Uncategorized

Miss Zen, la vidéaste et le cerveau

Si je n’avais pas eu la flemme, je vous aurais bien parlé de l’exposition consacrée à Valérie Mejren.
Et puis non, je n’ai pas envie. De toute façon, l’expo est finie. À quoi cela servirait de parler d’une expo que vous ne pouvez plus voir ? Valérie Mejren, je l’ai découverte grâce à ses livres mais c’est aussi une artiste et une vidéaste. Voilà, j’ai envie de pleurer. Elle est tout ça à la fois et je suis certaine qu’elle est plus jeune que moi. Je ne vous parlerais pas de l’expo mais j’avais envie d’écrire quelques lignes sur cette artiste qui a réussi à me faire rire un jour où ce n’était pas gagné.

Je disais donc que j’ai la flemme et qui dit flemme dit : « allez hop un petit tag ». Que celle qui n’a jamais sorti un petit tag un jour « sans » me jette la première pierre.

C’est un tag de Poetic Chelsea Village. Il ne s’agit pas de vous donner ma couleur favorite de petite culotte. Non, je dois prendre le bouquin du moment: aller a la page 123 et vous retranscrire la 5ieme ligne. C’est simple ! Sauf que je lis un livre sur le cerveau. Il faut bien que je relève un peu le niveau de mes pauvres journées de publicitaire financière. Si mes nombreux profs de math me voyaient jongler et m’abrutir avec ces millions, faire des projections, des tableaux, des pourcentages, des moyennes… Je crois que Valérie Mejren, elle pourrait en faire une vidéo extrêmement drôle. Enfin, je fais ma maligne mais chaque jour est une victoire sur ma peur panique d’oublier des millions et d’être désignée responsable de la plus grosse charrette de l’histoire de la pub….. Je me sens très proche de Raymond Domenech en ce moment.

Bon soit, j’en étais à mon livre sur le cerveau : fascinant. J’apprends plein de trucs. Par exemple, vous avez certainement déjà vu sur internet ce jeux dans lequel l’ordi vous propose 5 cartes et vous devez en choisir 1 et puis abracadabra : l’ordi va deviner votre carte car elle aura disparu ! Magie, stupeur : moi je sais maintenant comment ça marche : les 5 cartes proposées au début ne sont pas les mêmes que les 4 de la fin donc forcément, votre carte n’est pas dedans. Mais votre cerveau, tout concentré qu’il était à choisir une carte, n’a pas fait gaffe aux autres. Bref si vous voulez comprendre ce que je vous raconte ou si cette histoire vous intéresse : « Stumbling on Happiness » de Daniel Gilbert (c’est un homme chauve à lunettes, professeur de psychologie à Harvard, non apparenté à la célèbre animatrice française).

Et pour finalement répondre au tag. J’ai décidé de vous faire partager quelques lignes de « Trois Chevaux » de Erri de Luca. Un livre qui dissout les angoisses. Je vais donc page 123 : « Dans la cuisine à demi éteinte éclairée par le couloir, nous nous laissons réchauffer par une tasse ».

11 réflexions au sujet de « Miss Zen, la vidéaste et le cerveau »

  1. Mais non Miss Zen tu vas pas en oublier des millions, fais toi confiance !…Dans notre cantine à demi éteinte éclairée par le soleil du Louvre, nous laisserons-nous réchauffer par une tasse de thé ? 😉 (we 5/6 juillet ?)

    J'aime

  2. « Voilà, j’ai envie de pleurer. Elle est tout ça à la fois et je suis certaine qu’elle est plus jeune que moi » : d’après le web VM aurait 39 ans, et donc ne serait pas plus jeune que Miss Zen, qui – toujours d’après le web – aurait… tout juste le même âge que moi !

    J'aime

  3. Oh, publicitaire financière? Après avoir envisagé de faire des études artistiques, j’ai fait des études en commu pour être publicitaire ou pour travailler un domaine assez proche. Finalemement, je travaille dans la finance… mais même pas comme publicitaire…Je crois que nous nous sommes posées le même genre de question…:/

    J'aime

  4. Je suis toujours déçue de me rendre compte des « trucs »…j’aime à penser que la magie existe un peu et tout ceci me prouve le contraire 😦Grosses bises.

    J'aime

  5. Emma : c’est mieux que les pilules !Le Chat : pas certain; vu que cela ne me passionne pas trop. Je suis archi partante mais pas certaine pour la date…je te laisse un petit mail cette semaineFlabber : la fleur de l’age quoi ! Et toute la vie devant nous !Rosemary : la déprime booste la créativité mais pas les angoisses…merciMerci AnonymeTrompoline : je ne sais plus trop en quoi mon job consiste – tout ce que je sais c’est que je suis toujours dans une agence de pub et je le sais seulement parce que il n’y a pas de vieux et que tout le monde est directeur de quelque chose.Frieda : tu as raison – on s’en fout du fonctionnement du cerveau tant qu’on se marre.Lila : ben il y a la magie du cerveau qui nous joue plein de tours !Elsa : tu vas pas etre déçue alors – je sens que j’en tiens une bonne

    J'aime

Laisser un commentaire

