Uncategorized

Miss Zen vous souhaite ….

Je continue mes vacances nordiques ; une bulle sucrée entre douceurs, lectures et promenades.
Je ponctue mes journées de banane au spéculoos, de tarte au riz et de crêpes à la cassonade entre quelques pages de « L’ornière » de Hermann Hess et du délicieux « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patate ». Je me replonge aussi dans quelques livres d’histoire pour reprendre mon parcours à travers les âges.

De temps en temps, j’allume la TV. Par un heureux hasard, je tombe sur le documentaire de Loïc Prigent sur la maison Chanel.
J’y découvre un Karl bien différent de son image, certes très impérial mais attentif et prévenant envers les couturières de la maison ; petites mains anonymes, dévouées et passionnées par leur métier. Plus que le glamour, ce sont ces petites mains de rien qui ont retenu toute mon attention, ces couturières de l’ombre et tous les talents qui contribuent à chaque chef d’œuvre crée dans les ateliers. Il était aussi question des brodeurs (Lesage), des chausseurs (Massato) et d’une fascinante fermière qui crée depuis plus de 50 ans les passementeries pour la maison Chanel. Ce petit bout de femme affiche 75 ans au compteur, elle a connu la grande Mademoiselle. Depuis sa ferme à 130 Km de Paris où elle élève des chevaux, elle crée sur un vieux métier une partie du miracle de la haute couture. Merveilleuse maîtrise des contraires que cette dame à l’énergie insolente tissant à la main parfois des nuits entières, dans un décor rustique digne d’une peinture de Millet, des merveilles de luxe et de savoir-faire. A ce jour, personne n’a percé le secret de son art et de son talent. Sans doute n’y a t’il aucun secret, juste du travail, de la pratique et l’amour profond de son art. Alors que le journaliste lui demande comment elle fait pour assumer seule la ferme et les commandes de Chanel, elle répond par une sorte de devise personnelle « on crée ses propres limites ».

Si c’était à refaire, je crois que je me dirigerais vers un métier d’artisanat de luxe. J’ai souvent été tentée par ces disciplines : l’encadrement et la restauration, la maroquinerie… A mon âge, il serait illusoire de tenter de maîtriser ces difficiles techniques qui nécessitent toute une vie d’apprentissage.

Alors que 2009 se termine et que nous entrons cette nuit dans une nouvelle année, je voudrais vous souhaiter de trouver en 2010 cette passion et cette énergie dans votre vie que ce soit dans votre métier, dans votre famille, dans vos rêves. Mais que la vie vous brûle de désir et d’envie, que vous vous leviez chaque matin avec avidité et ardeur et que vous ne enfermiez dans aucune limite trop sage.

Joyeux réveillon et très belle année à vous toutes et tous.

17 réflexions au sujet de « Miss Zen vous souhaite …. »

  1. Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre ! Certes, tu n'es pas tournée vers l'artisanat dès le départ, mais pourquoi n'essayerais-tu pas ?

    C'est vrai que je trouve toutes ces petites mains anonymes absolument fascinantes – bien plus intéressantes que ceux qui récoltent toute la gloire …

    Je te souhaite également une très belle année 2010, mais je ne doute pas que tu t'épanouisses pleinement avec le petit taureau 🙂

    J'aime

  2. Joyeuse année miss zen, je te souhaite beaucoup de bonheur, de douceur et une zénitude absolue ! Et comme dit Anne-Elisabeth, « il n'est jamais trop tard pour apprendre ». Je m'empresse d'ailleurs d'aller méditer sur cette jolie pensée, qui vaut largement les plus sages des résolutions.

    J'aime

  3. Miss Zen! je te souhaite à toi aussi le meilleur pour cette année, que la passion soit ta raison de vivre tous les jours. Et celle-ci prendra une forme assez petite avec un petit bidou d'amour et 2 bras 2 jambes et un petit zizi ;-)je te souhaite une année miracle. et que tu sois heureuse avec ZE BB et ton castor ❤

    J'aime

  4. belle année miss zen, qu'elle te réserve beaucoup de jolis surprises et surtout beaucoup de bonheurs!
    merci pour tes petits mots tout au long de l'année, toujours si gentil!
    à bientôt!

    J'aime

  5. Anne-Elisabeth : il n'est jamais trop tard pour apprendre, c'est vrai mais de l à à en faire son métier…. Ceci dit il faut peut-être essayer mais la je vais me concentrer sur l'artisanat du soin au bébé ! Tres belle année pour toi aussi

    Aude : je n'ai pas vu ce film, je vais aller voir si je le trouve en DVD. Je te souhaite aussi une belle année.

    Douce-Amer : Merci et pour toi aussi des paniers entiers de bonheurs en 2010.

    Modelshop : merci et tout pareil pour toi une belle et douce année, tres créative !

    Wafa : et pour toi aussi, rien que du beau, du bon, du doux !

    Marigaz : bonne année pour toi aussi et merci pour les encouragements.

    Aurelia : merci beaucoup – je te souhaite le meilleur pour 2010.

    Fauvette : je te souhaite une magnifique année 2010 !

    Magicwakame : merci, merci – je te souhaite une très belle année, tres créative, pleine de beaux projets et de beaux succès. Mais je ne doute pas que tu seras te créer une année à ta mesure.

    Le Chat : je te fais confiance ! Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et je ne doute pas que tu seras comme toujours au RDV des surprises de la vie. Je t'embrasse tres fort.

    Lisa : merci pour ces gentils mots : je te souhaite une année enchantée ! A bientôt…

    Marie Helene : je te souhaite une belle année, joyeuse et riche en beaux projets.

    MissBrownie : merci je te souhaite aussi une tres belle année.

    97 : on dirait….bonne année pour toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s