Uncategorized

Mona Lisa au restaurant Duval

Je dors à côté de cette femme. Je ne sais rien d’elle sinon que Renoir l’a choisie pour un de ses portraits intitulé « serveuse au restaurant Duval ». Renoir capture la grâce, un peu d’éternité dans la banalité du quotidien. C’est ma Mona Lisa – je ne sais pas qui elle est, difficile de savoir à quoi elle pense. J’imagine que nous aurions pu être amies.
Est-elle fragile ou forte? Sans doute les deux à la fois. Elle ne joue à rien, elle ne pose pas, elle nous regarde un peu fourbue mais si digne, si droite, si jolie.

Est-elle résignée ? Je ne le pense pas, il me semble voir une étoile, une étincelle et la douceur de son sourire.
Elle a encore des rêves mais sa main sur cette hanche et ses paupières un peu lourdes trahissent une certaine lassitude. Son regard est à la fois espiègle et mélancolique.
Elle sourit sans sourire. Elle demeure énigmatique dans sa simplicité et sa fraîcheur. Elle rêve, elle pense, elle semble s’amuser de la situation : elle, cette simple serveuse devenue modèle ! Comment aurait-elle pu deviner qu’un jour, elle se retrouverait au MET parmi les plus grands chefs d’œuvre, reproduite sur des millions de cartes postales, admirée, regardée, inoubliable : elle, la petite serveuse sans nom du restaurant Duval.

J’aime la regarder avant de m’endormir car elle me donne confiance, elle semble vouloir me dire quelque chose d’important, des mots réconfortants, apaisants, encourageants, des promesses ?
Vous avez une idée de ce qu’elle voudrait nous dire ?

17 réflexions au sujet de « Mona Lisa au restaurant Duval »

  1. Je la trouve naturelle, vraiment droite et sans chichis…Je ne connaissais pas ce tableau, alors merci de la découverte 🙂Grosses bises.

    J'aime

  2. Il y a une telle douceur dans ta façon de décrire les gens, beaucoup de bonté et d’humanité. Peut être n’est-ce qu’une façon habile de manier les mots mais d’ici cela laisse transparaitre une véritable bonté d’âme. Sans doute pour cela que j’aime te lire, merci .

    J'aime

  3. Zoé a trouvé de bien jolis mots pour parler de toi… comme toi tu as trouvé de bien jolis mots pour parler de cette serveuse…Le tout est de savoir s’entourer de choses qui nous font du bien, pour se réveiller, pour s’endormir…Je te kiss fort 🙂

    J'aime

  4. comme quelqu’un qui ferait partie de ta famille ! c’est un peu ça…..J’aime beaucoup renoir. Je vis près d’une ville où il s’est installé et à beaucoup peint! Notament il a peint les gens d’ici. Les filles de la côte d’autrefois. On peu visiter sa maison dans un parc bordé d’olivier c’est très chouette (Cagnes sur mer).

    J'aime

  5. Rosemary : Moi aussi – j’aime trop son visageAude : ce que j’y vois, dépend des jours, de mes humeurs.Lili : tout le plaisir est pour moiZoé : sans doute une réaction à la brutalité du monde. Merci à toi.MissBrownie : tu vois c’est marrant certains jours, j’ai l’impression que son regard pétille malgré tout.The Major : MerciLe Chat : c’est vrai ça – il faut savoir s’entourer et avoir le courage de faire le tri. Je t’embrasse très fort.Flabber : ah bon tu as décidé qu’elle était mariée ? A cause de cette bague, je me demande si c’est une alliance – faut que je retourne à NY pour aller voir de plus près.Laurevolume : ah ben oui peut-etre qu’elle médite, qu’elle ne pense plus, elle profite.Cassandra : j’irais bien voir cet endroit….G : et bien justement le petit mot dit « bonne nuit Princesse » signé Castor.

    J'aime

  6. J’imagine une jeune femme un peu timide à qui le peintre aurait conseillé de poser sa main sur sa hanche…Elle est heureuse d’avoir été choisie comme modèle. Pour passer le temps, elle pense à beaucoup de choses mais elle ressent aussi un peu de lassitude: elle pose depuis de longues heures, c’est long…Malgré tout, elle est heureuse. Elle rêve que son portrait sera découvert par un riche citoyen qui cherchera à la retrouver pour l’épouser…

    J'aime

Laisser un commentaire

