Uncategorized

Une belle fête, une belle histoire…


Le 1er novembre est traditionnellement une journée sombre, synonyme de tristesse, de ciel gris, et de ces affreuses fleurs qui couvrent tout à coup nos cimetières.
Pourtant, j’aime les cimetières. J’y vais quand le soleil brille, quand je me pose trop de questions, quand j’espère des réponses. J’y trouve toujours un petit signe. La dernière fois, je me suis arrêtée devant la tombe d’un sculpteur et de son épouse ; une jolie tête de femme en pierre émoussée, avait attiré mon regard. J’y lis ce simple mot : « perseverare »…
Et puis dans les cimetières, on se rappelle mieux que ce n’est pas le résultat qui compte mais le chemin. Le résultat est finalement pareil pour tout le monde.

Mais ce 1er novembre est vraiment un jour triste et morne.
Il y a quelques années, Halloween avait fait mine de s’expatrier dans nos contrées, il me semble que la greffe ne prend pas.
Je n’ai rien contre Halloween mais ce n’est pas la fête qui convient à ce jour du souvenir : trop commercial, trop bruyant, trop je ne sais trop quoi….
J’aime par contre cette vielle tradition sicilienne issue de quelques rites ancestraux : les morts reviennent une fois par an pour faire un cadeau aux enfants – ainsi les enfants grandissent sans craindre les disparus et avec l’impression que leurs ancêtres veillent sur eux avec bienveillance. Le jour des morts devient un jour de fête et de joie : les vivants pensent à ceux qui ne sont plus là et continuent à les faire vivre dans les cœurs des nouvelles générations.

Il est certain que cette fête serait très rapidement transformée en peste commerciale par nos sociétés de l’argent et de l’avoir. Et pourtant, ce serait bien de nous souhaiter un joyeux 1er novembre et de nous réchauffer le cœur avec des doux souvenirs…
Mois j’aimerais trouver dans mes cadeaux :
-Une histoire du petit chien Bookie racontée par ma grand-mère, Clara
-Un bol de riz au lait, de « rijspap » préparé par mon autre grande mère, Rose
-Un cake au citron de Marraine Gâteau
-Une visite au Louvre avec mon Oncle Charles
-Un soupçon de sagesse de Tante Louise
-Je ne sais ce que mes grands pères auraient pu m’offrir, je ne les ai pas connus : peut-être une leçon d’insouciance ?

11 réflexions au sujet de « Une belle fête, une belle histoire… »

  1. Très jolie note. J’ai la chance d’avoir encore tous mes grands parents mais pour relayer ta note, j’aimerais recevoir :– Une boite à ouvrage de Bonne Mamn (mon arrière grand mère)– Une pièce de dix francs de mon autre arrière grand mère– Un fou rire de ma tante Lolo– Un câlin à donner à ma meilleure amie de la part d’Olivier– Un regard, une caresse, de mes chiens et chats

    J'aime

  2. De la sagesse Miss Zen ? Mais tu n’y penses pas 😉Après le samedi pourri que nous venons de passer nous méritons tous un vent de folie… gai of course !(rien à voir mais partout où je vais je pense à toi : Soledad a sorti une série de carnets délicieux !!)

    J'aime

  3. Je n’ai pas connu mes grands-pères non plus, mais je ne suis pas sûre de souhaiter un cadeau de leur part ! N’empêche, cette tradition sicilienne est bien sympathique …

    J'aime

  4. Hello Miss Zen, la Toussaint me donne beaucoup de nostalgie… Je suis allée déposer des fleurs sur la tombe de mon père « parti » en 2007, et j’ai eu le coeur brisé , car une impression d’avoir plein de choses à lui dire…alors qu’il était parti…On ne devrait jamais avoir ce genre de regrets, il faut toujours dire à ceux qu’on aime en temps et en heure ce que l’on ressent…avant qu’il ne soit trop tard.Mais comme je suis très croyante,je sais qu’il m’entend de là haut…

    J'aime

  5. Récemment j’ai vu ce film d’O. Stone sur les Doors qui finissait en montrant la tombe de Jim Morrison au Père Lachaise : c’est là que j’aurais voulu aller me recueillir en cette Toussaint.Flabber

    J'aime

  6. Cette année pour la 1ière fois, je n’ai pas été en manque des absents. Peut -être est-ce du au fait que je leur parle assez souvent. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont plus là, que je ne leur parle plus, malheureusement, je n’ai pas la sagesse de leur réponse en retour…Je comprends bien toutes tes envies que tu as de repartager des moments de vie 😦

    J'aime

  7. C’est étrange mais je ne pense jamais à mes proches disparus ce jour là..J’aimerais que mamie coco m’offre une jouréne avec elle. C’est trop triste d’accepter la mort. Mais cette tradition sicilienne doit effectivement avoir le mérite de la rendre moins douloureuse aux enfants.

    J'aime

  8. Bonjour Miss zen,et bien à toi en ces sinistres jours. lesquels m’ont vu naître il y a …un bail!Ta sensibilité et ta douceur me réconcilieraient presque avec ce jour honni et craint: les ancêtres veillent sur nous et ce, d’autant plus que nous les fêtons. J’en suis convaincue.

    J'aime

  9. Aude : c’est beau d’avoir des souvenirs avec ses grand-pères…Frieda : tu as raison, c’est une porte entre deux saisons, j’aime beaucoup cette imageGeraldine : profites-en bien !Le Chat : un peu de sagesse pour oser être moins raisonable …Elsa : oh les histoires de famille sont parfois si compliquées…Wentworthlady : moi je ne suis pas croyante mais je crois que ceux qui partent, ne partent pas tout à fait… ils sont là et oui ils nous entendent et c’est pour ça qu’ils ne partent jamais vraiment.Flabber : le Pere Lachaise est un endroit que j’aime au printemps !Kheyliana : il faut lire ce tres joli livre « La petite dame en son jardin de Bruges » – c’est un petit fils qui parle à sa grand-mere. Il y a de tres beaux passages sur nos morts qui ne peuvent nous répondre.Ilou : je la trouve jolie cette tradition parcequ’elle met de la chaleur dans une journée un peu sombre.Miss K : à ta santé et bon anniversaire avec un peu de retard – c’est bien de fêter une naissance le jour des morts….

    J'aime

Laisser un commentaire

