Uncategorized

Mes 10 merveilles

Il y a plusieurs mois, j’ai entamé un grand programme de « débordelisation ».
Ce fut une révélation, devenue une vraie discipline, presque une hygiène de vie que j’apprécie de plus en plus : tout est plus facile, ordonné, simple, clair.
Parfois, je pousse le vice jusqu’à imaginer ce que je garderais si je ne pouvais conserver que 10 vêtements ou 10 produits dans ma salle de bain ou 10 livres…. Je me fais peur toute seule !

Pour aller jusqu’au bout de ce petit jeu purement imaginaire, j’ai établi une liste des 10 objets auxquels je tiens le plus, ceux que je sauverais à tous prix. Je vous les ferai découvrir au fur et à mesure.
Cette semaine, j’ai envie de vous parler des bottines de mon papa.

Ces petits souliers m’émeuvent. Ils appartiennent à mon père, à une autre époque. Ils me rappellent ma grand-mère, ses histoires de chien, de la guerre, de mon grand-père, de mon père. Elle a conservé précieusement les chaussures de son petit garçon, ce qui est surprenant venant de cette femme si peu sentimentale.

Ma grand-mère n’était pas très expansive. C’était une femme volontaire, courageuse, pugnace, dure à la tache, sévère avec ses enfants. Je pense qu’elle a été une bien meilleure grand-mère que mère.
Mais comment juger, comment savoir ce qu’il faut de courage pour élever deux enfants en pleine guerre, tenir la maison, les affaires, et un mari un peu fanfaron ?

Ces petites chaussures font à jamais partie du mystère de ma grand-mère dont je ne connaîtrai jamais les secrets, les doutes, les fantômes. Ils appartiennent à cette autre époque que je ne peux qu’imaginer …..
Sur les photos, il y a cette jeune femme, massive et osseuse à la fois, un visage fermé, des yeux noirs, déterminés.
Dans mes souvenirs, il y a cette grand-mère aux bras dodus, au visage ridé, aux yeux rieurs.
Et puis, il y a cette femme, cette mère, cette grand-mère qui a conservé toute sa vie les chaussures de son petit garçon.

21 réflexions au sujet de « Mes 10 merveilles »

  1. Je suis admirative de ton programme qui semble porter ses fruits, moi ça ne tient jamais plus de 10 jours!

    Les objets, surtout quand ils ne sont pas noyés dans une masse, sont porteurs d'une histoire.
    Ces souliers font écho à un stylo-plume et à un manteau tout élimé, vieux d'un siècle. Usuels à l'époque, ils sont « mémoire » aujourd'hui.

    J'aime

  2. Bravo pour cette bonne résolution, faire du vide autour de soi remet en place les idées assurément. J'ai déménagé en novembre dernier et ce fut l'occasion d'un grand tri et ça fait du bien de s'alléger.

    Belle idée que ces dix objets à nous présenter !

    Cette paire de chaussures et tout ce qu'elle symbolise, c'est extraordinaire, tu es bien chanceuse de détenir un tel souvenir.

    Vivement que l'on découvre le prochain objet auquel tu tiens…

    A bientôt Miss Zen.

    J'aime

  3. CHouette ce billet!!! Alors quand est ce que tu nous sors ton roman ou ton recueil de nouvelle, j'achète tout de suite 😉 J'ai hate connaître le prochain objet que tu nous présenteras

    J'aime

  4. Parlons souliers, parlons souvenirs avant de sauter dans l'avenir.
    Chère Miss Zen, tu as bien de la chance de rencontrer des objets de tes parents aussi bien conservés. Je n'en ai pas mais je sais pourquoi. Par contre moi j'ai du mal à me défaire de tout ce qui m'entoure. Je suis assez attirée par ta démarche. Sans bien savoir par quoi commencer.

    J'aime

  5. Je viens d'apprendre que tu attendais un enfant (qui doit être né ou le sera incessament sous peu) en lisant un commentaire sur le blog de Mam'zelle Poupée: félicitations & profites en bien. Tu es belge? Moi aussi. =)

    J'aime

  6. Bon courage pour ta débordélisation ! Tu sais que je mène le même combat que toi.
    Quant à ton billet sur cette petite paire de chaussures paternelles, je le trouve tout simplement magnifique, tendre et émouvant.

    J'aime

  7. Je garde (en souvenir), j'accumule (au cas où) et j'empile… De temps en temps je fais le vide…car j'aime les grands espaces…

    Belle idée que celle de nous raconter les objets auxquels tu tiens. Ces petits souliers sont magnifiques…

    J'aime

  8. 97 : je me demande si les futures générations auront encore des objets en héritage : on jette et remplace tellement facilement maintenant….

    Anonyme : c'est ce que j'aime quand les objets ont presque une âme….

    Minisushi : je confirme et je devais avoir des taux très élevés parce que je suis devenue experte !

    Le Chat : la merveille des merveilles sait deja se faire désirer !

    Ma life a moi : « faire le vide » fait un bien fou, ça angoisse toujours un peu au début et puis c'est miraculeux : on regarde tout autrement ! Merci pour les encouragements.

    Alice : quand je les regarde, je me dis qu'à l'époque , on fabriquait de la qualité faites pour durer !

    Little Cat : mais tu me fais rougir de plaisir et de bonheur ! Merci, merci !

    La bureautiere : merci, merci – tes compliments me font toujours tellement plaisir. Au fait, si tu pouvais me renvoyer les codes pour ton blog ?

    May : commence par un tiroir au hasard, jette ce qui est casse, troue, décoloré…. pas de méthode, tu vas te prendre au jeu, petit à petit. Moi j'avais commencé par les médicaments et le maquillage : très facile de jeter ce qui risque de te rendre encore plus malade ou de te coller des boutons !

    Miss Babooshka : merci beaucoup !

    Lau' : merci, je crois que mon bébé se prend pour Alexandre le bien-heureux : aucune envie de sortir de sa petite piscine chauffée pour affronter la neige !

    Cecile Qd9 : la « debordelisation », c'est assez addictif ! !

    La Quiche : merci … je suis dans les starting-blocks !
    Marie-Helene : tu vas voir, c'est difficile au début mais tu vas y prendre goût !

    La femme coupée en 2 : quand on voit les résultats, la place qu'on gagne : on se sent plus légère ! Merci pour tes encouragements pour cette série.

    Fauvette : Merci Fauvette, tu me fais vraiment plaisir !

    Modelshop : ce n'est qu'un jeu…et j'aime me faire peur !

    J'aime

Laisser un commentaire

