montagne en famille·Puy du Fou

En famille dans la Loire : mes coups de Coeur

  •        Chenonceau :


Versailles impressionne par sa majestueuse beauté, son époustouflante grandeur. Chenonceau émerveille, ravit et enchante par sa beauté delicate, son raffinement.  J’ai visité ce « petit » chateau et son parc comme dans un rêve.  Il semble encore habité : chaque pièce est  décorée par de merveilleuses compositions florales,  les cuisines, si bien entretenues, attendent le prochain repas, la prochaine fête. Il m’a semblé voir les ombres de Diane de Poitiers, de Marie de Médicis déambuler dans les chambres et les couloirs….  Une merveille, un trésor, une splendeur, un ravissement.
Antoine a aimé se promener dans les dédales du chateau, se perdre dans le labyrinthe, visiter la chambre des soldats convalescents (le chateau a servi d’infirmerie en 14-18) .
Mon avis : je ne conseille pas l’audio-guide pour les enfants de moins de 12 ans (un peu compliqué et long).






Très impressionnée par la chambre de Louise de Lorraine



  •      Loches :


Petit joyaux médévial dont j’ignorais complètement l’existence. Prendre son courage à deux mains pour escalader les ruelles escarpées, aller visiter le très impressionant donjon construit par le redoubtable Foulques Nera, puis s’entrainer au métier de chevalier dans les jardins.  Dénicher quelques romans d’occasion chez une bouquiniste. Boire un verre. Découvrir un adorable magasin pour enfants, craquer pour le pyjama chevalier :  le tout dans un calme surprenant en plein mois d’août.








Le plus médiéval et le plus fun. Le château est superbe : on a l’impression de faire un voyage dans le temps. Les enfants apprécient le petit spectacle et l’animation autour de la montée du pont levis, les reconstitutions de personnages et les énigmes dans la tour de garde. Dans le parc, ils peuvent escalader la cabane perchée, l’échafaudage et les engins de levage.
Vérifier le site web : ils sont très dynamiques et proposent toutes sortes d’activités pour les familles.











Le plus conte de fée. Les jardins sont magnifiquement aménagés et décorés, plein de trouvailles visuelles : une jolie promenade poétique et enchantée. J’ai moins aimé le château bien que sa decoration soit amusante et inattendue. Attention avec les enfants : la sale Jeanne d’Arc peut marquer leur imagination. Ici aussi plein d’animations pour les kids et les familles :  vérifier leur site web avant la visite.













  •  Chinon :


Malgré une première impression peu enthousiasmante, j’ai eu un vrai coup de Coeur pour cette petite cité, ces ruelles riches en anecdotes historiques, ces jolis toits d’ardoises, ces vieilles maisons de guingois  ces petites places. Dommage que les berges ressemblent à un parking géant.



J’ai une passion pour les abbayes. Je ne sais pas d’où ça me vient. J’ai gardé un souvenir ébloui d’une visite à l’abbaye de Fontenay  par un petit matin d’hiver.  Fontevraud est une taille au-dessus de par la richesse de son histoire, sa renommée et l’étendue de ses bâtiments.  J’avais très envie de la visiter pour ses liens avec Alienor d’Aquitaine et la place des femmes dans cette communauté (l’abbaye a été dirigé pendant plus de 2 siècles par des abbesses) Nous avons pu la découvrir sans trop de cohue, apprécier sa splendeur dans le calme, imaginer paisiblement la vie rigoureuse des moniales .
Antoine a aimé courir dans les jardins, visiter la crypte,  la prison (Napoleon a transformé l’abbaye royale en prison) et la boutique !!!

Reinseignez vous et gardez vos tickets d’entrée : avec nos tickets de Langeais, nous avons eu une reduction sur le prix d’entrée à Fontevraud.

En sortant la petite place du village est ravissante, j’ai craqué pour de la confiture et des thés aux noms évocateurs , « Matines à Fontevraud et Secret d’Aliénor », chez Les douceurs du terroir.

J’aimerais tant y revenir et loger à l’hotel installé dans l’ancien prieuré….









Les spectacles sont fabuleux, vraiment époustouflants : tout à fait adaptés aux enfants sans ennuyer les adultes. Tous les spectacles ont des connotations historiques et chrétiennes : ça ne me gène pas plus que ça mais j’étais quand même un peu surprise….


Rien d’étonnant en plein mois d’août : il y a énormément de monde, vraiment énormément. Je n’ai jamais eu cette impression de foule à Disney ou au parc Asterix. Il y a un vrai problème de gestion des flux, parfois vraiment pénible et anxiogène.

Il faut aussi bien gèrer les attentes des enfants avant la visite : il n’y a que des spectacles et pas d’attractions. On patiente parfois 1 heure dans la file avant le début des représentations – je conseillerais donc vraiment de dormir sur place pour rentabiliser au maximum la visite. Le parc propose des hotels à tous les prix (plus abordables que chez la souris) mais il faut s’y prendre bien à l’avance.  Nous avons pu faire 4 spectacles en arrivant à l’ouverture.

Les boutiques à la sortie sont incroyables. Il faut  réfléchir avant d’y entrer ou prévoir un petit budget à l’avance.







Voila c’était mon petit/long guide le la Loire en famille : à voir aussi le zoo de Beauval, le Château de Cheverny, Chambord et le Clos Lucé******** (au programme de l’année dernière).
J’espère que certaines y trouveront l’inspiration.







5 réflexions au sujet de « En famille dans la Loire : mes coups de Coeur »

  1. De belles vacances ! Le Puy du Fou ça me tente bien, j'ai vu un reportage sur la question. Ton petit garçon a été gâté parce qu'il a fait des choses intéressantes quand on sait aussi que des enfants ne partent jamais en vacances, et qu'ils ne partent qu'une journée par an via la Secours Populaire, je crois. Ton fils te ressemble. Il est mignon sur sa chaise XXL.

    J'aime

  2. La vie en rouge : vas-y mais hors saison ….Antoine commence à réaliser sa chance, il voit certains de ses copains ne pas partir, aller presque tout l'ete au centre aéré ….mais comme le disait ma grand-mère : ce que je lui ai donné, on ne lui reprendra plus. On est jamais assez riche de beaux souvenirs….

    Célestine :, merci, merci, merci ! Je me suis fait un petit album pour les soirées de blues…..

    J'aime

Laisser un commentaire

