Les jolis moments humeurs

2020 dans ma bibliothèque

Je n’ai pas fait de retrospective de l’année, je n’en avais pas envie. Mais quand j’ai vu le tag « lecture » chez Isa, j’ai sauté sur l’idée.

Bizarrement, je n’ai pas battu mon record de lecture en cette année de confinement. J’étais trop souvent tendue, fatiguée, nerveuse. Mais j’ai eu quelques très beaux coups de coeur, quelques belles émotions et révélations.

Vos 3 meilleures lectures de 2020

« Le pays des autres » de Leila Slimani : elle est est une formidable conteuse. Elle le prouve encore une fois avec cette histoire familiale qui fait écho à celle du Maroc et de la colonisation. Tout est si habilement entremêlé et raconté à travers des splendides personnages plongés dans un univers magnifiquement reconstitué. Les personnages féminins sont d’une richesse et d’une force inouïes.

« J’irais nager dans plus de rivières  » de Philippe Labro : j’ai aimé cette promenade revigorante entre portraits, citations, souvenirs, une promenade dans un monde presque englouti. Ce monde d’avant tellement vilipendé mais dans lequel on savait encore se parler, discuter, écouter et prendre le temps – pas parfait mais pas si mal finalement.

« Journal d’Irlande » de Benoite Groult : je l’ai lu en plein confinement et j’ai eu l’impression d’ouvrir grand les fenêtres sur un merveilleux vent de liberté et de fraicheur. Ce sont les pages de son journal intime rédigé pendant ses étés irlandais entre pêche, couple(s), visites d’amis célèbres et réflexions sur le temps qui passe. On peut donc  vieillir avec fougue, déraison, passion, fantaisie et beaucoup d’énergie. Réjouissant.

Vos 3 plus grandes déceptions de 2020

« Et devant nous la liberté » de Virginie Mouzat : titre magnifique mais peu d’émotion et de relief dans cette biographie romancée de Charlotte Perriand. Plat

Au nom des nuits profondes de Dorothée Werner : plombant

« Aie mes aïeux » de Anne Ancelin Schutzenberger  : je n’ai rien compris

Le meilleur livre jeunesse

« Les carnets de Cerise », je suis fan. Je remarque que j’ai assez peu lu de livre jeunesse et ça me manque…..

Le premier livre lu en 2020

« Le mystère Spinoza » de Frédéric Lenoir. Intéressant, éclairant et divertissant. De là à dire que j’ai bien compris les théories spinozistes …….mais enfin c’est une base à creuser.

Le dernier livre lu en 2020

« Ma cousine Rachel « de Daphné du Maurier. Captivant

Le meilleur auteur découvert en 2020

Stefan Hertmans pour « Guerre et Térébenthine » : un auteur belge qui a écrit un formidable et très émouvant  portrait de son grand-père, de sa famille  et de mon pays. J’y ai retrouvé des bribes du monde de ma grand-mère. Gros coup de coeur, a toute sa place dans mon hit parade de l’année.

Le livre avec la plus belle couverture

« Harry Potter à l’école des sorciers » en édition illustrée que j’ai lu /dévoré avec mon fils. On vient de commencer le deuxième tome. Et je vais bientôt m’attaquer en solo au dernier volume en anglais…..si après ça il n’ y a pas un peu de magie qui entre dans ma vie.

Une saga terminée Le livre qui m’a donné envie de voyager

« L’écart » d’Amy Liptrot. Après les balades irlandaises avec Madame Groult, j’ai été à nouveau projetée dans des vents tumultueux, ceux du nord de l’Ecosse, plus exactement dans l’archipel des Orcades, décor d’une  difficile renaissance menée comme une bataille au rythme des vagues, des bourrasques et des cris des oiseaux. Moi qui ne suis que soleil et mer bleue, je rêve d’y aller.

Le livre dont tout le monde parlait (que vous l’ayez lu ou non)
« Le pays des autres » de Leila Slimani

Le livre que vous attendiez le plus en 2020

« Le pays des autres »…..je crois.

Le livre que vous attendez le plus en 2021, disons les livres 

Certains livres qui se trouvent dans ma PAL. J’avais très envie de lire « Where the Crawdads sing / Là où chantent les écrevisses » et c’est fait. Première excellente lecture de 2021.

Et sinon « The last Story of Mina Lee » et « La calanque de l’Aviateur ».

Et encore une fois bonne année et bonnes, très bonnes lectures….

8 réflexions au sujet de « 2020 dans ma bibliothèque »

  1. La question que je me pose, c’est : tu les achètes tous, ou tu les empruntes ?
    Parce que moi, je n’ai plus de place pour ranger de nouveaux livres dans ma bibliothèque!
    En tout cas, j’ai noté deux trois belles idées, merci Miss
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    Aimé par 1 personne

    1. Généralement j’achète les poches sinon c’est un mix de cadeaux, de bibliothèque et de boites à livre (il y a quelques boites dispersées dans ma commune dans lesquels on peut déposer des livres ou en prendre, j’ y ai trouvé « Ma cousine Rachel ».) Et puis je fais un échange permanent avec ma mère, deux cousines donc mes livres circulent et quand je n’ai pas aimé ou pas eu de gros coup de cœur, je dépose à la bibliothèque ou dans une boite à livres…..

      J'aime

  2. merci pour toutes ses recommandations de livres Véronique. Pour ma part, je termine Rebecca de Daphné Du Maurier que tu m’avais déjà recommandé. A bientôt, Bisous

    Hélène Quoidbach  

    Aimé par 1 personne

    1. Alors j’espère que ça te plaira, j’adore ses ambiances vieille Angleterre et ces mystères un peu démodés….et j’espère que tu vas bien et qu’on pourra bientôt aller déjeuner ensemble ou prendre un thé/café. Des bises fort

      J'aime

  3. J’ai très envie de lire le livre de Leila Slimani!
    J’en note certains et je te rejoins sur la magie d’Harry Potter. Nous en sommes au volume 5 avec mon fils et ça me donne envie de relire toute la série en VO!
    Comme toi, rien compris à « aie mes aieux », vivement recommandé par beaucoup pourtant…Une énigme!
    Ton album jeunesse aussi me fait de l’oeil.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s