Les jolis moments humeurs

Les jolis moments d’octobre

Profiter avec mon fils des douces après-midis dans la jardin : jouer au foot, ramasser les marrons, se piquer les doigts contre les bogues, promener le chaton pour l’habituer doucement à la vie sauvage.

Montrer à Antoine le carnet de dessins de son grand-père : admiration – émotion.

IMG_1208

Recevoir de ma tante, le petit tableau représentant le jardin de mes arrières grands- parents, sur le coin de la Drève des Gendarmes au Fort Jaco.

Visite chez la pédiatre qui vous donne la patate – elle est drôle, à l’écoute, pas culpabilisante, pas une once de condescendance et le petit commentaire qui fait du bien « on voit que vous vous entendez super bien tous les deux ». J’aurais aimé la rencontrer à la naissance d’Antoine –

Ecouter Julie Depardieu : simple, sincère, rigolote et enthousiaste : rafraichissante cette nana.

Regarder « Nos âmes la nuit » sur Netflix : le charme inoxydable de Robert Redford ,ce quelque chose d’inusable dans son regard, son sourire. Une belle histoire tendre entre deux voisins : il est fabuleux, tout en retenue et exprime magnifiquement l’usure des corps , la crispation des sentiments , la raideur des petites habitudes. Jane Fonda est étonnante, je ne l’attendais pas dans ce personnage si peu sophistiqué.

Capture d_écran 2018-10-22 à 20.50.05

 

Inviter les amis d’Antoine un mercredi ensoleillé, les laisser jouer au jardin, les laisser se disputer, se réconcilier pendant que je m’installe à mon petit bureau pour tenter de raconter et d’inventer la vie de mon grand oncle.

Le témoignage digne et courageux de Christine Blasey Ford et le très beau billet de Dan Rather (FB 6 octobre). Ne pas perdre espoir.

Simplement préparer le repas pendant que mon fils joue passionnément avec ses Playmobils.

Un livre formidable  écrit avec beaucoup de tendresse « Tout cet hier à l’intérieur de moi »– j’aurais aimé lui voler son titre qui exprime si bien ce besoin obsessionnel de partir en quête de son histoire, de ses origines entre Anvers, Cracovie, Paris. »J’ai voulu comprendre les hommes qui m’ont précédés pour me comprendre, moi »

Capture d_écran 2018-10-22 à 21.54.47

Quelques heures à moi : en profiter pour faire un saut aux Musée des Beaux Arts et enfin visiter le musée Fin de Siècle : je ne savais même pas q’un de mes tableaux préférés y était exposé.

IMG_1087
Pierre Bonnard. Nu à contre-jour

Le musée était vide, c’était étrange de me promener quasiment seule dans ces grandes salles et ces couloirs déserts, les gardiens errant comme des fantômes…. Je me suis offert un bouquin et j’ai enchainé par une petite pause au café, un rayon de soleil, un thé, mon livre : l’extase.

 

 

Traverser la forêt de Soignes à midi : les rayons du soleil à travers les milliers de feuilles dorées, l’impression d’entrer dans une cathédrale végétale. Majestueux. L’été indien ça fait du bien.

Capture d_écran 2018-10-22 à 22.08.59

 

 

Un petit tour chez les cousins à Liège, se régaler , papoter et puis retomber en enfance à la Foire.

IMG_6064 (1)

Une soirée copines :  à faire  plus souvent- absolument.

Encore deux films, tranquille, sous la couette :
-Paris can Wait : sympathique comédie romantique brodée de clichés sur la douce France et les Français décidément toujours séducteurs impénitents  :  parfait pour un soir de grande fatigue, se regarde en pilote automatique, en ronronnant doucement.

Capture d_écran 2018-10-22 à 20.51.21

Le brio : bon film, excellents dialogues, beau duo d’acteurs et de toute façon je ne suis jamais déçue quand Daniel Auteuil est à l’affiche.

Capture d_écran 2018-10-22 à 20.55.06

Je m’arrête là mais octobre fut un bien joli mois et ce n’est pas vraiment fini….

J’espère que vous avez aussi bien profité de cet été indien : vous me racontez ?

8 réflexions au sujet de « Les jolis moments d’octobre »

  1. J’ai aimé tes jolis moments, comme à chaque fois. Un doux mélange de fiction et de réalité. Et toujours cette joie de cueillir les instants, qui nous a rapprochées des le début.
    Même chez la pédiatre…même le foot, tu aimes tout et c’est doux.
    J’ai vu et adoré « nos âmes la nuit » et « Paris can wait »
    Même goût aussi pour Bonnard et Daniel Auteuil…
    Bisous ma miss! Vive l’automne !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    Aimé par 1 personne

    1. Bon je n’aime pas tout mais je préfère ne pas m’étendre sur ce que je n’aime pas trop vu mes tendances à ruminer, je canalise 🙂
      J’ai pensé à toi en ajoutant ce tableau de Bonnard, je ne sais pas la lumière, la plénitude du modèle,…je me suis dit que tu devrais aussi aime !
      Oui vive l’automne.

      Aimé par 1 personne

  2. Quelle superbe photo de la forêt de Soignes…
    La pédiatre de la poulette est comme celle d’Antoine. J’adore y aller. Elle me fait rire, est bienveillante et directe. J’ai su que ce serait elle à la première poignée de main à la maternité !
    Mon mois d’octobre est émaillé de bavardages et d’échanges, de méditation, de bonnes bouffes… Tout ce que j’aime 🙂
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Quelle chance tu as eu avec ta pédiatre ! Le nombre d’arrogant/pédant/condescendant (=con) que tu peux rencontrer chez les médecins bon en même temps le deuxième gygy qui m’a accompagné dans ma quête d’enfant était un saint et il m’a vraiment relevée/sauvée. Bref il y a des exceptions partout…
      Je te souhaite un mois de novembre dans la continuité d’octobre.
      Et presque bon Week-end

      J’aime

  3. Merci pour le partage de ces jolis moments et cette superbe photo automnale. Merci aussi pour l’inspiration culturelle, tu m’as donné envie de voir tous ces films – surtout « Nos âmes la nuit » – et de retourner au musée. Plein de bisous ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire