Uncategorized

Un autre monde

C’est la crise, la crise, la crise – on entend plus que cet affreux mot – comme une scie rouillée.
Le monde est sur la tête, on contemple le désastre, on tente d’empêcher l’ hémorragie financière sans la guérir : du mercurochrome sur de la gangrène.

J’éteins la TL, j’éteins la radio. Et si des ruines s’élevait un monde meilleur ? Je rêve comme d’habitude….

Et je continue de rêver à cette petite maison dans la nature : je me lève, les oiseaux commencent à chanter, la brume s’éclipse : une grande tasse de thé, face à cette porte-fenêtre, je m’assois à mon bureau, je regarde le jardin, la puissance des arbres –, – je commence à écrire – j’entends la douche du castor et le bruit de la radio…..et puis pas grand chose.

Je rêve d’un après-midi avec Jean d’Ormesson, pas avec George Clooney, ni avec Brad Pitt. Je me promène dans Paris au son de sa voix et de sa diction, il porte sa chemise bleue et sa cravate unie…. Je valse sur ses histoires.

Je rêve que je fête mon anniversaire avec Yan Barthes, c’était le sien aujourd’hui et le mien dans quelques jours. Un pot de potaches, il se moque de ce petit monde. On pleure aux larmes… de rire comme deux Balances pompettes.

Je rêve que je tergiverse avec Meredith Grey sur les illusions perdues, l’insouciance égarée, le temps qui passe, nos espoirs, nos quelques certitudes.

Je rêve que je peux faire quelque chose pour changer le monde…. Et comme disait la chanson « je rêvais d’un autre monde où la terre serait ronde… »

15 réflexions au sujet de « Un autre monde »

  1. Je bénis la crise qui a révélé au grand jour la profonde absurdité d’un système vermoulu jusqu’à la moelle… Tu te rappelles ton billet sur le prix de la victoire ? Puisse la chute des spéculateurs sans scrupules contribuer à assainir la société toute entière !

    J'aime

  2. L’avantage de la crise ? C’est quant on a pas 50000euros d’économies à la banque … Comme moi. Bref je m’en fout !ATTENTION: je pense à te faire ton post dedicate sur Michel le Bris !!

    J'aime

  3. A force d’insuffler de si jolis rêves (j’ai une préférence pour ceux avec d’Ormesson et Yann Barthes, va savoir pourquoi…) eh bien à force de… forcément que le monde finira meilleur! Oui, oui, c’est comme ça que ça se passe. On rêve d’abord, ça se réalise ensuite. Euh… comment ça les utopies ne résistent pas toujours à l’épreuve du réel? Pfff mais si si croyons-y encore.

    J'aime

  4. Je trouve ça intéressant, moi, cette crise, par les questions qu’elle pose, les impasses qu’elle met en évidence (mais je sais que c’est assez vain, ce ne sont pas ceux qui décident qui vont se poser des questions).Et puis cette petite maison au milieu de la folie, petite maison qu’il faut vouloir très fort (on a tous une petite maison dans la tête…)

    J'aime

  5. Dommage que cette crise qui éclate (vu comment ça se passait, pas étonnant que ça pète à un moment ou un autre) n’explose pas juste dans les mains de ces coupables sans scrupule ni morale … même sans humanité, capitalistes jusqu’au bout, près à mettre dans la m**** des gens innocents pour faire du bénéfice! Ça, ça serait bien fait … mais non, on est dépendant de ces gens là et on est dans la muise avec eux maintenant. zut de zut!

    J'aime

  6. La capacité à rêver et à s’émerveiller est sans doute celle qui permet de survivre dans ce monde pas top (même avant la crise…)!Comme disait Emilie Jolie (quelles références!) : faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve!MA phrase phare, mon talisman…

    J'aime

  7. Flabber : tu sais, je crois vraiment que cela ne va servir à rien Poetic Chelsea : peut-etre…..Rosemary : je te surveille….Lili66 : oui, oui et oui on reve et puis paf baguette magique !Ficelle : si on en tire des bonnes lecons mais sinon….il me restera toujours ma petite maison !Elsa : c’est vraiment gentil !Trompoline  » un peu de vitamines à reves ?Le Chat : ne pas se laisser rattaper par les mechants !Nina : les merdes explosent rarement dans les mains de ceux qui les ont fabriques….La bureautiere : c’est magnifique, je vais la faire mienne cette phrase !

    J'aime

Laisser un commentaire

