Les jolis moments en famille·Les voyages

NY en famille

Retour de vacances – j’ai fait un gros break digital et minimum de réseaux sociaux : ça dégage la tête. Et me voila de retour avec beaucoup de choses à raconter, des idées en ébullition et l’énergie d’une new-yorkaise. Alors, je commence par le rapport de visite.

IMG_5452

Impression d’ensemble

Je n’avais plus été depuis 9 ans !
La ville est toujours aussi folle, énergique, intense et les New yorkais sont des Parisiens sous amphétamines. Ses différents visages sont toujours aussi fascinants même si tout a un peu tendance à se lisser et à devenir un ghetto doré. Et tout est devenu atrocement cher (25$ pour une entrée au musée, 20$ pour un verre de vin) – rien à voir avec mes années d’étudiante, je ne sais pas si les étudiants peuvent toujours y vivre agréablement?

A voir/à faire avec les enfants :

Central Park : à faire le dimanche pour pouvoir courir partout et observer les New-yorkais – on peut s’arrêter au zoo (pour les plus petits) ou dans les nombreuses plaines de jeux. Manger des hot-dogs sur un banc et lire les plaques commémoratives.

 

Museum of Natural History : un gros hit même si le musée est un peu daté – c’est fascinant, il y a tant de choses à voir sur les animaux mais aussi sur les différentes civilisations. L’étage sur les dinosaures a été entièrement modernisé. Attention aux $ : la boutique est immense !!!!! => penser à regarder « La nuit au musée » avant d’y aller.

IMG_4976

La statue de la liberté et Ellis Island : il faut impérativement arriver tôt pour acheter les billets (si possible acheter les à l’avance)- les files s’allongent très très vite – l’embarquement est long à cause des mesures de sécurité. Mais c’est toujours aussi magique.
Mon conseil : ne pas s’arrêter sur l’ile de la Statue de la Liberté, on la voit bien mieux du bateau – et on ne peut rentrer et monter que sur réservation (à faire très longtemps à l’avance). Il vaut mieux aller tout de suite à Ellis Island pour éviter de refaire une longue file et arriver fatigué et irascible.
Ellis Island c’est un endroit très émouvant qui fait partie de mes musées favoris : 12 millions d’immigrants (les passagers de 2ieme et 3ieme classe) sont passés sous ses grilles entre 1892 et 1954 . Avec les enfants, il faut préparer cette visite en leur lisant un livre sur l’immigration sinon tout leur passe un peu au dessus de la tête. Je crois que ça n’a pas beaucoup d’intérêt pour les enfants de moins de 7 ans mais idéalement à partir de 10 ans
Sans les enfants, il y a moyen de faire une visite du site non rénové (l’ancien hôpital et la buanderie)  – j’aurais adoré la faire. L’artiste français JR a ajouté une vingtaine de photos très grand format sur le site, faisant ainsi revivre l’histoire de ces lieux.

 

Empire State Building : incontournable pour une première visite  et c’est le seul endroit ou notre NY PASS a été utile  car il permet de ne pas faire la file pour les tickets (voir plus bas).

 

Le MET : y aller déjà rien que pour la vue depuis la terrasse – certainement mon endroit préféré à NY. Le musée est évidement gigantesque et avec  les enfants mieux vaut privilégier la section égyptienne, la reconstitution d’une maison américaine (plus vivant). Si vous avez la chance d’y aller avant le 8 octobre : ne rater sous aucun prétexte l’exposition  » Fashion and the catholic imagination » .  Rencontre entre l’église catholique et la mode : au milieu des salles du musée les grandioses tenues ecclésiastiques cotoient les robes de créateurs inspirés par l’imaginaire catholique. 

IMG_4971

 

 Intrepid Sea Air and Space Museum abrité dans un ancien porte avion  mis à la retraite sur le bord de l’Hudson , pour les gamins qui aiment les avions, les militaires, l’armée, etc . Antoine a évidemment adoré mais moi j’ai zappé et j’ai filé à la….

Frick Collection : ancienne demeure d’un magna du chemin de fer – un bijou face à Central Park – j’y ai assouvi ma passion des vieilles demeures et admiré de magnifiques tableaux. Je me suis recueillie devant « Le cavalier polonais » de Rembrandt une des merveilles encensées par Jean d’O.

A ne pas faire / à éviter

Vraiment pas terrible, le tour en Big Bus :  personnel incompétent, tour inintéressant (ceci dit Antoine a bien aimé : peut-être parce qu’il en avait marre de marcher dans la chaleur) – mais je déconseille fortement. Peut-être plus intéressant avec une autre compagnie ?

L’hotel : Je suis définitivement une Upper West Side girl mais Midtown est idéal pour une première visite car le plus central.
On avait donc choisi  Le Lexington Hotel = bien situé, agréable  mais les lits sont très petits à se demander comment les grands Yankees peuvent dormir là dedans.
Pas de petit déjeuner  sur place mais on a trouvé un endroit encore très old NY, très sympa et pas trop cher : The Luncheonette.
Point positif : l’apéro gratuit tous les soirs
Et quand vous réservez, si vous voulez bien dormir : pensez à demander une chambre dans un étage élevé. On était pas très content de notre première chambre et après avoir un peu réclamé on a obtenu une chambre plus agréable au 24ieme étage.

La carte Pass NY : très très cher et pas beaucoup d’avantage. Je déconseille fortement. Sur un petit séjour, il faut faire 3 ou 4 activités par jour pour qu’elle se rentabilise. c’est donc un gros fil à la patte. Et la carte ne donne pas accès à tous les musées (notamment la Frick Collection et Le Tenenment Museum des incontournables)

Carte métro/bus :
Il est très facile de circuler en métro. Il faut juste comprendre le concept du uptown/downtown et faire attention vu que du même quai peuvent partir des trains express qui ne s’arrêtent pas à toutes les stations – c’est généralement annoncé mais quand j’hésite je demande à un local. Ne pas hésiter à prendre la carte illimitée finalement moins cher. Mais attention, il faut une carte par personne – on ne peut pas la partager comme les autres mais sur un séjour de 4 ou 5 jours c’est rentable.

 

Et pour finir le séjour, je suis retournée dans mon passé me promener sur le campus de Columbia avec cette drôle d’impression que le temps était suspendu, que j’avais toujours 22 ans et que rien n’avait changé à part quelques détails dans mon apparence…. Très étrange sensation de me retourner et voir mon castor et mon koala à côté de moi alors qu’un instant j’avais cru voir Claire et Caro….

IMG_0976 (1)
Spécial dédicace à Claire ……rien n’a changé – je n’ai pas résisté à rentrer et y boire un thé au comptoir.

9 réflexions au sujet de « NY en famille »

  1. Super dis donc ! Je suis allée à NY en amoureux il y a quelques années… Un très chouette voyage. L’atmosphère de la ville est vraiment particulière…
    Heureuse de te lire à nouveau 🙂 Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’y suis jamais allée, pourtant NY fait partie de ces villes que l’on a tellement vues en film, en livres, en photos, en reportages qu’on a l’impression de la connaître déjà.
    Il est résistant ton koala ! Vous avez dû faire des kilomètres chaque jour !
    Merci pour ce panorama très documenté miss.
    Je l’enregistre au cas où.
    Gros bisous célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Aimé par 1 personne

    1. C’étaient des belles vacances pour tout le monde….
      Mais à la rentrée, je suis certaine qu’Antoine ne va rien raconter – il pourrait être agent secret , la discrétion incarnée….

      J’aime

  3. Alors là, je suis hyper jalouse, j’ai toujours rêvé de découvrir New York et c’est l’un des endroits où j’aurais aimé vivre – moins maintenant que je ne suis plus trop citadine, mais ça reste une destination coup de coeur. Merci pour ce billet qui m’a fait voyager ❤

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s