Uncategorized

Le grand simplificateur.

Je pensais avoir déjà simplifié ma vie au maximum. Avant la naissance d’Antoine, j’avais entamé un grand nettoyage par le vide pour que tout soit parfait avant son arrivée. J’étais très satisfaite du résultat et je ne pensais pas pouvoir aller plus loin.

C’était sans compter sur Antoine ! Plus le temps de tergiverser, d’hésiter, de rêvasser, il faut faire. Précédemment, j’étais toujours dans la planification, le rêve, le fantasme de la perfection. J’ai laissé tomber la perfection pour les 10 prochaines années pour me concentrer sur l’efficacité !

Oui, j’ai encore jeté ! Incroyable comme je continue de trouver des objets dont je n’ai absolument pas ou plus besoin.

Au rayon garde-robe, je n’ai rien acheté depuis 6 mois sauf un jeans. Maintenant que je vais retourner travailler, j’ai une micro liste de shopping. J’ai une bonne fois pour toute mis au point une liste de tenues qui me plaisent et dans lesquelles je me sens à l’aise, ce qui m’évite de continuer à acheter des vêtements que je ne porte jamais, qui ne me vont pas, qui m’encombrent….

Même phénomène dans la salle de bain, je n’ai plus le temps de me balader 40 minutes dans les rayons du Monop pour choisir un shampoing et un gel douche. J’ai sélectionné 2 ou 3 marques (Nuxe, Caudalie, Benefit, ….) qui ne m’ont jamais déçue et hop dans mon panier.

J’ai provisoirement renoncé à la cuisine (et au jogging, et au collage, et aux grasses matinées mais c’est une autre histoire). Désormais, ma devise est «mercredi, c’est ravioli» ; à chaque jour son plat. Et je dis merci à Allo Resto, Domino Pizza et Picard…. Finalement, je dépense moins because je jette moins et je sors moins ….

Encore mieux, je commence doucement à convertir mon Castor qui était incapable de jeter un prospectus publicitaire. Il s’est déjà débarrassé de 5 sacs de vieux magazines !!!!! Je n’en reviens pas, mais il semblerait que notre nouvelle devise soit
« La frugalité, c’est la liberté » (sauf pour notre bibliothèque)…

PS ; si vous voulez vendre des objets sur internet, je recommande « le bon coin » : gratuit, rapide, facile (très bon résultat sur le matériel de puériculture)

12 réflexions au sujet de « Le grand simplificateur. »

  1. Nous sommes de grands consommateurs et sans même nous en rendre compte, nous arrivons parfaitement à créer de nouveaux besoins…
    Ce billet fait écho à ce que je ressens régulièrement quand l'heure du tri a sonné : j'ai tellement l'impression qu'elle sonne à répétition et pourtant, je trie, je trie… je ne cesse de trier !
    A l'époque de partir en thaïlande, j'ai tristement dû jeter quantité de choses (certes inutlies) mais auxquelles je tenais quand même. Après quoi, je me faisais la promesse de ne plus acheter autant…
    La promesse n'a pas fait long feu.
    Bises,
    g.

    J'aime

  2. Oui, c'est fou, je n'arrive pas à jeter… La peur de manquer sûrement ;o)
    Pourtant j'aime bien l'idée de n'avoir que quelques produits mais que j'aime. Cela dit, je ne suis pas toute seule et ça va tellement vite.
    Mais le défi de l'été c'est de vider les deux chambres des enfants, au moins on devrait respirer.
    Quant aux livres… si quelqu'un à un bon plan pour les revendre (j'en donne beaucoup, mais il en reste), je prends !

    J'aime

  3. Bravo! Ce n'est pas facile de jeter, de trier, et encore moins de convertir l'homme de la maison 😉
    J'admire cette efficacité et la cherche depuis la naissance de Léonie. Je dois absolument m'attaquer à ma garde-robe, un méli-mélo de styles divers et variés et de tailles allant du 36 au 42… J'aime l'idée de ta liste de tenues!

    J'aime

  4. Bon ben moi aussi je suis dans la période de « tri-vend-donne-jette-simplification de la vie ».. mais je rame encore beaucoup.. hum.. le chemin est long je crois, mais je l'ai débuté c'est déjà ça!!!
    Moi aussi j'ai décidé de fonctionner par tenue, comme je le fais pour ma miss d'ailleurs…si ça marche pour elle, ça marchera pour moi aussi non?
    Bon courage pour tout ça.. je retourne tenter de terminer les rideaux de sa chambre.. hum.. ça fait jamais qu'une semaine que je suis dessus!

    J'aime

  5. Je fais du tri dans ma garde robe chaque printemps…pourtant mon placard est toujours rempli….
    Avec cette meteo très chaude, j'ai finalement craqué sur des robes en soldes.
    Le tri me fait un bien fou a chaque fois, comme si je demarrai une nouvelle etape dans mes projets. et là, j'ai un train de retard , j'espere le rattraper un jour….

    J'aime

  6. G : c'est incroyable, nos maisons sont devenus des puits sans fond ! Bises

    May : moi j'ai trop de mal avec les livres, j'arrive pas a m'en séparer. Je me soigne ….. je vire au moins ceux qui m'ont decus

    Toute Petite : pas facile mais je t'assure qu'on se sent vraiment bien après !

    Miss Maia : un pas après l'autre…. Antoine est beaucoup plus cool, j'arrive donc a faire pas mal de choses et comme j'ai été dans l'incapacité de faire quoi que ce soit pdt des semaines, j'ai une énergie folle.

    Ladylaeti : non c'est pas facile par moment on se sent submergée. Moi aussi, j'ai des rideaux a pendre mais comme je ne suis pas douée je les achète tout fait avec l'ourlet a repasser !!!!

    Poetic Chelsea : le tri c'est comme une page blanche, on voit plus clair !!!

    Marie Helene : je crois que tout ca dépend de l'âge des enfants….pour moi c'est encore la période bénie ou il n'a envie de rien et ne demande rien !!!!

    J'aime

  7. Le rangement par le vide, c'est une de mes spécialités. Mais je vis avec quelqu'un de très conservateur (genre : il a encre ses factures France Télécom d'il y a 10 ans !).
    Généraleemnt, après ça, je me sens plus légère. Je rêve du jour où je peux le faire avec certaines affaires de ChériBibi !

    J'aime

Laisser un commentaire

