Uncategorized

Réflexions du dimanche

L’autre jour, je suis passée à l’agence media. J’adore commencer ma journée chez eux pour plusieurs raisons : c’est tout près de chez moi et si je fixe une réunion à 9.30 – je peux dormir ou traîner plus longtemps. Au café d’à côté, – ils ont des supers bons croissants et comme l’équipe est vraiment sympa, on fait souvent les réunions dans le bistrot. Last but not least, ils ont des poubelles de recyclage remplies de milliers de magazines et de journaux – c’est un peu Noël en janvier, je me sers généreusement.

J’ai pris A.D qui nous invite dans l’appartement de Pierre Bergé, je tombe amoureuse d’un petit tableau: un homme de profil, chemise blanche, clair-obscur… C’est un Géricault ! Il y a des gens qui ont un Géricault dans leur salon…..C’est tout de même mieux qu’un yacht dans le port de Saint-Tropez ?

Dans les vieux magazines de l’été, personne ne parlait de crise. Une délicieuse insouciance soufflait encore. Le Biba du mois d’août nous proposait de découvrir les Etats-Unis autrement. Tu parles d’une série de clichés éculés : New York, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas. Il ne s’est pas foulé, le journaliste.

« Les Etats- Unis autrement », un bon titre pour résumer le discours d’Obama, j’ai tremblé, j’ai frissonné…. Quel autre homme politique peut encore nous faire autant vibrer ? Quel autre homme politique a une femme aussi solide, aussi rassurante que Michelle O. Elle a un beau sourire franc, un vrai corps et un vrai discours. Ils ont l’air sincères, amoureux. Ça change de certains couples.

Rassurant et sincère, le soi-disant chirurgien esthétique, le docteur Maure, n’en avait pas l’air. Sa tête est un cauchemardesque croisement entre Philippe Katerine, le salaud de « Peur sur la ville » et Fantômas. Je n’aurais même pas confié ma pédicure à son scalpel, pas tres esthétique. Mais bon, je ne connais que trop bien les ravages qui peuvent naître de la rencontre désastreuse entre un manipulateur pervers et la douleur de certaines.

De toute façon, je n’ai pas l’intention de me faire ravaler la façade tout de suite. La nouvelle grande tendance, c’est le triomphe de la femme de 40 ans; me voilà tranquille. Je m’inquiète quand même de recevoir, depuis quelque temps, des mailings de chez Audika. À force de rire jaune, je vais devoir penser au dentier…

Allez, pour me rappeler que l’essentiel est ailleurs, je vous mets la fin du discours d’Obama : « Chers concitoyens, face aux dangers communs, en cet hiver de rigueur, rappelons-nous ces mots intemporels. Avec espoir et vertu, bravons une fois de plus les courants glacés et endurons les orages à venir, afin que les enfants de nos enfants puissent dire de nous qu’au moment de l’épreuve nous avons refusé d’abandonner la route, nous n’avons ni reculé ni fléchi et, les yeux fixés sur l’horizon et forts de la grâce de Dieu, nous avons porté ce grand don de la liberté et l’avons transmis, sain et sauf, aux générations futures. »

17 réflexions au sujet de « Réflexions du dimanche »

  1. Tu as retrouvé un peu de ta zenitude, à ce que je vois … J’aime bien retomber sur de vieux magazines pas encore jetés, avec le recul, je trouve qu’on analyse mieux les propos des journalistes.

    J'aime

  2. La semaine dernière, j’ai vécu de beaux moments grâce à Obama.Pierre Bergé vend toute sa collection dont il dit qu’elle n’a plus de sens depuis la mort de Saint-Laurent et dit « c’est comme assister à ses obsèques avant l’heure ».Et sinon, tu as raison de t’offrir des petits cadeaux, ça rend plus forte. Continue !

    J'aime

  3. Merci pour ton gentil petit passage – j’espère que la zénitude te sera revenue … sinon effectivement Barnaby est là et permet moi de te dire qu’il assure !! Barnaby si tu m’entends !!! (Prochaine dédicace à Hercule Poirot)

    J'aime

  4. A.D., le magazine de rêve. J’adore fantasmer sur les intérieurs des autres. une collection que j’adore, chez Taschen « Intérieurs », californiens, parisiens etc… Magnifique !

    J'aime

  5. Malheureusement, le discours d’Obama voulait surtout dire « les gars, on va pas s’marrer beaucoup dans les mois qui viennent alors on va tous devoir se serrer la ceinture ». Mais bon, au moins il porte l’espoir, c’est mieux que l’inverse.

    J'aime

  6. Minisushi : tu es une connaisseuse !Frieda : tu devrais me voir, je suis comme une enfant devant une vitrine de jouets.Loukoum : voila pas comme certains….Aude : merci – je suis toujours plus zen le week-end, tiens donc ?Anne-Elizabeth : et parfois on se rend compte qu’il faut prendre le tout avec beaucoup de détachement.MH Visconti : il faut saisir tous les beaux moments… Je me demande comment on peut se décider à vendre son univers, ses souvenirs: sans doute trop de chagrin, trop de mélancolie.Ficelle : je m’étais fait la même réflexion, brrrrrr…. Mulot : Barnaby, je ne regarde que chez mes parents : il me faut la maison, la tasse de thé et les commentaires de ma mere sur les jardins et les maisons british…..Stefoo :of course !Flabber : quelle sale petite peste !May: c’est marrant, je voulais justement acheter le Taschen sur les intérieurs japonais…Fanette : tant mieux et merci….Le Chat : c’est rue Guersant si un jour tu viens dans le XVII, appelle- moi : je t’emmene !Ficelle : rooooooh je n’oublie pas, je ronronne car j’aime trop « ce que nous savons »Fauvette : c’est comme dans la boxe, un savant équilibre : reculer suffisamment pour atteindre ton adversaire, mais pas trop sinon tu ne participes plus…. Je te rassure, je ne suis pas boxeuse mais je connais presque par coeur tous les dialogues de « Million dollar baby »Suffragettes: oui mais il y avait du souffle sans être demago, il y avait de la volonté sans être arrogant, il y avait de l’envie, de l’espoir, un horizon…

    J'aime

Laisser un commentaire

