Uncategorized

Miss Godiche

C’était vendredi soir à la Fnac…
J’avais rassemblé tout mon courage pour accompagner mon castor à la soirée adhérents. Je cherchais quelques cadeaux à commander à St Nicolas et Père Noël.
En sortant, une affiche me saute aux yeux : Jean d’Ormesson est dans les murs et dédicace son livre ! Ce livre qui se trouve justement sur ma liste pour mon saint préféré ! J’hésite…
Le castor m’entraîne. Je m’attends à une longue file mais il n’y a personne devant sa table. Il est là, très élégant, très charmant, accompagné de sa fille.

Je suis prise de panique, je me fige, je me cache dans un rayon : il faut que je reprenne mes esprits mais le castor me tire par le bras, me pousse…. Et me voilà devant Jean d’Ormesson, muette, intimidée comme une toute petite fille qui rencontre le Père Noël : je ne sais pas quoi dire, je n’y crois pas, cela me semble irréel… Et je voudrais lui dire tant de choses, je voudrais dire autre chose que «j’admire beaucoup ce que vous faites».
Je voudrais lui dire à quel point « Au plaisir de dieu » m’a touché, à quel point ce portrait d’un grand-père et d’une époque m’accompagne dans ma vie quotidienne, à quel point je voudrais pouvoir aussi transmettre « une table en pierre habitée de mille souvenirs » à quel point son approche de la vie, sa culture sont une consolation et une motivation dans un monde parfois si vulgaire.

Du coup, je ne dis rien, je ne sais plus quoi dire : il est délicieusement bien élevé, attentif et sympathique. Ses yeux, plus bleus que jamais, font oublier son age. Mais voilà, je reste paralysée et je repars avec mon livre dédicacé et mon cerveau anesthésié. J’articule à peine un « merci beaucoup Monsieur ». Je me sens si pathétique, une parfaite imbécile, venue chercher un autographe de l’écrivain qui passe souvent à la TL.
Je me donnerais des baffes et des coups de pied….
Je suis à la fois heureuse et dépitée : je me dis la prochaine fois, mais il n’y aura sans doute pas de prochaine fois.

19 réflexions au sujet de « Miss Godiche »

  1. C'est très touchant je trouve ! J'espère qu'il tombera sur ton blog (il est moderne pour son âge ^^) mais tu sais, tout le monde est comme ça … un peu godiche 😉

    J'aime

  2. C'est amusant, ça me rapelle un passage de « Odette tout le monde »
    C'est difficile de dire des choses intelligentes en quelques minutes devant une personne qu'on ne connait finalement pas……

    J'aime

  3. oh mon dieu ! OH MON DIEU ! OH MON DIIIIIIIIIIIEU! Miiiiiss zeeeeeeeeen ! Chanceuse va. Là, tout de suite, je te déteste un tout petit peu ;). Mais moi, j'ai son numéro de portable, hihi. Quoi ? Nan, je ne m'en servirai probablement pas ;).

    J'aime

  4. ha miss zen quel manque de chance (enfin façon de parler) je ne suis pas particulmièrement fan d'Ormesson mais ce genre de scène peut arriver pour n'importe quel artiste/auteur/personnalité.
    Quoi qu'il en soit, tu sais que la prochaine fois (avec lui ou un autre) tu mettras ta « timidité » au placard 🙂
    Bises!!!

    J'aime

  5. Tu te souviens dans mon livre (la libraire), quand elle est à NY et qu'elle va vers paul Auster pour lui parler… Et bien, moi je n'ai pas réussi ! Alors qu'il était là, devant moi… je suis restée pitoyable sur mon trottoir de brooklyn…
    (écris-lui…)(l'écriture sauve les godiches 😉

    J'aime

  6. parfois il vaut mieux se taire… toute ma vie je me souviendrais de ma honte quand j'ai sorti pathétiquement à la chanteuse Juliette « j'aime beaucoup ce que vous faites »… impossible d'articuler autre chose !!!!

    J'aime

  7. Ahah, je rigole, mais bon… je crois que j'aurais ete moi aussi une vraie « godiche » !
    Ceci dit, godiche ou pas, tu as une bien belle dedicace maintenant : )
    bises !
    g.

    J'aime

  8. Quand je serai un écrivain célèbre, je me rappellerai de ça, et tu viendras me voir, si tu veux, et on se fera la bise, et on se racontera des blagues, ok ?

    ça nous vengera toutes les deux de nos silences devant les personnes-tronc qu'on admire tellement.

    J'aime

  9. Réaction bien humaine et touchante. Comment avoir LA bonne réaction quand on est pas préparé!
    Tu as rencontré Jean D'Ormesson et ça, c'est déjà précieux!!
    Moi par exemple j'ai croisé Geneviève de Fontenay aujourd'hui à Nice… eh bien, je n'avais rien envie de lui dire!

    J'aime

  10. Mamzelle Poupée : oh je crois qu'il a d'autres choix de lecture…

    Lili : je n'y avais pas pensé, je me souviens de cette scene, assez ressemblant …..

    Plume : bon c'est bien au moins tu n'as pas pitié de moi !

    Anne-Elisabeth : si j'avais 18 ans, peut-être……

    Alice : bon nous voila 2, c'est bon de se tenir les coudes !

    Toute petite : je n'ai pas tellement envie de me ridiculiser 2 fois……mais merci pour le tuyau !

    Mzelle Fraise : ah tu me rassures : allez on va dire que c'est beau d'être encore intimidée !

    Lili : faudra que je me prépare bien à l'avance pour y arriver !

    Ficelle : j'y pense depuis longtemps, voila qui va peut-être me décider !

    Miss Brownie : moi c'est pas compliqué, je n'ai rien dit du tout !

    Le Chat : comme je disais à Mzelle Fraise, c'est peut-être bien de se sentir encore intimidée après le cap 12 ans ?

    G. c'est bien tu vois le verre à moitié plein…mais bon je suis vraiment contente maintenant que la honte s'estompe !

    May : il me plaît beaucoup ce petit programme : 100% d'accord !

    Marigaz : on pourrait aller aux séances de dédicace ensemble, on se sentirait moins seules !

    Fauvette : c'est affreux, on sent bien qu'il faudrait réagir mais rien n'y fait, le cerveau reste bloqué !

    Trompoline : je te jure qu'un tel niveau de « godicherie » est difficile à imiter !

    Ilou : tu me fais rire….et le rire console, c'est bien connu !

    J'aime

  11. Wouah d'Omesson. Quel grand monsieur et sympa. En tous les cas il en a l'air.
    Un jour Mitterand est passé tout près de moi ( Un mètre) et j'ai eu les larmes aux yeux, pourtant je n'étais pas fan de lui.

    J'aime

Laisser un commentaire

