Uncategorized

La France a peur

J’habite en France depuis 10 ans. Je suis arrivée dans un pays où il faisait bon vivre, fait de râleurs, de machos, de grandes gueules, de grèves, de traditions, d’agriculture, de France Dimanche, de la Pléiade, du tiercé et du sélectionneur national. Tout ce petit monde cohabitait dans une certaine harmonie, on se disputait à intervalles réguliers et l’on se mettait en grève pacifiquement avant de repartir comme avant. Tout n’était certes pas rose au royaume de Jacques mais il y faisait calme. Jacques aimait caresser les culs des vaches, boire une chope de bière ; ce qui contraste avec le yacht de Bolloré et des mojitos du Fouquet’s….

Il y a deux ans mes amis les Français ont dû choisir entre un demago arrogant et une demago infantilisante. J’aurais fait comme eux en cochant l’option 1 plutôt que nous taper 5 ans de Chantal Goya à l’Elysée. L’option numéro 1 nous promettait une France plus moderne, plus éfficace, plus performante et surtout plus sûre « débarassée de sa racaille ». On aurait dû se méfier tant ces attributs et ce vocabulaire sont éloignés de l’ADN français. La France est grande et ne saurait se plier à ces impératifs de chef de service.
L’option n1 s’est vite transformée en un savant mélange de Louis de Funès et de Benzino Napoloni, l’ami du « Dictateur » bref du vent qui fait du bruit. Il a fait tellement de bruit que plus personne ne s’entend et surtout tout le monde a peur, peur des riches, peur des pauvres, peur du chômage, peur des séquestrations, peur des expulsions, peur des bandes et peur des flics.

Laissez-moi vous raconter une petite anecdote. L’autre soir, vers 21 heures, je rentre chez moi au volant de ma petite titine, je ne trouve pas de place pour me garer, je décide d’appeler mes parents avant qu’il ne soit trop tard. Vous visualisez tout de suite la dangereuse rebelle… Mon oreillette est en panne, je conduis mon portable à la main à la vitesse folle de 10 Km/h, ceinture attachée (nouveau détail qui vous indique mon haut degré de banditisme), Je tourne le coin et je tombe nez à nez avec un flic, ou plutôt une version moderne de nos anciennes pervenches. Avez-vous remarqué le changement : nos pervenches se sont transformées en espèce de Rambo équipé comme le GIGN. Bref, l’agent à qui cet uniforme a dû donner des velléités de soldat d’élite se plante au milieu de la route. Notez le courage sans faille de cet homme qui en dépit du danger fait face à une Smart arrivant à 9 Km/h et conduite par cette dangereuse rebelle à l’allure patibulaire. Il me fait signe de baisser ma vitre :
« Bonsoir, Monsieur » – pas de réponse, grognement, il éructe :
« Vous faisiez quoi ? » regard interloqué de la dangereuse terroriste, heu, heu voyons, je déclenchais une attaque d’Al Quaida, je donnais le feu vert pour la mise à feu de la Tour Eiffel ?
« J’appelais mon mari pour lui dire que je ne trouvais pas de place et qu’il ne s’inquiète pas »
« Où est votre téléphone ? » euhhhh « dans ma main » – regard haineux – « mettez le dans votre coffre » ……
« Ben je vais plutôt le ranger dans mon sac »
« Non, le coffre »
« écoutez, je ne vais pas le mettre dans le coffre, je vais l’oublier et l’on va me fracasser les vitres pour le voler
« et bien ce sera bien fait pour vous, ça vous apprendra à avoir un portable »
Heu, heu mon portable-kalachnikov ? mon portable-10kilos de cocaïne ? mon portable-Yacht à Saint Tropez ou mon vieux portable quinquennal tout cabossé – réfléchissais-je à toute vitesse ?
« Je vais vous tenir à l’œil, faites bien attention et d’ailleurs je vais noter votre plaque…. » Menace, menace….

Je vais vous dire ce type m’a fait peur, il m’a fait froid dans le dos, cette espèce de concentré de rancœur, d’autorité mal gérée, de haine mal contenue. Je me demande comment il parle aux autres, les pas bourges des quartiers moins chanceux ? Mon petit doigt me dit au mieux pareil…. Je reconnais que je ne dois pas conduire avec un portable, c’est une mauvaise idee meme à 10 Km/h. Mais il fut un temps où l’on se faisait arrêter par les flics et l’on avait droit à un Bonjour Mademoiselle, vos papiers SVP, suivi d’un discours un peu gaulois, un peu railleur ou franchement professoral – on s’en sortait avec une prune ou pas, le tout dans une certaine cordialité dont le degré dépendait de l’humeur des protagonistes. Mais je ne me souviens pas d’agressivité, de commentaires déplacés, de menaces idiotes et sans fondement.

Des petites anecdotes comme la mienne, j’en lis, j’en entends tous les jours, parfois aussi insignifiantes et parfois plus dramatiques. Et je me dis que la France a bien raison d’avoir peur de cet avenir que l’option numéro 1 lui prépare à coups de com et de démagogie….. Là-dessus, je vais aller confier mon péché de possession de portable en espérant qu’un homme de dieu aura la clémence de pardonner….

26 réflexions au sujet de « La France a peur »

  1. Ah ça c’est le genre de post dont je rêve mais que je ne poste jamais …
    Très drôle à lire alors que ce n’est pas amusant à vivre ! Tu as échappé à la garde à vue, chanceuse … « Mettez votre portable dans votre coffre », c’est à hurler (de rire)! Le truc, c’est que justement il te parle comme ça parce que tu es une fille et que tu ne représentes aucun danger pour lui …

    J'aime

  2. Pfffffff, pour avoir vu bosser la BAC, je te promets que celui-ci est un modèle d’amabilité et de prévenance … J’avoue que c’est particulièrement désagréable, nous sommes bien d’accord, et j’étais très contente d’être en treillis à ce moment-là, et encore, je me suis réfugiée derrière un collègue baraqué !
    Enfin bon, je n’ai pas voté il y a deux ans, minorité obligeait.

    J'aime

  3. Rebelle va ! Et danger public en plus !
    Tu es tombée sur un cinglé, oui je le pense.

    Cette culture de la haine de l’autre je la craignais, nous y sommes. Et je pense qu’en 2012 cela va se prolonger, mon pauvre pays !

    J'aime

  4. En lisant ton titre je me suis dis « tiens il a du arriver quelque chose de particulier -et désagréable- à Miss Zen… » car ce n’est pas ton style de faire des titres choc à conotation négative…

    Que ça arrive à toi… pffftt… toi, si douce…

    ARthur Miller depuis que je le connais « vomit » Sarko… au début je ne le comprenais pas, maintenant je le comprends….

    J'aime

  5. Ben moi j’ai vu l’inverse l’autre jour, des flics faisant à un monsieur une remarque plus que normale : il venait de traverser au rouge piéton pour aller à l’école devant tous les mômes qui en sortaient !
    Et le mec s’est pété un délire façon harcèlement policier et s’est mis à les injurier.
    Bref, entre quelques abrutis qui se sont sentis pousser des elles et la parano de quelques autres abrutis, on va finir effectivement par avoir une guerre civile.

    Et effectivement, le nase en chef et sa rivale qui arrive à être encore plus nase n’y sont pas pour rien.

    Parce que s’il y avait une alternative un peu crédible à Sarko, ça le freinerait mais là, c’est comme Berlusconi en Italie : un boulevard ouvert devant lui tellement l’opposition est inconsistante !

    J'aime

  6. ouais ben c’est flippant tout ça.
    allez espérons que l’option 1 ne va pas être reconduite!!!
    ben t’es pas française, t’arrives d’où??? je joue ma curieuse 😉

    J'aime

  7. Et oui les français l’ont voulu, les français l’ont eu … de toutes les manières quoiqu’on fasse quoique on dise, on est perdu tant à droite tant à gauche … c’est marrant, j’ai passé 3 jours à Paris et malgré le soleil, un Paris tranquille et non peuplé, il y avait cette emprunte morose et un je-ne-sais-quoi de désagréable …

    J'aime

  8. Pas facile tout ça! C´est assez désagréable d´avoir un contact aussi peu aimable avec la police.
    Mais bon, vu ce qu´ils doivent gérer en ce moment : pression de Napoléon pour toujours plus de résultats +violence gratuite et aggravée de la part de jeunes de déchaînés et prêts à tout= tout le monde s´en prend plein la G….
    Pas très réjouissant.

    J'aime

  9. coucou c la premiere fois que je visite ton blog que je trouve super sympa et j’aime bcp comment tu écris !

    je reviendrai très vite 😉
    bonne semaine !
    boubou

    J'aime

  10. LYNCHAGE + PLAGIAT :
    Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n’a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé, de mes petits textes web.

    Quant a sarkozy, s’il n’aime pas le web, et s’il n’aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu’il la quitte !

    J'aime

  11. LYNCHAGE + PLAGIAT :
    Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n’a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé, de mes petits textes web.

    Quant a sarkozy, s’il n’aime pas le web, et s’il n’aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu’il la quitte !

    J'aime

  12. Très bonne note…
    Le plus drôle selon moi c’est qu’il est toujours facile d’attaquer une jeune femme bien élevé. Beaucoup moins d’aller dans des quartiers chauds (attention, hein, je veux pas non plus faire de généralités à la mort moi le noeuds).
    Par contre, quand un homme franchement alocolisé fait un scandale en public, y’a personne pour s’en occuper. Je dis ça parce que je l’ai vu de mes yeux hein…
    carobine

    J'aime

  13. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça… J’essaye de résister à l’aggressivité et à la bêtise, mais c’est pas facile surtout quand comme là, l’interlocuteur semble particulièrement borné (pour ne pas dire idiot). Dommage, la France a quand même quelques beaux atouts pour être un endroit où il fait vraiment bon vivre!

    J'aime

  14. Très agréable et drôle. Souvent, les moments de vie les plus agaçants à vivre peuvent facilement devenir comiques sur le papier. J’imagine très bien ce que tu as pu ressentir… C’est dingue la capacité de ce genre de personnes à te foutre en l’air pendant quelques heures. Moi quand ça m’arrive, je pries très fort pour qu’il ou elle se prenne l’effet boomerang en pleine tête, un juste retour des choses. Oui, je sais, c’est pas très philanthrope comme pensée .. 🙂

    J'aime

  15. <>—
    Les plaintes contre les abus des flics français ont fortement augmenté depuis l’ère Sarko…

    Lorsque vous êtes confrontés à ce genre de con, n’hésitez pas à demander et noter son identité.

    Si le peuple se soumet, le fascisme va gagner du terrain…

    Ce type n’aurait pas osé faire le cow-boy dans un quartier chaud…

    <>

    J'aime

  16. Ego te absolvo…
    Mais t’as eu du bol, fais gaffe, en cas de récidive, il pourrait bien te plaquer sur le capot pour t’enfiler les menottes avant une nuit de garde à vue !

    Tu reviens bientôt dis ? y’a des choses louches dans les com, j’ai froid dans le dos…

    J'aime

  17. Rosemary : oh oui sans doute ma petite tete de gentille…qui me joue bien des tours !

    Anne-Elisabeth : ah bon, BAC, tu dis. La prochaine fois, je saurai comment l’appeler….

    Fauvette : ouais, jsais, jsuis vachement rebelle, jfais peur….

    Le Chat : ben voila encore un coup de ma tete de gentille et de cette satané éducation…je crois que mon « bonjour Monsieur » ne lui a pas plu du tout, il a du croire que je me moquais de lui !

    Marie-Helene : malheureusement, tout le monde est de plus en plus à cran, cette societé va exploser. Heureusement, toi tu reves, emportée par les « elles » de ta distraction….

    Stefoo : j’arrive du plat pays….en voisine !

    Mulot : c’est vrai que les gens sont super moroses, nerveux, irrités….pas facile de rester dans sa bulle zen !

    Ficelle : je ne l’ai pas vu mais j’avais suivi une émission à la radio avec divers témoignages : une honte.

    Tiana : c’est juste absurde pourquoi pas sous le capot ou dans le réservoir à essence ?

    Cerises et Fraises : faudrait mettre un peu de sucre dans le café au lieu de toujours mettre de l’huile sur le feu….

    Boubou : alors vraiment merci ! Je vais aller faire un tour chez toi….

    Anonyme : et ben dis donc tu es vachement en petard !

    La vie en rouge : mais tu habites dans l’ile aux enfants ?

    Carlotta : c’est sympa de me laisser un message, merci.

    Carobine : c’est certain qu’il fait son malin comme il peut, je suppose qu’il se sent exister…..

    Toute Petite : la France est un pays merveilleux mais à force de la gouverner comme une grande entreprise, on lui enleve son ame…

    Suffragettes : je suis toute contrite !

    Plume : il vaut mieux en rire comme on dit mais n’empeche je rumine à fond pendant des heures….

    Chriz : demander son identité ? mais il serait capable de me tordre un bras ! il etait tellement hargneux.

    May : merci ma soeur. Oh oui, il y a des gens qui sont vraiment, vraiment pas contents du tout. Passons en mode zen !

    Poetic Chelsea : il est vraiment bien caché !

    J'aime

  18. « Mettez votre portable dans votre coffre »…cette fois, c’est clair, Simplet fait des heures sup’ déguisé en flic parisien! En province, les flics sont plus cools, je pense, même face à une terroriste belge (sic!)

    J'aime

  19. Ah comme je vous comprends . Une de mes amies a une adorable petite chienne , âgée de 13 ans , une dame assez âgée en somme , la chienne pas mon amie !!!
    Elle la sort un matin et la petite chienne ne résiste pas au petit pipi matinal …Aussitôt deux policiers surgissant de nul part lui sautent dessus , amende , obligation de laver sur le champ , vociférant à l’encontre de mon amie d’odieuses et hargneuses expressions plus acérées les unes que les autres …Allant exiger qu’elle présente ses papiers . La pauvre chienne pattes croisées et sa maitresse désarmée devant un tel comportement …
    En revanche de merveilleux clochards ivres morts du soir au matin sont vautrés sur les marches de l’église de notre petite ville , font leurs besoins sur les murs les plus proches et là aucun reproche , aucune réaction de la part de notre police municipale qui change simplement de trottoir préférant attaquer une femme et sa trés âgée petite chienne …Pour une petite flaque que la première rosée aurait effacée . Le monde est tombé sur la tête , non ?
    Anne Chiffon

    J'aime

Laisser un commentaire

