Uncategorized

Restons positifs

Il fait un froid à ne pas mettre un esquimau dehors. J’ai pourtant couru hier matin, j’ai bien cru perdre une fesse (de froid, pas d’excès de zèle). Mon Ipod s’est mis en grève, il n’a pas supporté cette température de troll.

Je suis très en verve sur le Grand Nord car j’ai enfin visité le Musée du Quai Branly. J’étais surtout curieuse de découvrir le bâtiment de Jean Nouvel et la vue du restaurant « Les Ombres ». Ne connaissant absolument rien aux Arts Premiers, j’étais toute remontée à l’idée de me cultiver un peu et d’ouvrir mes papilles « curiositaires »…
Je vais être franche, je suis ressortie du musée en n’y connaissant toujours absolument rien. J’ai vu de très belles pièces : des tissus et des costumes incroyablement sophistiqués, des bijoux splendides, des masques fantasmagoriques, des sculptures …. Mais je n’ai rien appris. La scénographie est très belle mais absolument pas pédagogique. On passe d’une région à l’autre sans s’en apercevoir, toutes les époques sont mélangées et c’est d’autant plus dommage que le musée dispose d’un immense espace inutilisé comme la rampe qui mène à l’étage principal. Le tout est complètement confus un peu comme leur site d’ailleurs.
Je me suis consolée en visitant l’expo temporaire sur l’esprit Mingei au Japon qui éclaire avec simplicité les liens entre les arts populaires et le design. Un regard didactique et singulier. Après la frustration des collections, je me suis précipitée à la librairie qui elle ne decoit pas : un grand choix, pointu et original. Au moins, le musée a le mérite de faire germer des questions et de donner l’envie de trouver des réponses….

Ces réponses, je ne risque pas de les trouver dans les magazines tant ils sont fins et insignifiants. Ma vieille libraire acariâtre s’esclaffe en lisant la couverture de Psychologie « Comment trouver sa voie » : elle me donne immédiatement la réponse « en travaillant, ma jeune dame, mais c’est de votre âge toutes ces balivernes ». Je me demande quel âge, elle peut bien me donner. Je lui souhaite quand même une bonne année. Ce qui ne lui fait pas plaisir non plus « bah elle ne sera ni pire, ni meilleure que la précédente, faut prendre tout ça au jour le jour ». Vous n’allez pas me croire, mais je l’adore cette radoteuse.

Et après la lecture du ELLE et de mon horoscope dithyrambique, rien, ni personne ne pourra me faire tomber de mon nuage (sauf peut-être une interruption brutale de mes vacances). AGA me fait glousser, comme les photos de Sophie Marceau, cette photographe Sylvie Lancrenon, a l’art de transformer toutes nos jolies actrices en nymphomanes désespérées, c’est un peu répétitif à la longue.
Revenons à AGA qui nous invite à l’optimisme, mot d’ordre un peu partout dans la presse. Mais je ne sais pas pourquoi alors que je n’ai pas de solides raisons d’être optimiste – 08 s’étant terminé sur un vicieux croc-en –jambe, un portefeuille à sec, la confirmation de la vente de notre appartement chéri, et une propension démesurée à l’inactivité – je ne désespère absolument pas, sans doute les effets secondaires du « out of the office ».
Pourvu que cela dure, disait la mère de quelqu’un pour qui ça n’a pas duré ….
Et vous optimiste ou pessimiste ?

PS : il se pourrait que mon état primesautier soit en partie dû à la lecture d’un livre d’Alan Bennett, parfait exemple de flegme et d’humour British. Je viens de finir « Untold Stories » regroupant entre autres ses journaux, des articles sur l’histoire de l’art et une biographie très touchante de ses parents. J’ai rarement rencontré un tel niveau d’érudition marié à autant de modestie et un sens aussi génial de la dérision. Bennett est totalement, complètement immunisé contres toutes les dérives de notre société de panurges consommateurs et notre culture pop-trash. C’est hautement rafraîchissant : instructif et drôle !

16 réflexions au sujet de « Restons positifs »

  1. Merdouille pour l’appart… je me souviens que tu m’en avais parlé…Un croc-en-jambe vicieux fin 2008 ? Hum hum je ne peux m’empêcher de faire des plans sur la comète… mais à te lire, je me dis que tu tiens le cap et que c’est l’essentiel…Tu es bien courageuse d’aller courir par ce froid : deux jours que je ne suis pas sortie, j’ai même annulé ma séance de shiatsu qui est pour moi le summum du bien-être… bref, je suis une grosse larve en ce début 2009 😉Continue à nous raconter tes vacances ainsi je sors par procuration !Bizzz fort.

    J'aime

  2. Oh la la, tu es mon point énergisant de la journée! ça fait une semaine que je suis incapable d’aller courir par ce froid, et en plus les longs trottoirs qui me mènent au parc monceau étaient en partie gelés! Running Goddess!

    J'aime

  3. Ah l’édito de ELLE, il m’a fait du bien 😉Quant aux photos, je suis bien d’accord! Et j’ajouterais que j’ai bien ri (jaune) devant l’appel de une concernant Sophie Marceau « un rien suffit à mon bonheur », c’est super, surtout quand, comme elle on a tout. Bref, j’arrête ou je vais m’énerver;)Bisous !

    J'aime

  4. « La vie est compliquée, on le sait, ça c’est posé dès le départ »disais-je à ma copine l’autre soir en plein conseil des sages, « donc maintenant concentrons-nous sur l’essentiel…T’as envie de quoi ? »Un pessimisme gourmand et joyeux, plutôt qu’un optimisme à tout prix. Rien ne s’améliore dans le monde, mais nos vies sont à inventer chaque jour. Je suis une fataliste à fous rires et baisers d’amour ! Mais je crois que je prêche une adepte 😉et j’adore ta buraliste !

    J'aime

  5. Le ELLE de cette semaine est bien maigrichon … Moi j’ai perdu mon nez, en allant courir !Tu vas devoir déménager ? Tu sais que le nouveau proprio ne peut pas te virer avant la fin de ton bail ? article 1743 du Code civil, je crois. Il y a quelques exceptions, mais bon … ** mode juriste off **

    J'aime

  6. Pour faire écho à ta visite du musée du Quai Branly :– bâtiment : toute son originalité est son absence de rationalité !– musée : pour en tirer le plus grand bénéfice, il faut le visiter davantage avec son coeur qu’avec sa tête… – restaurant les Ombres : c’est la qualité sans la quantité, idéal quand on suit un régime !

    J'aime

  7. James salter, son « Bonheur Parfait » m’a laissé de marbre… J’avais préféré ses nouvelles: « Bangkok ». Mais je ne suis pas proche de son mode d’expression, il voit de loin, décrit, ne ressent rien. Il fait des constats. En réalité je recommande dès 65 ans !Pour le Elle, il me désespère aussi. Tu n’as pas parlé du plus drôle !!! Le coup du plan DETOX où, je n’invente rien, ils nous recommandent de … Respirer !!! Mouarf.

    J'aime

  8. Moi, je n’ai pas réussi à courir hier. Ma rue était transformée en patinoire et ensuite, les parcs étaient fermés !Du coup, j’ai mis en oeuvre ma résolution numéro 3 : stretch !Bonne chance pour l’appart.Et sinon, j’ai trouvé d’excellentes idées dans un article du jdd, dans le supplément Femina titré « embellir sa vie, c’est possible ». Ca sonne tartouille comme titre, mais les idées développées sont très bonnes.Bonne année 2009

    J'aime

  9. J’arrive bien tard, moi, pour la bonne année ni pire ni meilleure de Mme la buraliste !Mais je te la souhaite quand même bien belle, la 2009.Dans le ELLE, j’ai jeté je ne sais même plus où le supplément horoscope, haussé les épaules devant le titre détox qu’on nous sert chaque lendemain de réveillon et ignoré AGA qui me déride pas.J’ai juste maté la série mode, je suis plus rive droite, on s’en doutait un peu mais je vis pas à Paris et je ne sais d’ailleurs même pas sur quelle rive je vis de ma ville que j’aime pas où personne ne se pose la question…

    J'aime

  10. Hello Miss Zen,Pour répondre à ta question : indécrotablement optimiste maintenant, mais c’est vrai qu’il faut le vouloir…Sinon, je pense que je vais aller acheter le Elle car ça fait bien longtemps…Bises, Claire

    J'aime

  11. Courageuse Miss Zen qui va courir ! Je suis admirative.Tu as raison de vouloir être positive, c’est bien meilleur pour la santé !(Pour la vente de l’appart, éclaire-moi, vendu mais pas à vous ?).Tu as raison pour les photos de Elle, un peu trop lascives, on se demande à qui elles sont destinées !Bonne journée.

    J'aime

  12. Excellente année 200Qd9 ! Assez d’accord avec toi à propos du Musée des arts premiers. En outre, je suis toujours un peu « gênée » qu’on utilise le mot art à propos de ces objets qui, pour la plupart, n’ont absoluement pas de vocation artistique à la base mais sont liés à des rites initiatiques et religieux. Qu’en occident on les désacralise pour les exposer dans des musées (ou pire, chez soi !!!) sans plus de respect et de compréhension que ça me dérange quelque part.

    J'aime

  13. J’attends la chaleur avec impatience… pas de poelle bien chaud pour ronronner autour.Après ma semaine sur les chapeaux de roue (reunion de validation au bureau)et toutes ces fetes, je vais essayer de freiner le rythme.Deja de reflechir sur ces envies, c’est un commencement!j’ai plus que survolé mon horoscope,pas très fun cette année comme la crise qu’ils nous predisent….

    J'aime

  14. Le Chat : je crois que Malabarette va te faire sortir par la porte ou la fenêtre mais j’espere par la porte…Merdouille, j’aime bien ce mot : mon juron 2009.Mzelle-fraise : oui, oui parfois je trotinais comme une petite vieille, un peu cinglée et d’ailleurs s’il continue à faire si froid, ma peau va sa ratatiner comme une vieille poissonière.Mam’zelle Poupee : ne nous énervons pas et réjouissons-nous car nous on ne pose avec des culottes de grand-mère et des moches bas résilles dans les magazines et cela fait un tout petit peu notre bonheur.Ficelle : oui, nos vies à inventer chaque jour: faisons donc preuve d’imagination et de créativité !Anne-Elizabeth : oui nous nous sommes rassemblés dans une association de locataires : c’est parfois amusant quand les parisiens se sentent solidaires les uns des autres !Aude : bon pas pire alors !Flabber : et ben voila, je suis trop carrée et pourtant j’aimerais quand meme mettre ces objets dans un contexte. J’aime bien comprendre ce que je vois…Rosemary 65 ans mais tu me flanques un de ces coups de vieux ! Marie-Hélene : j’ai zappé ce supplément – dommage j’aime bien picorer des petits bouts d’idée pour faire ma McGyver du bonheur….Frieda : l’article detox avait même la même illustration ! Je trouve aussi que AGA est moins en forme ces derniers temps, elle me fait encore sourire mais plus rire…Claire : voulons-le alors ; très fort. Bisous.Fauvette : non pas encore vendu : beaucoup de négo avec le proprio et on ne sait toujours pas combien. Le suspens est à son comble !CécileQd9 : c’est exactement pour ça que je trouve que tout cela manque de contexte. Très bonne année !Grenadine : et bien j’espère moins de 65 ans !Poetic Chelsea : trouve-toi vite un horoscope positif !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s