Les jolis moments humeurs·Simplifier le quotidien

Mange, cuisine et simplifie

 
Faire à manger est souvent une grosse prise de tête.
Surtout que je ne suis pas une très bonne cuisinière. Pourtant, j’aime cuisiner mais seulement le week-end quand j’ai plus de temps.
 
Je suis parvenue à simplifier les repas quotidiens en adoptant une sorte de roulement dans les menus.
 
Je prépare alternativement des pâtes, pizzas, poissons, plats des familles (pain de viande, tomates farcies, poulet rôti,…) et plats exotiques (enfin genre couscous, riz jambalaya, poulet curry, etc.). 
J’ai 5 ou 6 plats testés/approuvés par catégorie et ça me facilite totalement la vie. En cas de grosse flemme, je  commande une pizza chez le petit italien du coin ou des sushis. Je n’achète plus jamais de plat préparé.
 
J’essaye vraiment de manger sainement le plus souvent possible (bon d’accord j’aime toujours autant les bonbons, les chips et le chocolat ) .
Mais je tente de suivre les préceptes plein de bon sens d’Alain Ducasse :
1    –Manger de saison
F    -Favoriser les circuits courts et les marchés
3    –Acheter bio quand c’est possible
4    –Economiser le gras, le sel, le sucre
5    –Manger du poisson issu de la pêche durable
6    – Consommer moins de viande
7    –Manger de tout et lentement
8    – Cuisiner sans se prendre la tête et en toute simplicité
 
Et vous savez que j’aime beaucoup la simplicité. Rien ne m’assome plus que tous ces préceptes, ces nouveaux dogmes alimentaires, ces ingrédients à la mode, ruineux et/ou introuvables.
 
Le week-end , par contre, j’aime chercher de nouvelles recettes et tenter ma chance.
 
J’aime particulièrement :
-le blog Damn Delicious http://damndelicious.net que je suis sur Pinterest – beaucoup de très bonnes recettes exotiques.
-J’aime aussi sur Pinterest : Rasa Malaysia https://fr.pinterest.com/source/rasamalaysia.com/
 
-tous les livres de Julie Andrieu et particulièrement « Julie cuisine le monde ».
 
Ma cuisine 100% nature  de Pascale Naessens : tout est succulent et très difficilement « ratable ».
 
Le magazine du Delhaize (chaine de supermarché belge)  toujours rempli de bonnes idées.
 
 
 
Mais je pédale totalement dans la semoule quand je « reçois » – j’ai le trac de cuisiner pour les autres. Je ne suis jamais contente, je ne trouve jamais d’idée, j’ai peu de rater même mes plats habituels (ce qui effectivement arrive très souvent CQFD).
Bref, c’est toujours prise de tête et panique à bord !  Et direction le traiteur.
 
Vous  faites quoi quand vous invitez des amis, la famille, la duchesse de Cambridge ?

 

Meryl Streep dans Julia-Julia : j’adore.

 

8 réflexions au sujet de « Mange, cuisine et simplifie »

  1. Tu as raison pour les aliments à la mode comme l'huile de coco,le lait d'amande qui est une grosse escroquerie. Lorsque j'invite j'annonce la couleur: C'est riz au lait party. Je fais un far breton pour le dessert et j'offre une sucette en forme de fleur pour terminer et ça plaît. Ça c'est un exemple.

    J’aime

  2. Qu'est-ce que je prépare quand je reçois ? Vraiment, ça dépend de la saison, des personnes reçues (plus ou moins proches), du temps dont je dispose…
    Je peux faire une tarte aux tomates (moutarde, emmenthal ou autre fromage coupé en tranches fines, puis tomates en rondelles un peu serrées, sel, poivre, thym), des cannellonis recouverts de sauce tomate puis de sauce béchamel avec fromage rapé pour un dessus bien doré, des escalopes de veau à la crème (plat que faisait ma maman) avec du riz, des lentilles avec carotte, céleri branche, oignon, poivron coupés en très petits morceaux et petit chorizo à cuire (recette découverte récemment chez un ami espagnol), tarte à la béchamel (plat d'enfance aussi), blancs de poulet coupés en morceaux revenus ac oignons, puis sauce tomate, olives vertes, noires, champignon accompagnés de pdt bouillies.
    Voilà, un aperçu des plats que je peux faire. Pour moi, le plus compliqué -qui l'est de moins en moins, privilège de l'âge- c'est de décider du menu, de me mettre d'accord ac moi-même sur ce que je vais servir. Maintenant, je mets moins d'enjeux sur le fait de recevoir les uns et les autres et je pense que plus je serai détendue, mieux ça se passera pour mes invités.
    Bon we.

    J’aime

  3. Pareil
    je cuisine beaucoup au quotidien, en revanche je cuisine même un peu « compliqué » tous les jours
    mais dès qu'il faut recevoir je perds complètement tous mes moyens, je me mets une pressions folle! alors à présent j'ivite à l'improviste et les copains débarquent sans que mon cerveau ait eu le temps de commander à mes mains de louper et ça se passe mieux ainsi

    J’aime

  4. J'aime lire ce que je viens de lire car tous les vendredis quand je dis que le soir on va faire les courses… la question est « que mange-t'on la semaine prochaine » et par la même occasion « que met-on sur la liste de courses »…
    Comme toi, avant pour toi, je me prends la tête de savoir ce qu'on va manger car le mari et l'enfant, ça se résume souvent en « saucisses ou truc dans le genre »….
    Je vais m'inspirer de toi!! Simplicité!!!!!
    Quand je reçois, je veux toujours épater la galerie, je ne sais pas pourquoi et généralement j'ai le trac…

    J’aime

  5. J'ai ri quand j'ai lu ta question à la fin de ta note : « Vous faites quoi quand vous invitez des amis, la famille, la duchesse de Cambridge ?  » parce que j'y ai répondu « bah moi c'est simple je n'invite personne lOl » :o)

    En résumé, concernant la cuisine, je suis comme toi ..

    Mais j'essaie de me prendre en main ;)J'ai commencé un blog bis, histoire déjà de noter des idées de recettes.. Et j'arrête de dire « ok tu peux passer mais ce soir je cuisine la pizza qui se commande » et je teste une recette 😉

    J’aime

  6. Alice ; ouf, je me sens moins seule. Je devrais essayer l'improviste , un truc avec lequel j'ai du mal …… Je vais rajouter ça sur ma to do liste ; trop drôle ! Merci pour ton conseil et bises.

    Anonyme : Ah toi aussi tu as des exemplaires du clan saucisse / frites, sauce . Mais maintenant, je ne demande plus, je fais sinon je deviens zinzin. Mais oui moi aussi, j'ai l'impression de repasser des examens comme si on allait me donner des points, un peu comme à l'ecole des fans ….merci pour ton commentaire

    Van : si je pouvais, j'inviterais pas nn plus ou alors au restau mais je ne suis pas assez riche ou alors rêve ultime j'aurais un cuisinier et il me préparerait aussi des petits déjeuners . Ok je me calme …… Ah un autre blog, faut que j'aille voir ça ! Bises

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s