Les jolis moments humeurs

La liste des mercis

La semaine dernière, nos amis américains ont fêté Thanksgiving. Phénomène de Maud en a profité pour faire une liste de ses gratitudes et cela m’a donné envie de l’imiter. Voici ma liste dans la désordre des choses qui me permettent de résister aux bourrasques de l’époque :


Ma maison : elle n’est pas parfaite, elle est un peu de bric et de broc, pas très « instagramable » mais c’est la petite maison dont j’ai toujours rêvée. Et chaque matin pendant ma méditation je remercie ceux et celles qui m’ont permis de réaliser ce rêve.

Mon fils : je l’ai dit mille fois mais j’avais jeté l’éponge, je n’y croyais plus et puis il est arrivé. Rien n’a été facile. Mais c’est un petit gars formidable et épuisant, sensible et assertif, créatif et cartésien, tendre et déterminé, mature et candide. Des contraires parfois exténuants mais un énorme bonheur quotidien.

Ma jolie brochette d’amies.

Ma maman : son coeur immense et son inépuisable joie de vivre.

La vie de famille avec ces hauts et ces bas.

 Ce blog que je fais vivre maladroitement, au petit bonheur la chance, un refuge, un lieu de rencontres, de petits mots doux et tendres échangés d’un peu partout.

Mon projet d’écriture qui muri très très lentement mais qui est là, qui me passionne, me fascine : une flamme

Ma petite chatte – évidement la plus belle et la plus intelligente de toute la création – j’adore ce mélange de totale indépendance et de tendresse. Là, elle vient me dire que j’ai pris sa place dans le fauteuil et elle fait tout pour m’empêcher d’utiliser l’ordi.

Notre abonnement Netflix : j’y trouve toujours quelque chose pour me détendre, réfléchir, souffler, rêver.

Pouvoir refaire des projets (pourvu que cela dure).

Avoir été épargnée par la pandémie sur tous les plans.

 Mes deux boulots sympas pour des gens bienveillants dans des endroits agréables et zen, que je n’échangerais pour aucun titre ronflant.

Une PAL bien garnie.

Avoir trouvé une forme d’équilibre dans les vagues de la vie – avoir petit à petit accepté que certaines choses prennent du temps et découvert une forme d’indulgence (encore fluctuante) pour me défauts et mes faiblesses

Fêter mes 50 ans avec bien plus de beaux souvenirs que de chagrins.

Et puis St Nicolas , sa magie à laquelle je crois toujours comme à celle du Père Noël : tempérer ma nostalgie aigue (et mes peurs récurrentes) par une forme étrange d’optimisme

Et vous quelle est la chose pour laquelle vous avez une gratitude infinie……

11 réflexions au sujet de « La liste des mercis »

  1. Comme j’aime lire ce genre de billets, ça me réchauffe le cœur et ça fait naître un sourire sur mes lèvres ❤
    Pour répondre à ta question, j'ai une gratitude infinie pour ce que m'apporte mon couple, et il se pourrait bien que j'en ai fait un billet… que je publierai la semaine prochaine 😉
    Je te souhaite une excellente fin de semaine et un doux week-end ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle bonne idée ❤ Merci pour la neige qui tombe ce matin et qui m'emplit de joie (j'ai 10 ans), le barbare et la poulette que j'aime temps (et qui me le rendent bien), notre maison à notre image, ton billet qui ce matin m'a donné envie de lister les 1000 mercis que j'ai envie de dire ❤
    Belle journée Véro

    Aimé par 1 personne

    1. Moi elle m’a un peu stressée – je n’ai pas encore mes pneus hiver et ça monte et ça descend sur mon chemin…. mais c’était beau, c’est vrai.
      Belle soirée et bisous 💜

      J’aime

  3. Quel bel article! Qui met du baume au coeur.
    Oui il y a tant de belles choses dans nos vies, on l’oublie parfois.
    Merci pour ce joli partage, pour notre appartement cosy, pour loulou lui aussi épuisant et une source d’enrichissement sans pareil, pour mon amoureux, mes relations familiales apaisées, les amies, merci pour les mots qui sans cesse me font voyager.
    Belle journée à toi et les tiens! ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Merci à toi de remettre en perspective les choses les plus importantes : l’amour, les enfants, les amis, une maison, de la chaleur, une bonne santé, nous sommes les plus heureuses du monde.
    Et la gratitude est le sentiment le plus doux qui soit. Il fait beaucoup de bien, au corps et à l’âme.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    Aimé par 2 personnes

  5. J’ai découvert ton (je me permets de te tutoyer, j’espère que c’est OK…) il y a peu et j’avais beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégageait de tes articles, ce qui est confirmé ici.
    Et puis je ne te cache pas que c’est assez rare que je tombe sur des blogs qui me plaisent et dont l’autrice est plus âgée que moi, et auprès de laquelle je peux prendre de l’expérience 🙂
    Cet article est tellement beau, chaleureux et doux, tout comme chacun des commentaires que j’ai lu, je pense que moi aussi je vais en faire un article de blog, alors je garde tout pour moi 😉
    Au plaisir de continuer à te lire, même si sporadiquement.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s