Uncategorized

3 kilomètres à pied….

La routine est la meilleure amie et la pire ennemie de la jeune maman (par jeune, je veux dire « qui a eu un bébé récemment » …).
Etablir une routine avec un bébé est à peu prés aussi facile que de :
1) se faire un seul véritable ami sur Facebook
2) rendre Brice Hortefeux et Eric Besson aimables
3) transférer un cerveau à Paris Hilton

Une fois cette routine établie, la grande crainte est de la voir s’effondrer. On redouble de prudence pour ne pas perturber le pauvre petit chérubin et voilà le piège se referme et on se retrouve avec des journées aussi fascinantes qu’une partie de cricket (voir aussi le film « Un jour sans fin » avec Bill Muray).

Pour mettre un peu sel et de poivre dans cette existence maternelle monotone, j’ai décidé de me lancer un petit défi, un challenge, un …. Non, non, je ne vais pas partir en territoire Ouzbek avec Antoine dans le sac à dos !
Attention, roulement de tambour, retenez votre respiration, tremblez car je n’ai pas reculé face au défi : je vais, je vais….. visiter tous les parcs de Paris et établir le guide Michelin du parc parisien pour bébés !
Oui madame ! J’en avais un peu marre d’arpenter obsessivement le parc Monceau que je connais désormais aussi bien que mon lit. Et je me suis retrouvée fort dépourvue face à la masse de guides « comment occuper les petits parisiens de 2 ans et plus » mais que faire de mon petit koala de 6 mois ? La tournée des parcs !

Alors à mon palmarès (jusqu’à présent) :
– Le jardin des Tuileries : un peu poussiéreux au cœur de l’été, pas facile d’accès (beaucoup d’escaliers), mais ils ont des poneys, une fête au mois d’aout et c’est proche d’un Virgin poussette-compatible.

-Les jardins du Musée Rodin : j’avais un peu peur que cela me coûte le prix d’une paire de Repettos mais bonne surprise le parc est accessible pour 1 euro ! Que dire d’autre que luxe, calme et volupté ? Méfiez-vous de la ravissante buvette : c’est là que le casse du porte-monnaie a lieu…..

Les jardins des Champs Elysées : beaucoup de monde, bruyant, trop de graviers, pas facile d’avancer avec la poussette, très poussiereux mais ils ont un guignol que je testerai plus tard…

Jardins du Ranelagh : très chic, beaucoup de nounous en uniformes, le chérubin ne risque pas de mauvaises rencontres, un carrousel délicieusement suranné, grand choix de plaines de jeux, belles allées, excellente initiation à l’univers proustien….

Le parc Monceau : moins chic qu’on pourrait le croire mais très bien fréquenté quand même, ici non plus aucun risque de voir chérubin s’acoquiner avec la racaille du bac à sable. Le samedi un petit air de Deauville, les embruns en moins. Plaine de jeux, un bac à sable (sans racaille donc), une piste à rollers, des canards, des poneys par beau temps et un carrousel. Généralement, très encombré rendant la conduite de poussette difficile : les joggeurs déboulent de partout.

Très bientôt, la critique du : Champs de Mars, Luxembourg, le Jardin d’acclimatation, le bois de Boulogne, les serres d’Auteuil…..
Toutes les suggestions sont les bienvenues. Car, non Madame, rien ne m’arrêtera ni la pluie, ni l’hiver, ni les embouteillages parisiens, ni les protestations du Castor, ni le rhume du chérubin.

15 réflexions au sujet de « 3 kilomètres à pied…. »

  1. Et tu n'oublieras pas la banlieue, le Parc de Sceaux par exemple, est un très bel endroit !

    Mais dans quelques années, Antoine ne voudra se rendre que dans le square à côté de chez vous, celui où vont jouer tous ces copains et copines de la maternelle !

    J'aime

  2. Grande idée ce guide !

    Je te suggère le parc de bagatelle
    c'est ce que j'ai trouvé de mieux en matière de calme, de verdure, d'espace en plein Paris.
    Payant (2.50€ en saison je crois) et gratuit le reste de l'année
    les paons s'y promènent toute l'année, et tu peux admirer une roseraie, une « iriseraie » et un jardin potager. J'adore

    J'aime

  3. J'adore te lire, vraiment 🙂

    et as-tu pensé au jardin des plantes ? si jamais tu as le courage téméraire de venir si loin, fais moi signe et à nous deux nous en ferons la critique 😉

    Il y a une buvette où les mamans peuvent causer, un zoo et un manège… voili voilou !

    J'aime

  4. En balade dans Paris avec M. Léludemoncoeur, nous nous sommes arrêtés au Square du Temple pour reposer nos petons et étrenner nos acquisitions littéraires et…

    ce square était rempli d'enfants avec nounous ou avec leurs parents, ça courait dans tous les sens, ça criait à la plaine de jeux.

    Je ne sais pas si c'est le genre que tu testes, mais en tout cas, il était très vivant 🙂

    J'aime

  5. Le plus dur, peut-etre, est de penser qu'on a etabli une routine avec le boutchou… qui va decouvrir une nouvelle activite et tout envoyer ballader!

    As-tu essaye les jardins Albert Kahn? Fabuleux et tres reposants…

    J'aime

  6. Au jardin du Ranelagh, je n'ai jamais vu de nounous en uniforme!! par contre facilement reconnaissable, agglutinées dans le même coin, papotant des heures dans surveiller les enfants, les laissant dans leur pousette face au soleil tout l'aprés-midi, ca je l'ai vu..

    J'aime

  7. Lucie Poum : j'attends que la foule disparaisse et que mon koala soit assez grand pour profiter un peu des attractions….

    Fauvette : alors je note le Parc des Sceaux….Donc il faut que je me dépeche !

    May : Parfait et pas trop loin de chez moi si la semaine prochaine, nous avons du soleil….ah oui mais j'avais dit que rien ne m'arreterait, humhum

    Le Chat : c'est pas tant le courage, que le temps…car entre la sieste et le goûter, il faut speeder….mais cet endroit où les mamans peuvent causer me tente diablement !

    Sophie : alors ce genre, j'ai aussi tout près de chez moi, la promenade Perreire : très sympa. Merci.

    Annonces gratuites : et déjà 2 étoiles pour le parc des Sceaux !

    Tardis Girl : oui il ne reste plus qu'à faire….

    Chocoralie : horreur, mlaheur, ne me parle pas de catastrophe…. Ces jardins sont près de mon boulot et je n'y ai jamais mis les pieds ; honte à moi !

    Anne : j'ai donc eu de la chance, d'apercevoir cette Mary Poppins avec ce vieux landaux…. le regroupement de nounous distraites est un phénomène qu'on observe aussi dans la promenade Perreire , j'en tremblais….

    J'aime

  8. Montsouris c'est bien. Pas d'escaliers, c'est grand, il y a un lac et des poneys il me semble… et un marchand de glaces!:)
    G. Brassens avec des poneys, des bouquinistes le dimanche, c'est pas mal aussi.

    J'aime

  9. Tu devrais proposer ton idee a une maison d'edition, c'est un concept super sympa, je suis sure qu'il y aura des jeunes mamans tres contentes d'avoir ton guide en main !

    J'aime

  10. je suis passée prendre de tes nouvelles et de celles de ton fiston. ça n'a pas l'air si simple la vie d'une jeune maman mais tu tiens vaillament le cap!
    illou/ poule (qui a oublié tous ses mots de passe tellement elle fréquente la blogosphère ces derniers temps!)

    J'aime

Laisser un commentaire

