Les jolis moments humeurs

Embarquement lecture

Les grandes vacances ont commencé et pour me mettre dans l’ambiance, j’ai préparé ma liste de lectures estivales. Le programme est assez ambitieux et on verra si j’arrive au bout.

Cette semaine, je finis « La longue attente de l’ange » de Melania G. Mazzucco le deuxième livre ayant pour cadre Venise que je lis pour préparer notre prochain séjour.

Pour le séjour à la mer du Nord (départ vendredi), j’ai choisi :

-Le tome 2 de la saga des Cazalet « A rude épreuve » : j’ai hâte de retrouver cette grande demeure familiale au cœur de la campagne anglaise.

-Comme je serai en Flandres, je vais me plonger dans « La maitresse du peintre » de Simone van der Vlugt.

–Et j’espère avoir le temps d’engloutir ce roman jeunesse « La bibliothécaire » que j’ai emprunté, il y a plusieurs années, à ma nièce et que j’ai très envie de lire enfin !

Pour la préparation du séjour vénitien

Jean d’Ormesson a tellement bien parlé de cette ville dans ses livres que je ne résiste pas à lui rendre un hommage avec un tout petit livre « Le Duc et le Comte » ensuite j’entamerai « La mort à Venise » de Thomas Mann et sur place je lirai « La douane de Mer » de Jean d’O. J’ai hâte de me laisser emporter par sa plume ample et allègre. J’aurais bien aimé ajouter un polar genre Dona Leon mais je ne pense pas avoir le temps de tout lire, à moins de passer tout le séjour en terrasse.

Pour passer le mois d’aout à Bruxelles; je vais me plonger dans Les sorcières de Pendle (recommandé par Isa) et ensuite je vais m’autoriser un feel good « Tout le bleu du ciel » de Mélissa da Costa.

Et je vais essayer de m’atteler et de finir « Middlemarch » de George Eliot : j’aime les gros pavés au mois d’août.

J’ai rajouté en joker « Orages d’acier » d’Ernst Yünger que je ne pense pas avoir le temps de finir cet été mais ce sera alors ma première lecture pour la rentrée.

Et sinon voici mon idée du bonheur. Comme j’aimerais pouvoir à nouveau partir un long mois quelque part et me poser pour lire et lire …..

Et vous quel sera votre incontournable lecture de l’été ?

14 réflexions au sujet de « Embarquement lecture »

  1. Je te rejoins, j’adorerais prendre des vacances et ne prévoir que de lire !
    Je te souhaite de savourer toutes ces lectures et j’ai hâte que tu nous donnes ton avis 🙂
    Je t’embrasse fort et je te souhaite un très bel été ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Pour bien commencer je viens de me choper le COVID…. un peu épuisée mais du coup je serais peut être obligée de rester allongée ou assise et LIRE.
      Ou comment voir le verre à moitié plein.
      Très bel été à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

      1. Oh mince ! Effectivement, profites-en pour te reposer, je crois qu’il n’y a rien d’autre à faire ! Je pense fort à toi, donne-nous des nouvelles quand tu pourras ❤

        J’aime

  2. Je n’ai pas accroché avec Jean d’O « Casimir » mais je lis un Sophie Chauveau « Fragonnard et l’invention du bonheur » vraiment passionnant. Je ne sais pas si tu as lu quelque chose de Douglas Kennedy ? Le monde tourne mais je ne m’en soucie pas si je lis quelque chose de cet auteur comme « La poursuite du bonheur «  l’idéal pour se plonger dans le New York des années 30/50. Oui, les feel good, plus intéressants que les romans nombrilismes français. Bon rétablissement, c’est fou ceux qui attrapent le COVID en ce moment. Bonne lecture et merci pour cette PAL inspirante.

    Aimé par 1 personne

    1. Casimir est très différent de ses livres habituels, moi j’avais aimé parce que j’avais retrouvé des expressions, un humour qui évoquaient mon père.
      Je n’ai jamais rien lu de Douglas Kennedy, je crois que ma mère doit en avoir : je vais aller voir ça.
      J’espère que ton été se passe bien. Bises

      J’aime

  3. Je n’ai jamais songé à mettre en lecture mes voyages 🙂 et comme maintenant, je suis planquée… j’ai déjà fait le tour des auteurs locaux.
    Du coup, je lis ce qui vient (que mon conjoint a lu), actuellement La source du Pranium. L’auteur part une année avec son épouse et ses deux enfants vivre en nomade autour du monde (rien à voir avec le bouquin). C’est dans mon état d’esprit.
    Je sais que la goutte finira par faire déborder ma capacité de survie dans ce monde et mes bagages sont déjà fait : je n’ai qu’à prendre les chevaux et me laisser guider par cet animal nomade et non prédateur….. Je suis déjà randonneuse, je deviendrai simplement randonneuse au long cours 🙂
    Je te souhaite de bonnes vacances

    Aimé par 1 personne

    1. Je te souhaite de belles randonnées au long cours.
      Moi aussi j’aime les énormément les chevaux – malheureusement, je n’ai plus l’occasion de monter.
      Bel été

      J’aime

  4. Je te souhaite un bel été et de bonnes vacances ! C’est toujours chouette de préparer un futur séjour. J’espère que tu passeras un bon moment avec « Les sorcières de Pendle ». 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire