Bruxelles·Les jolis moments en famille

Le coin des enfants ou comment trouver des occupations pendant les vacances

En attendant mon prochain billet, je vous raconte nos récentes sorties en famille pour vous inspirer (ou pas).

1) Le musée de l’Afrique ou Musée Royal d’Afrique Centrale :

L’avis du kid : pas terrible, terrible. Le livret jeux gratuit n’était pas du tout adapté à son âge : beaucoup trop facile. Il y avait des livrets jeux payants avec pour thème la biodiversité ou les animaux (2€) mais on a fait confiance au jeu de base….. Conseil si votre ou vos kid(s) ont plus de 9 ans : opter pour la version payante

L’avis de la môman :Le musée (anciennement Musée des colonies) a été rénové et agrandi à grands frais. Et pourtant, je suis tout à fait d’accord avec le koala : c’est décevant. La scénographie est restée très veillotte : on a un peu l’impression d’être dans un musée des sciences naturelles à l’ancienne. Ce qui a son charme :  j’adore celui du Jardin des Plantes à Paris ou même celui de NY mais, ici, je ne m’attendais pas à un musée des sciences naturelles.

Je ne sais pas trop quel est le thème ou le fil rouge de ce musée. On sent qu’on a voulu faire très politiquement correct et éviter les sujets qui fâchent. Mais moi, j’aurais aimé qu’on explique ce qu’était la colonisation : pourquoi certains pays européens se sont lancés dans cette « aventure », qu’est-ce qui s’est passé de bien, de mal, d’affreux, pourquoi les pays européens sont partis, que s’est-il passé ensuite. Ignorer ce pan important de notre histoire ou le réduire à un petit coin caché est regrettable. J’aurais aussi aimé avoir un panorama plus complet sur ce que représente l’Afrique aujourd’hui. Bref, je suis perplexe. Mais j’ai quand même beaucoup aimé la première salle sur les coutumes et les rites. Les dernières salles sur le paysage culturel africain contemporain ressemblent à une salle de classe décorée par les élocutions des enfants. Je crois que tout l’argent a été mis dans la construction des nouveaux bâtiments (incongrument) hyper modernes mais la scénographie a été réalisée par des amateurs.
Ceci dit , le parc est magnifique et accessible gratuitement. Malheureusement, la méteo et la cheville convalescente du koala ne sous ont pas permis de l’explorer.
L’avis du portefeuille :12€ ticket adulte Gratuit pour les enfants. Billets à réserver à l’avance. Peu de risque de dévaliser la boutique. Cafétéria non testée.

2) Expo Dino au Heysel :

L’avis du kid : il a ADORE. Il s’est passionné pour le film, il a lu tous les panneaux, très bien faits, synthétiques, intéressants et adaptés aux enfants. Un super panorama de tous les dinosaures et pas seulement les plus connus. Le koala avait eu l’occasion de visiter l’autre expo bruxelloise sur les dinosaures (Tour et Taxi) mais il a largement préféré celle-ci.

Conseil : on avait téléchargé l’app mais avec le décor sonore rugissant, il est un peu difficile d’écouter l’appli. Et on a zappé l’animation en réalité virtuelle (payante) car le koala a trouvé l’environnement trop basique

L’avis de la môman : L’expo est très bien mise en scène, avec lumières, ambiance sonore, animations réalistes des dinosaures. Il n’y avait pas trop de monde, c’était donc très agréable. Le film est effectivement très bien réalisé et interessant. Vraiment un chouette moment
L’avis du portefeuille :10€ par ticket – il y aurait des tickets à 5€ mais pas le jour que j’avais choisi :-). Boutique : danger modéré. J’ai quand même approuvé un livre jeux (en prévision des vacances pluvieuses) de la collection BioViva, toujours très bien.
Prévoir 1 heure de visite

3) Mini Europe au Heysel :

L’avis du kid : le koala est fan. Il y est déjà allé avec sa mamie et il en redemande. Le koala adore les maquettes, les petits détails cachés, les animations. Il repère tout un tas de trucs que je n’avais même pas vu. Bon c’est un grand fan de Lego….. Mais il s’est éclaté, était ravi et vu les récents mouvements d’humeur pré-ado, j’ai savouré ce grand moment d’enthousiasme.

L’avis de la môman : J’étais un peu perplexe et j’ai trouvé tout ça un peu kitch. Mais je n’ai pas voulu gâcher le plaisir du koala ! Ceci dit : c’est très bien fait, il n’y pas que les villes les plus connues et j’ai donc appris quelques trucs, et à vrai dire cela m’a donné très envie de voyager pour du vrai.
L’avis du portefeuille : faut pas y aller en groupe…. -17€ ticket adulte et 12€ ticket enfant – Boutique risque zéro, on dirait un bazar abandonné avec des articles sans aucun lien avec la choucroute – Prévoir entre 45 et 80 minutes (si votre enfant veut jouer avec toutes les animations interactives).

Si vous avez la flemme et/ou que la météo est maussade (mais où vais-je trouver une idée pareille) , je vous recommande :

1. Depuis votre canapé :
    1. Luca – Disney + : absolument charmant, toute la magie des dessins Pixar, et des images pleines de soleil (je suis en manque) – une belle histoire d’amitié, de rêves d’enfant, de monstres marins et une belle fable sur la différence et les difficultés de l’assimilation.
    2. Yes Day – Netflix : Amusant, relaxant mais donne des idées aux monstres ….. Un couple de parents décide de dire « oui » à tout pendant 24 heures. Avec leurs demandes les plus folles, ses enfants lui font passer une journée mémorable.

2. Au cinéma : Jungle Cruise : le koala a été avec sa mamie et il a ADORE.

6 réflexions au sujet de « Le coin des enfants ou comment trouver des occupations pendant les vacances »

1. Il y a longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans un musée… Quand j’y retournerai, j’irai à ceux de Saint-Nazaire (Bretagne).
    Quant aux films… pareil. Je suis fan des bandes annonces depuis quelques années ☺️ Et je dois faire partie d’une minorité qui n’a pas Netflix…

2. Trop sympa, cette idée d’article. En voilà des sorties intéressantes, je trouve ça génial que vous fassiez ce genre d’excursions en famille. Je suis allée à Mini Europe quand j’avais 5 ans, du coup, j’imagine que ça a pas mal changé 😀 J’irais y faire un tour à l’occasion. Je ne partage pas l’avis optimiste du Koala pour Jungle Cruise mais il faut dire que je ne suis pas le public cible 😀