Uncategorized

Et si ?


C’est quoi le bonheur ? C’est quand on arrête de courir, quand on arrête de vouloir autre chose, de vouloir plus ? Quand on arrête d’avoir peur de ne pas obtenir ce que l’on veut ? Quand on se pose, quand on accepte ?
Est-ce se résigner, est-ce renoncer ? Le désir n’est-il pas inhérent a la vie ? Est-ce possible de renoncer à l’espoir de faire mieux, d’avoir mieux, de vivre mieux ? Peut-être qu’on se leurre ? Peut-être que l’on s’imagine être plus heureux une fois que l’on aura ce que l’on désire ?
Et si ce que je désire ne me rend pas plus heureuse ? Et si je me trompe ? Et si je n’avais jamais la réponse ? Et si je ne trouve pas la réponse, peut-être que je me pose la mauvaise question ?
Et si je ne regardais pas vers demain et si je ne pensais plus à hier et si j’étais simplement maintenant ?
Alors je regarde ce petit couple d’Anglais qui habite au-dessus de chez moi, ils ont 60 -65 ans, ils ressemblent à des écoliers avec leur sac à dos. Ils rougissent quand je leur dis bonjour. Chaque matin, ils descendent la poubelle dans un petit sac. Chaque matin, ils se tiennent la main. Chaque matin, ils se font un bisou devant l’immeuble, mais ils ne se séparent pas, ils continuent à marcher ensemble dans la même direction.
Et si c’était ça le bonheur : des jolies habitudes, de la tendresse, des petits riens….et pas de grandes questions, juste une minute après l’autre

18 réflexions au sujet de « Et si ? »

  1. « Et si je ne regardais pas vers demain et si je ne pensais plus à hier et si j’étais simplement maintenant ? » c’est ce que je m’efforce de faire tout les jours mais c’est difficile..

    je crois que le bonheur n’est pas de renoncer à vouloir toujours mieux, mais plutôt d’avoir un autre point de vue sur les doux moments de la vie de tout les jours.profitez de chaque instant, chaque sourire et se laisser porter par le vent qui nous apportera d’autres jolies moments.

    j’aime beaucoup ton petit post, je l’ai relu plusieurs fois, il me plait, il me touche, il me fait réfléchir et il me dit surtout d’arrêter d’attendre les jolies moments du futur et de plutôt me donner les moyens de vivre ceux du présent. Merci!

    J'aime

  2. Ta pensée ce matin est digne d’A. Comte-Sponville (cf Le bonheur désespérément)… et je crois que la vraie sagesse est de partager ce point de vue… comme d’hab si joliment écrit par toi et tes questionnements…
    t’embrasse fort Miss Zen.

    J'aime

  3. oulala je ne me suis pas rendue compte que j’ai écrit tout ça… au fait, merci pour ton petit mot laissé chez moi, ça me fait plaisir! 🙂

    J'aime

  4. Pour moi, il faut savoir remettre le désir à sa juste place, c’est un moteur, il permet d’avancer à tellement de niveaux. Mais on l’utilise souvent comme un alibi, pour se convaincre qu’un ailleurs est plus vert, peut-être pour éviter les obstacles. Alors que c’est tellement gratifiant de regarder les petites choses qu’on a réussi à construire, contre vents et marées. Et d’en apprécier la douceur ! quel plaisir de revenir et te lire en tout cas. Je te souhaite une belle journée !

    J'aime

  5. oui, mille fois oui pour les petits bonheurs quotidiens qu’il ne faut surtout pas négliger car ils font le sel, mais à mon sens les grandes questions nous montrent le Nord…

    J'aime

  6. Peut-être que le bonheur, c’est de vouloir qq chose tout en prenant pleinement conscience que tout faire pour y accéder est aussi une part de bonheur. Peut-être n’est-ce pas l’objectif en soi, mais le chemin que l’on parcourt pour y accéder?

    J'aime

  7. Juste un minute après l’autre … en regardant la personne que l’on a au bout de sa main, ou en l’écoutant au bout du fil et rire, parler, partager, sourire, pleurer.
    Arrêter de se poser des questions ? Ca nous rendrait malheureuse ^^
    Des Bises !!

    J'aime

  8. C’est un bien joli et tendre bonheur que celui de tes voisin !
    Ma meilleure amie me dit très souvent que le bonheur vient de soi, qu’il ne faut pas compter sur l’autre pour être heureuse, le bonheur, c’est aussi un peu ça ?
    Être heureuse soi même avant de penser qu’il viendra de quelqu’un… (cest un peu fouilli dans ma tête).
    Je lis ton blog depuis quelques semaine, et j’aime ce que tu écris, le ton, les thèmes, la façon que tu as de voir la vie.

    J'aime

  9. L'anti télé-réalité, en somme…Comment, alors que le quart d'heure de célébrité s'agite devant notre nez, miroir aux alouettes qui s'enfuient dès qu'on s'approche…Comment rêver?

    J'aime

  10. Lisa : Et moi j'aime beaucoup ton message : un autre point de vue au lieu de se braquer.

    Le Chat : et bien tu me flattes….gros bisous petit chat

    Mzelle Fraise : en somme, il ne faut pas vivre que dans le désir, il faut aussi profiter un peu….

    May : le problème c'est qu parfois les grandes questions nous montrent un coup le nord et un coup le sud…..

    La bureautière : le jour où j'y arriverai je serai une grande sage….

    Fran : une minute après l'autre, c'est mon grand mantra car j'ai souvent tendance à vivre en accèleré….

    La fille d'avril : comme tu l'auras remarqué, c'est un peu confus dans ma tête aussi-merci pour ta visite.

    Marie-Hélene : tu as l'art de poser la bonne question

    Ficelle : et y arriver est déjà un grand exploit….

    wafa : mais peut-être que si c'était facile, le bonheur serait moins interessant ?

    Miss K : comment ré-inventer nos rêves quand ils se dérobent ?

    Fauvette : et moi j'aime bien ton bon sens.

    Ilou : c'est rassurant et réjouissant….

    J'aime

  11. J' ai parfois le même sentiment: pourquoi je ne suis pas satisfaite pourquoi chercher une douceur,un bien être qui est si furtive.je penses que notre mode de vie réduit ses moments .mon reve avoir une cabane agréable au bord de mer dans un coin calme , a l etranger et travailler a mon rythme et arrêter les futilités de nos styles de vie urbain

    J'aime

  12. Entre la douce nostalgie d' »hier » et les promesses du désir de « demain », reste-t-il encore un peu de place pour 'aujourd'hui', pour 'maintenant', juste maintenant?
    C'est la question que tu poses et elle est juste et importante…
    Je me la pose souvent, pour me ramener à ce 'maintenant' afin de le vivre pleinement…et de s'en contenter…sûrement que tout là est le secret 🙂

    Pourtant à peine vécu, qu'il est déjà enfui vers hier et me donne l'envie pour le prochain 'demain.

    Equilibre particulier qui me fait vaciller entre les 'temps'.

    Je découvre ton blog avec grand plaisir!

    97 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s