Je copie honteusement le billet d’Isa (Aujourd’hui, je m’aime) , publié à l’occasion de la journée de la femme. Comme il faudrait que ce le soit tous les jours l’année, j’apporte ma modeste contribution.
« Leçons particulières » F. Giroud
Je l’ai lu ado et il m’a fait comprendre beaucoup de choses. Je crois que ce livre et cette femme m’ont donné envie de faire des études de journalisme.
« Mémoires d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir
Pour tout vous dire, j’en garde un très bon souvenir mais assez flou. Et pourtant, je sais que ce livre a déclenché quelque chose chez moi, une volonté d’aller de l’avant, de ne pas choisir le chemin le plus balisé, une sorte de révolte. Je devrais le relire pour me revigorer !
« Ensemble, c’est tout » Anna Gavalda
Personne n’écrivait comme elle à l’époque. Son style, sa petite musique étaient vraiment innovants et différents. Je pense qu’elle a inspiré toute une génération d’écrivaines.
« A tree grows in Brooklyn » Betty Smith
C’est un livre à la fois très sombre et très lumineux, une histoire de résilience à travers la lecture et l’éducation, et le magnifique portrait d’une jeune femme tenace et déterminée.
« L’art de la joie » de Goliarda Sapienza
Le livre que j’ai le plus offert. Un pavé qui retrace la vie d’une jeune Italienne à travers le siècle dernier. Il y a une formidable ampleur romanesque et encore une fois une détermination féminine qui ne cesse de m’inspirer.
« La ferme africaine » de Karen Blixen
Evidemment, je mélange le film et le livre. Et Karen Blixen aura à jamais le visage de Meryl Streep. Mais c’est une magnifique histoire d’indépendance et d’émancipation. Je l’ai lu très jeune et c’est le livre qui m’a fait comprendre que le couple n’était pas une fin en soi, qu’il y avait autre chose à faire que de se trouver un petit ami, ou d’être « populaire ».
Marguerite Yourcenar : tous ses livres qui sont tous des chefs d’œuvre de littérature, de culture, d’humanité. Et en plus, elle est de chez moi.
« Les déferlantes » de Claudie Galay. L’histoire est formidable, c’est un roman magnifique que j’ai dévoré. Mais je voulais surtout rendre hommage au parcours de cette écrivaine qui a écrit ce livre en se levant aux aurores chaque matin avant d’aller enseigner.
Daphné du Maurier : j’aime tous ses livres, son univers so British, j’aime la femme dont j’ai lu au moins deux biographies.
« Jane Eyre » de Charlotte Brontë : what else ?
Et je citerais aussi : Elizabeth Gilbert pour deux de ses livres. « L’empreinte de toute chose » surtout pour le personnage principal, Alma Withaker qui continue de m’accompagner comme une amie lointaine, et aussi pour « Comme par magie » qui me murmure si souvent de ne pas laisser tomber, de ne pas abandonner mes envies d’écriture.











Merci pour cette belle liste!
Je te rejoins complètement pour Anna Gavalda, Elizabeth Gilbert et Daphné du Maurier, je suis une inconditionnelle.
Tu m’as donné envie de découvrir Marguerite Yourcenar, je n’ai rien lu d’elle. Et d’autres…
Très belle journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que nous avons une certaine sensibilité en commun alors ça ne m’étonne pas que l’on se retrouve sur certains livre et auteurs.
Très belle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces recommandations, tu m’as donné très envie de Karen Blixen et Simone de Beauvoir, j’en prends bonne note 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sont des valeurs sûres ! Très bonne semaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette très belle sélection dans laquelle je piocherai volontiers !
J’aimeAimé par 1 personne
Fais toi plaisir ! Bonne lecture et semaine
J’aimeJ’aime
Marguerite Yourcenar, un grand écrivain. Les mémoires d’Adrien, un très très bon roman, plus que ça même. Tu n’as jamais lu L’amie prodigieuse, d’Elena Ferrante ?
J’aimeAimé par 1 personne
Si je l’ai lu et d’ailleurs grâce à toi, tu en avais parlé sur ton blog. Et j’ai beaucoup aimé mais il fallait bien faire un choix !
J’aimeJ’aime
Je lis Jeanne Benameur en ce moment.
Elle ne déparerait pas ta liste.
Bisous miss
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je m’en vais découvrir qui est cette Jeanne. Merci et bisous à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Une belle sélection de titres! Je pense relire bientôt « Comme par magie ». C’est dur parfois de ne pas abandonner une activité créative.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est dur de s’accrocher.
J’aimeJ’aime