Paris

Des vacances formidables : Paris

Je suis un peu en retard dans la rédaction de mes billets. La reprise fut un peu mouvementée, j’y reviendrai dans mon prochain billet.

Mais revenons-en à mes vacances absolument épatantes !
Comme tous les ans, nous avons passé la deuxième semaine des vacances à Paris.
Nous sommes restés 11 jours ! On a donc pu profiter à fond tout en prenant notre temps.

Le programme des chouettes vacances :

1) Les activités en famille

Un atelier céramique : Antoine avait adoré cette activité découverte lors d’un anniversaire. J’ai donc cherché un atelier parent/enfant à Bruxelles sans succès. J’ai tenté ma chance à Paris via le site KidPlanner que je recommande : l’offre est très complète et le service impeccable (réponses rapides aux questions). Ils n’organisent pas, ils référencent simplement les activités pour les enfants à Paris et proposent une réservation via leur plateforme.
J’ai donc réservé un atelier de 2h30 organisé par “De la terre à objet” situé dans le XVIII. L’endroit est tout petit mais chaleureux et sympathique. Les débuts furent légèrement tendus : l’animatrice était un peu « carrée »  et Antoine habitué à exprimer sa créativité très librement. Après quelques commentaires un peu secs (nous ne sommes plus habitués à  la « brusquerie » parisienne), l’ambiance s’est détendue.
L’animatrice donne quelques instructions de base pour nous apprendre à manier la terre et puis elle laisse chacun faire selon son imagination. Antoine a adoré, il avait plein d’idées, trouvait des solutions pour les réaliser et quand il a rencontré des difficultés, l’animatrice l’ a beaucoup encourage et aidé.

Moi, c’était plus poussif mais instructif. J’ai appris que j’avais besoin de temps pour me mettre en mode » créatif » – mon cerveau patine et reste sur sa position « organisation/rationalisation » – il lui faut du temps pour se détendre. A prendre en compte pour la mise en route de ma résolution de l’année : « être plus créative »

 

Une visite “conte” au Musée de l’Armée :
Très chouette visite guidée et contée de le la vie du poilu Raoul Magrin-Vernerey  racontée dans les espaces consacrés à la première guerre mondiale.  La guide était vraiment bien, elle posait de bonnes questions aux enfants, les encourageait à observer et écouter , savait doser le temps devant chaque vitrine et avait très bien choisi le parcours. Antoine était super enthousiaste, je ne le reconnaissais pas, il avait oublié sa timidité et répondait à presque toutes les questions ! Un big hit : on recommencera car les sujets sont nombreux et j’ai très envie de tester aussi les jeux d’enquête.


Une séance de cinéma:  on a choisi « Coco » magnifique, émouvant et profond : un très beau conte sur la mort, la mémoire des défunts, le lien entre les générations. Antoine m’a dit « c’était tellement bien que j’ai oublié où j’étais » et à un moment pendant le films, il a pris ma main pour la serrer.


2) Voir les copains, les copines : on a revu nos amis les voisins, notre Mary Poppins, son acolyte et leurs enfants, mes amies-collègues.  Pour voir tout le monde, il nous aurait fallu 3 semaines mais c’était déjà un très bon début .

IMG_0170
3) Planifier un peu de temps pour soi

Je vous ai parlé de ma petite virée de princesse.

J’ai aussi eu le temps de finir deux livres dont l’excellent discours de J.K Rowling prononcé à Harvard  et finalement publié : « La meilleure des vies « . Elle y parle de l’importance de l’imagination mais pas seulement en terme de créativité. Une très belle inspiration pour commencer l’année (lire aussi le billet des Chroniques culturelles)

 

14887083._SX540_
Photo : Univers Harry Potter.com

 

J’ai entamé une cure de vitamines.

J’ai passé une heure dans la salle de bain : cacher mes cheveux gris, mettre du vernis, gommer, épiler, poncer, « cremer ».
Petit apparté : j’ai essayé pour la première fois une colo Schwarzkopf et c’est une très bonne découverte. J’en reparlerai dans un billet dédié à mes essais de coloration.

Deux heures dans mon fauteuil à lire, réfléchir à 2018, rêvasser : exceptionnel  !

4) Manger beaucoup trop de galettes (mention spéciale à celle de la pâtisserie Lohezic, de la rue de Courcelles).

Allez plus que 4 semaines avant les prochaines et direction la montagne !

Et vous l’année a bien commencé ? Vous avez déjà de chouettes projets pour cette année ?

 

 

 

10 réflexions au sujet de « Des vacances formidables : Paris »

  1. Vous avez l’air de vous être bien amusés 🙂
    C’est marrant, les animatrices/teurs « carrés »… j’en ai déjà croisé quelques-uns dans le cadre de mon boulot… ce n’est pas un truc que j’apprécie beaucoup, j’avoue… Je me suis souvent tue par politesse mais je ne suis pas certaine que je le ferais encore… surtout que ce sont des gens que j’engageais pour faire des animations…

    J'aime

    1. Je dois dire que c’est toujours un peu surprenant – certaines personnes pensent que les enfants sont des petits robots qui doivent obéir et écouter sur commande même dans un contexte ludique et créatif.. Moi c’est le contraire, il fut un temps où j’aurais démarré au quart de tour mais maintenant je préfère faire en rire et le dire – je ne veux plus qu’on me pollue avec des humeurs qui ne sont pas les miennes ….. Le seul endroit où je m’énerve encore beaucoup trop c’est dans ma voiture

      J'aime

    1. Mais oui c’est tout nouveau , un concept typiquement belge, le royaume du surréalisme…. Tu vois comme j’arrive déjà bien à mettre mes envies 2018 en pratique pour être plus calme et plus ancrée, j’allonge les semaines
      Bisous

      J'aime

  2. On sent dans ton billet l émerveillement de ses moments avec ta famille et les retrouvail les de Paris .la poterie que vous avez faite est vraiment très imaginative et drôle ,
    Je me suis arrêté aussi devant le livre de Jr Rowling , pas encore acheté .
    J ai aussi démarré l année en me faisant plaisir .la comédie française , Marivaux ( cadeau pour mon frère ), puis Monet et sa collection privée au musée Marmottant( cadeau de mon frère ) .
    Et expo en fin de journée de Degas et de ses croquis sur carnet avec mon chéri ( j adore aller au musée en nocturne après le travail bien plus calme ) .
    Et puis j ai démarré un nouveau tableau en peinture .
    J avais bien besoin de tout cela avec le planning d enfer qui arrive à grand pas au bureau .vivement les vacances au ski, mais pas avant mars pour moi .
    Je pense aussi à reprendre mon blog parfois ….

    J'aime

  3. Moi j’adorais aller voir les expos sur l’heure du déjeuner et le musée Marmottant était l’un de mes favoris car proche de Boulogne où je bossais.
    Tu t’es aussi concocté un très chouette programme – j’aurais beaucoup aimé voir l’expo Degas…. En tout cas, tu as mis la peinture au premier plan pour bien commencer ton année !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s