors d’une expo et je l’ai longtemps cherchée. C’était bien avant Google et au fil du temps, je l’avais un peu oublié. Je la retrouve par hasard en faisant des fouilles iconographiques pour mon blog et mes collages.

Quel plaisir et quel bonheur, c’est comme retrouver un vieil ami.

Il me semble que tout l’esprit de l’enfance est synthétisé dans cette image : l’instantanéité de l’enfance, cette possibilité d’appartenir totalement au présent, de s’immerger dans la réalité ou l’irréalité sans faire de différence.

Ces enfants me font rire, ils m’attendrissent, ils m’éblouissent, ils me rassurent sur l’essentiel.
On dirait du Doisneau mais c’est une photo d’Alfred Eisenstadt: j’avais même oublié qu’il était l’auteur de cette image qui m’avait tant marquée.

C’est étrange comme certaines photos marquent la mémoire : vous ne vous souvenez de pas grand-chose mais c’est une empreinte, un peu comme certains parfums. Des souvenirs insaisissables.

Vous en avez des images, des photos, des parfums jamais oubliés et que vous aimeriez retrouver ?

Publicités

23 réflexions au sujet de « Quelque part dans un coin. »

  1. Je me souvenais d’une image dans un livre d’enfant perdu depuis des années. J’ai longtemps cherché ce livre sans succès. Il y a qq semaines, après en avoir parlé je décide de le chercher sur Internet. Et j’en trouve un d’occasion sur PriceMinister. C’est avec bonheur que j’ai retrouvé un peu de mon enfance. Bizarement ce sont souvent des souvenirs de livres ou de disques qui me replongent en enfance.J’ai été un peu longue là…

    J'aime

  2. Des parfums, oui…Des odeurs oubliées qui reviennent par hasard me titiller les narines quand je croise quelqu’un dans une rue par exmple…ils me replongent loin en arrière. Puis je les oublie de nouveau…Ta photo est marveilleuse!Grosses bises.

    J'aime

  3. C’est la première fois que je viens sur ton blog et je tombe sur cette belle image… C’est génial! Je l’avais déjà vu mais je m’en lasse pas… Mais que regardent-ils??

    J'aime

  4. Jolie photo pleine de vie!Je voudrais revoir non pas une photo, mais un lieu de vacances en Italie où je suis allée chaque année jusqu’à mes 8 ans. Je voudrais voir si mes souvenirs sont proches de la réalité…

    J'aime

  5. Ben moi c’est un livre de contes pour enfants, avec l’histoire du roi tout nu. Ma mère l’avait perdu dans un déménagement, plus moyen de le trouver. Puis, quelques années plus tard, jolie-maman me donne le livre qu’elle lisait à Chéri quand il était petit pour que je le lise à mon tour à nos futurs bambins… C’était celui-là 🙂

    J'aime

  6. Trop rigolote cette photo !!!J’aimerai tellement me retrouver à croquer des pommes avec ma grand-mère un soir d’été sur sa terrasse en attendant que le réverbère s’allume…

    J'aime

  7. Hoooooo j’adore cette photo quelle bonheur ! De mon côté ce ne sont pas des images qui me manquent, mais le goût des fraises de mon enfance, l’odeur du brouillard en lorraine (qui désormais ne sent plus rien, snif), et un foultitude de musique disparue deci dela et dont le souvenir hante le creux de mes oreilles…Très joli billet, merci la Miss !

    J'aime

  8. C’est marrant, j’étais en train de réfléchir à ce qui, chez moi, ravive le plus mes souvenirs (les odeurs). Puis je lis les commentaires et je me retrouve totalement dans celui de Lili 🙂Un bout d’odeur, de parfum, peut me projeter des années en arrière.J’ai ça aussi avec les chansons. Je peux vraiment recréer l’ambiance, le contexte dans lesquels je les écoutais à l’époque.Chanson de Madonna- été très chaud- volets fermés- ma chambre d’adoMy immortal (Evanescence)- tristesse- unif- le petit couloir de mon kotfranchement, je pourrais reconstituer ma vie avec des chansons et des odeurs 😉

    J'aime

  9. Wafa : récemment j’ai retrouvé un livre que ma grand-mere me lisait tout le temps, quelle joie !Flabber : je me souviens des moments, des personnes associés à des films : The Kid avec mon pere, des Disneys avec ma grand-mere….Peekaboo : bienvenue et merci !G. cette photo vient d’un catalogue anglais de fringuesMissBrownie : je peux passer des heures à detailler cette photo : chaque bouille est un chef d’oeuvreLili : les parfums sont les plus puissants, les plus evocateurs, ils me propulsent parfois dans le passe…c’est magique et effrayant à la fois…Elsa : ah les souvenirs d’enfance rien de plus fortBlandine : ils regardent le theatre du Guignol, je crois…..bienvenue !Aurelia : moi c’etait Lancaster, toute mon adolescence…Trompoline : tu prends des risques car tout change si vite – et souvent quand je retourne sur les lieux de mon enfance je suis toujours étonnée des différences avec mes souvenirs et finalement ce qui reste ce sont les premieres images.Petite Mademoiselle : ça me fait plaisir !Marie Helene : c’est émouvant …..Cél : drolement sympa jolie mamanIlou : et moi donc m’allonger dans son lit, eteindre la lumiere et l’ecouter me raconter des histoires de la guerre, de mon pere et de son chien Boukie ou aller me promener dans les dunes….Mamzelle Soso : l’odeur du brouillard en Lorraine c’est beau, c’est magiqueCassandra : tu as gagné le gros lot…..Nina Sotte Fille : une autre époque, engloutie….Sophie : je suis vraiment en phase avec vous comme je le disais à Lili les parfums sont une machine à remonter le temps. Il y a des chansons que je ne peux plus écouter tellement elles me rappellent des souvenirs difficiles.

    J'aime

  10. L’olfactif a sur moi un pouvoir immense. J’adore sentir dans la rue un Dolce Vita ou un Heure bleue, avoir l’impression que ma mère est tout près alors que non, je ne croise qu’une inconnue…

    J'aime

  11. oui j’en ai, parfois même des odeurs; une odeur d’une poupée d’un jouet. et pour les images internet m’a vachement aidé je suis avide d’images alors forcement 🙂joli blog

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s