Les jolis moments en famille·Les voyages·Paris

Les belles belles vacances

Me voila de retour après 1 mois d’absence – j’en ai des choses à raconter.

J’ai passé de belles, belles vacances : pas d’horaire, presque pas d’obligation, des réveils tardifs, des découvertes, des émerveillements.

Bref :  j’ai  engrangé tout plein de beaux souvenirs. Résumé .

Paris

 

-Visite du frérot – toujours un grand moment, toujours zen, de joyeuse humeur et drôle. Antoine exulte.
-Atelier au Musée Picasso : on a suivi l’atelier en famille autour de l’exposition « Olga Picasso » : très très bon moment, très ludique et instructif à la fois. L’animatrice était parfaite. Le musée est magnifique, l’hotel particulier est une splendeur ! J’ai passé autant de temps à regarder les oeuvres qu’à imaginer la vie dans ce hôtel.
-Visite de Mamie – deux expos – « Derain, Balthus, Giacometti »  au musée d’Art Moderne et « Tokyo- Paris » à l’Orangerie – Antoine prend son carnet et recopie – les gens apprécient et le complimentent. Qui a dit que les Parisiens étaient grognons ? Coup de cœur partagé pour la première expo.
-Visite au Musée des Arts et Métiers : très chouette parcours jeu  » Enquête Lumière » -parfait pour découvrir des collections un peu ardues pour le commun des mortels. On reçoit un petit livret à l’entrée (compris dans le prix du billet) et c’est parti, à nous de découvrir les indices pour répondre aux questions et recevoir notre (petite) récompense.

+ un mini tour à la Fête des Tuileries : hurlements partagés sur le vieux train fantôme
+Médaille d’Or du civisme décernée à un Parisien anonyme : on avait oublié le sac à dos d’Antoine (avec son Ipad à l’intérieur ) dans le bus – miracle nous l’avons retrouvé aux objets perdus de la RATP – bravo à la RATP pour son super service et merci cent mille fois à ce Parisien honnête –

 

Carcassonne

Super gîte au milieu des vignes – les grillons, le vent, les montagnes au loin, une piscine (et des guêpes), jouer dans les vignes entourés des pins parasols – lire – respirer – ne pas (trop) se projeter – faire des vœux – se laisser vivre – observer les chauve-souris.

Découverte de la Cité, comme un décor de cinéma – idéal pour jouer au chevalier – beaucoup d’attrape touristes mais énormément de charme malgré tout et le spectacle de chevaliers était vraiment très amusant.

Montolieu : un ravissant village du livre – des librairies de seconde main dans toutes les ruelles – une jolie place à l’ombre des arbres-  gros coup de cœur – on y retourné deux fois !

Caunes en Minervois : un village comme autrefois, une autre jolie place où le temps semble s’être définitivement arrêté, un platane centenaire autour d’une vieille fontaine, une petite expo Boule & Bill dans une abbaye – amusant, charmant, reposant.

Narbonne : le marché le long du Cours Mirabeau , des belles halles, une chasse aux trésors du Matagot trépidante

Abbaye de Fontfroide : une splendeur,  une merveille – j’adore les abbayes, je m’y sens incroyablement bien – le calme, l’ordre, le dépouillement m’apaisent. Celle-ci est vraiment dans mon top 3 avec Fontevraud (Loire) et Fontenay (Bourgogne). Antoine s’initie au mélange d’herbes et d’épices dans l’atelier médiéval et suit attentivement son livret-jeux.

Une petite promenade dans Carcassonne – acheter pleine de bonnes choses à dévorer à la Ferme (magnifique épicerie) 
Première visite dans un Babou !!!!!

Mer du Nord
Malgré tout et envers et contre tout : mes vacances préférées
Un goût d’enfance – inoubliable
Les 4 saisons chaque jour, l’odeur du sel, le vent, la lumière de la mer du Nord, le ciel, les digues moches et commerciales mais si typiques, les souvenirs à la pelle, les tours en cusitax, les boules de Berlin, les crevettes grises…..
Antoine qui s’éclate et moi aussi.

En bonus :

Des bonnes lectures de vacances :

Le secret du mari : version moderne de la boite de pandore – captivant.

The American heiress : pour les fans de Downton Abbey.

La fiancée américaine : la grosse brique, le Canada, une saga familiale, un siècle, une belle brochette de personnages étonnants – bucherons, bonnes soeurs, bateleurs, croque-mort. Dépaysant.

 

 

 

 

 

 

 

12 réflexions au sujet de « Les belles belles vacances »

  1. Je suis émerveillée par tes vacances, tous ces lieux fabuleux, ces découvertes, , cette belle maison dans les pains, et toi (?) qui lis dans la sérénité devant ce paysage magnifique…
    Et puis tu es allée aux mêmes lieux que moi…J’étais à la mer du Nord, j’étais à Montolieu et à Carcassonne…on aurait pu se voir…
    Merci pour ce beau reportage, ma miss.
    J’ai vraiment aimé.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    J’aime

  2. Quelles jolies vacances, ça se ressent à travers ce billet et ces jolies photos. Ou vas tu à la mer avec Antoine? Un endroit en particulier à conseiller? Je suis enfin en vacances et je pense y aller ces prochains jours si le temps le permet…

    J’aime

  3. Moi je suis fan de Saint Idesbald – c’est petit – c’est joli- calme – un super poissonnier + un super boucher + 2 supers bonnes boulangeries / pâtisseries.
    Et si on veut plus d’animation, on peut aller par la digue jusqu’à Coksijde.
    Ils annoncent un retour de l’été pour mercredi …..en attendant, j’ai envoyé Antoine au stage avec veste, sweat à capuche et longues chaussettes 😉

    J’aime

  4. Bonjour Misszen!
    De retour sur ton blog après un long moment d absence .
    Je ne tiens plus mon blog, etant surtout instagram pour poster des images …
    Pas trop le temps ….
    Superbe vacances je vois vers Carcassonne . Très jolis villages . Je ne connais pas du tout cette région . Ton fils à bien grandi !
    Je me suis abonnée via blogin à tes posts.
    Bon week-end !

    J’aime

      1. Merci de passer par ici – je vais essayer de te trouver sur Instagram – je compte m’y mettre un peu plus sérieusement cette année. Bonne rentrée !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s