Uncategorized

Ecrire

Vous l’aurez remarqué, j’écris moins… Je suis un peu sur mon nuage d’été, je rêve…..
Et pourtant, j’aime écrire, je ne pourrais pas vraiment m’en passer. Parfois, je me demande pourquoi j’écris ?
J’écris pour me délester, me vider, pour mettre de l’ordre dans ma tête, pour respirer, pour me calmer. J’écris pour vivre plus fort et vivre plusieurs fois, pour trouver la paix, pour revivre les jolis moments, les grands bonheurs, pour apaiser les peines et sécher les larmes.
J’écris pour mieux observer, mieux regarder, mieux sentir et m’asseoir dans les cafés, les trains, sur les bancs. J’écris pour que rien ne meure, que rien ne s’en aille pour toujours.
J’écris pour acheter de jolis carnets et des feutres Stabilo Point 88 de toutes les couleurs. J’écris pour dessiner la vie, ma vie. J’écris, en espérant, avoir un jour une belle idée et le courage d’aller jusqu’au bout. J’écris des petits bouts de rien. J’écris parce que ça me fait du bien. J’écris parce que j’aime les histoires et que j’aimerais un jour en raconter une très drôle ou une très belle ou une très triste….un roman de gare, par exemple.
J’écris dans l’espoir d’aboutir un jour à une jolie promesse…
Et vous : pourquoi ?

15 réflexions au sujet de « Ecrire »

  1. hé hé dans tes réponses, de nombreuses miennes forcément… pour laisser une trace de mon passage, pour que tout ne s'enfuit pas, ne s'éparpille pas, pour prendre de la distance, pour me soigner… et mon blog m'a beaucoup beaucoup aidé…
    je t'embrasse 🙂

    J'aime

  2. J'écris parce que dans la vie de tous les jours, j'ai du mal à exprimer mes sentiments, alors que sur le papier je peux mettre des mots sur ce que je ressens. J'écris parce qu'aucun carnet ne répétera ni ne déformera mes propos, j'écris pour prendre du recul et mieux réfléchir à ce qui m'arrive, j'écris parce que l'écriture, comme mon piano, m'aide à m'exprimer.

    D'où, mon blog 🙂

    J'aime

  3. Voyons, j'écris parce que j'aime verbaliser des actions, j'écris parce que cela fait partie d'un processus de création, parce que mes démarches créatives ont un sens et que je veux le faire partager aux gens; il y a de moi dans tous ces mots ou dans mes créations ! Bon 14 juillet et un petit baiser pour commencer cette semaine ! =^^=

    J'aime

  4. Parce que ça me permet de rêver et que j'aime la musique que font les mots quand ils résonnent tous ensemble. Mais surtout, c'est tellement étonnant de voir les histoires et les personnages sortir de mon stylo que je ne m'en lasse pas.

    J'aime

  5. C'est joliment dit… Je me pose des questions sur tout et tout le temps mais j'essaie de pas trop intellectualiser mon besoin d'écriture. Je le fais et puis c'est tout. Et que ça m'épuise et me fait du bien ?

    J'aime

  6. eh bien je vais vous donner une raison de plus car il ya une telle poesie dans vos lignes (notamment celles de l'avant dernier post sur l'été) que j'ai imprimé chaque phrase pour les afficher dans des cadres que je vends dans ma boutique de déco à Paris. Il y a pour moi une telle force poétique dans ces phrases qu'elles résument l'air ambiant, le moment, l'envie…bref, c'est comme ça que j'aime la littérature, avec la force et la puissance des mots…Merci donc en tant que lecteur…

    J'aime

  7. J'écris pour transmettre…au cas où…
    Pour me rappeller…
    Pour me débarasser aussi…
    Pour prendre du recul…
    Pour avancer
    Pour savoir
    Pour connaître et reconnaître
    Pour partager
    Pour me trouver, me retrouver
    Pour casser la pudeur, les non-dits, pour mieux m'exprimer car il est difficile des fois, de faire passer les mots comme on le voudrait (d'où le titre de mon blog)
    Pour faire passer des messages à certaines personnes (mais qui n'ont pas l'adresse…cherchez l'erreur)
    J'écris parce que c'est pas ma passion, tout comme la photo, je fige les instants, les sentiments, les ressentiments, les jolies choses et les moins belles…je bloque…parce qu'il est important de conserver pour se remémorer…pour cicatriser certaines plaies…
    Pour publier un jour et réaliser ce rêve de gamine…
    Allez savoir c'est tellement compliquer d'expliquer le pourquoi de notre art…
    Si on me demandait pourquoi j'aime la photo…je pense que je dirais « pour voir ce que l'oeil ne percois pas d'emblé… » et 10000 autres raisons…

    Quelques soient nos raisons, il faut continuer si tel est notre besoin…

    J'aime

  8. Le Chat : voila qui ne m'étonne pas, c'est un drôle d'engin un blog, je n'aurais pas cru en me lançant !

    Anne-Elisabeth : ah oui le papier; quel doux confident….

    Mam'zelle Poupée : c'est vrai, c'est comme un album

    Eré : mieux penser, c'est très vrai. L'écriture te fait réfléchir…

    Mulot : cela ne m'étonne pas que tu parles de création, ton blog est si créatif (justement)

    Plume : c'est très joli « peindre avec des mots ».

    Fauvette : ben oui soyons honnête, l'écriture soigne et appaise, même si parfois ça ne vient pas tout seul !

    May : oh oui rêver ! Moi ce qui m'étonne toujours; c'est la manière dont les souvenirs refont surface, comme ils émergent de ma mémoire

    Véronique : je crois que ce sont ces questions qui poussent à écrire, ça soulage !

    Steven : je suis bien désolée mais je ne suis pas votre petite chenille…. faut pas croire tout ce que raconte Google

    Marie-Hélene : tout simplement

    JM : waouh, je suis flattée (toute rouge) – et elle est où votre boutique déco que j'aille faire un petit bain d'égo-centrisme « . Merci

    Aude : ben oui c'est bête mais c'est vrai !

    Moo : c'est une belle réponse, on sent toute la force de ta passion. C'est agréable dans ce monde si mièvre et normalisé !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s